Page 1 sur 1
Tortuga sur la piste
Posté : mar. 06 oct. 2015, 11:48
par MrGada
Bonjour à tous,
moi c'est Tortuga, futur saxiste. J'ai eu mes 18 ans il y a peu et j'ai démarré avec une petite Saxo exclusive des années 2000. Etant fan de tout ce qui est mécanique, j'ai découvert votre forum. Je suis donc ici afin de m'instruire d'avantage dans ce beau petit monde qu'est la saxo. Et peut-être même un jour, apporter du contenu.
Ma plus grande intrigue pour le moment est : quelles sont les principales grosses différences entre une Saxo VTS et une Exclusive ? Pourquoi opter plus vers une VTS ?
A bientôt sur le forum,

Re: Tortuga sur la piste
Posté : mar. 06 oct. 2015, 13:08
par Rémy
Bienvenue à toi !
Alors pour répondre à ta question, il faut déjà savoir qu'il y a plusieurs sortes de Saxo VTS (et VTR), bien différentes entre la plus petite et la plus grosse et je ne parle pas de la version Diesel qui n'a que le look. Si ne dit pas de bêtises, il y a :
- 1.4 VTS 8V dont BIC (75ch, châssis normal)
- 1.6 VTR et 1.6 VTS 8V phases 1 et 2 (90ch, chassis sport)
- 1.6 VTS 8V phase 3 (100ch, châssis sport)
- 1.6 VTS 16V 1.6 VTS 16V phase 1 et 2 (120ch moteur TU5J4/L3, châssis sport)
- 1.6 VTS 16V phase 3 (120ch moteur TU5J4/L4, châssis sport)
Quelques infos complémentaires :
- Ton actuelle 1.4 Exclusive équivaut à peu près à une VTS 1.4 !
- Le top, c'est la 1.6 16V. D'origine, une L3 ou une L4, c'est pareil. Par contre, le moteur de la L3 est plus facile à optimiser.
- La 1.6 8V 100ch est un excellent compromis (j'en ai acheté une neuve que j'ai gardé plusieurs années avant de passer à une 16V L3 puis une 16V L4).
Conclusion : si tu veux acheter une VTS et voir une vraie différence par rapport à ton 1.4 Exlusive, passe direct à une 1.6 !
Re: Tortuga sur la piste
Posté : mar. 06 oct. 2015, 22:41
par MrGada
Merci pour ta réponse.
D'accord, je vois. Au niveau du prix, tu pourrais me donner des idées approximatives ?
J'étais censé payer ma Saxo 2 000€ pour 140 000 Km. Elle est en bon état, etc... Sauf que le type a pas encaissé le second chèque même après lui avoir dit donc je l'ai eu à 1 000€.
Une 1.6 VTS 16V phase 3 je peux en trouver à combien ? Conseils sur kilométrage, diesel ou essence, etc ?
Je te remercie.

Re: Tortuga sur la piste
Posté : mar. 06 oct. 2015, 22:44
par tosam
Les Saxo VTS 1.6 n'existe que en essence.
Ensuite pour ce qui est du prix d'une 16V phase 3 c'est comme tout tu as tous les prix.
Ça va de 5/6000 euros pour une sax en état origine avec moins de 100.000km
Et tu en trouve à 2500 euros avec 200.000 et un caisse rouillée.
Quoi qu'il arrive il vaut mieux une voiture de 200.000 bien entretenues dans de bonnes mains qu'une de 120.000 rincée.
Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Re: Tortuga sur la piste
Posté : mer. 07 oct. 2015, 09:47
par Rémy
J'ajoute qu'il n'y a pas que le prix d'achat à prendre en compte. Il faut penser à l'assurance, aux pièces (pas beaucoup plus chères mais quand même), la conso, suivant ton utilisation.
Et oui... je ne pensais pas utile de préciser qu'il ne s'agit que de version essence même si je l'avais sous entendu. Faut pas me parler de "sportives diesel" !

Re: Tortuga sur la piste
Posté : jeu. 15 oct. 2015, 11:48
par MrGada
J'ai vu un peu tout ça et pour l'instant je vais rester sur ma petite Exclusive étant donné que ça consomme beaucoup moins, d'après ce qu'on me dit.
Mais je compte bien partir sur une vts dans quelques mois.

Re: Tortuga sur la piste
Posté : jeu. 15 oct. 2015, 12:18
par Rémy
Tortuga a écrit :J'ai vu un peu tout ça et pour l'instant je vais rester sur ma petite Exclusive étant donné que ça consomme beaucoup moins, d'après ce qu'on me dit.
Mais je compte bien partir sur une vts dans quelques mois.

Une 1.6 8V 100ch consomme peu aussi et a le chassis sport.
Re: Tortuga sur la piste
Posté : jeu. 15 oct. 2015, 15:04
par MrGada
J'ai pu en parler avec un type qui prétendait s'y connaitre, et d'après lui une vts consomme trop au niveau de l'essence. "Tu ne tiendras pas 1 mois en frais", qu'il me dit.
Mon budget au niveau des frais est à peut prêt celui de la Saxo Exclusive.
Si tu me dit que je peux avoir une vts pour ces mêmes frais, je suis tout ouïe.

Re: Tortuga sur la piste
Posté : jeu. 15 oct. 2015, 15:45
par tosam
En conduire soft tu peux tomber facilement à 6/6.5 au 100.
Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Re: Tortuga sur la piste
Posté : ven. 16 oct. 2015, 14:13
par Rémy
Tortuga a écrit :J'ai pu en parler avec un type qui prétendait s'y connaitre, et d'après lui une vts consomme trop au niveau de l'essence. "Tu ne tiendras pas 1 mois en frais", qu'il me dit.
Mon budget au niveau des frais est à peut prêt celui de la Saxo Exclusive.
Si tu me dit que je peux avoir une vts pour ces mêmes frais, je suis tout ouïe.

Ca dépend de quelle Saxo "VTS" il parle ; Par exemple, comme je te l'ai dit, ton 1.4 Exclusive est très proche d'une 1.4 VTS.
Une 1.6 8s 100ch consomme peu pour ce qu'elle procure. J'en ai eu une neuve pas mal d'années et j'étais à 6,5l/100 en moyenne en descendant en dessous de 6 des fois (nationales). Tu auras peut être un peu plus de frais que sur la tienne puisqu'avec une 1.6, tu passes au châssis sport, roues plus larges, triangles forgés, etc. Mais franchement, pour pas beaucoup plus, c'est autre chose. Au final, à toi de voir ce que tu veux sachant qu'une 1.4 (VTS ou autre), c'est amusant aussi.