Rénover son garage / atelier maison — vous avez des retours d'expérience ?

Vous êtes nouveau sur notre forum ?
Présentez-vous avant tout sur cette section.
Répondre
adri34MRT
Membre présenté
Voiture : saxo 1.6 16v

Rénover son garage / atelier maison — vous avez des retours d'expérience ?

Message par adri34MRT » mer. 07 déc. 2016, 18:37

Salut à tous,
Depuis que je me suis mis à préparer ma saxo un peu plus sérieusement, j'ai réalisé que mon garage était vraiment pas adapté. Sol en béton brut tout abîmé, pas d'isolation, éclairage de misère... bref, ça commence à me peser.
Du coup je réfléchis à une petite rénovation : dalle époxy ou carrelage pour le sol, isolation des murs, et peut-être agrandir la porte pour pouvoir rentrer plus facilement avec la remorque.
Vous êtes nombreux à avoir votre propre atelier ici, vous avez déjà fait des travaux du genre ? Le plus galère c'est surtout d'estimer le budget avant de se lancer... j'ai peur de me retrouver à court en cours de route.

974sax
Modérateur La Sax'
Voiture : saxo 1.4l vts phase 2

Re: Rénover son garage / atelier maison — vous avez des retours d'expérience ?

Message par 974sax » mer. 07 déc. 2016, 19:48

Ah je suis passé exactement par là il y a deux ans !
Pour le sol, j'ai fait une résine époxy moi-même, c'est franchement pas sorcier si la dalle de base est saine. Par contre si t'as des fissures ou du béton friable, faut prévoir de ragréer avant, ça change vite le budget.
L'isolation des murs c'est là où j'ai le plus sous-estimé le coût. Entre les panneaux, les rails et la visserie, j'y ai laissé bien plus que prévu. Ce que je ferais différemment : bien chiffrer chaque poste séparément avant de commencer plutôt que d'y aller à l'instinct.
Pour la porte, ça dépend si tu agrandis l'ouverture existante ou si tu perces un nouveau linteau — là ça devient du gros œuvre et faut vraiment pas improviser.

adri34MRT
Membre présenté
Voiture : saxo 1.6 16v

Message par adri34MRT » jeu. 08 déc. 2016, 00:35

Merci pour le retour détaillé, c'est exactement le genre d'infos que je cherchais !
Pour la dalle oui elle est globalement bonne, juste quelques petites fissures en surface, donc a priori l'époxy devrait passer.
Par contre pour le budget tu as raison, je navigue un peu à vue là. J'ai essayé de faire des devis mais entre les artisans qui ne rappellent pas et ceux qui arrivent trois semaines plus tard... c'est compliqué. Je cherche un moyen d'avoir une première estimation fiable pour savoir où je mets les pieds avant même de contacter quelqu'un.
Tu t'y es pris comment toi pour cadrer le budget en amont ?

Rémy
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Message par Rémy » ven. 09 déc. 2016, 13:36

Je tombe sur ce sujet au bon moment !
Pour avoir une idée du budget avant de courir après les artisans, il existe des simulateurs de devis en ligne qui permettent de renseigner les surfaces et les types de travaux pour obtenir une fourchette de prix réaliste. C'est pas parfait mais ça donne une base sérieuse pour ne pas partir dans le flou.
J'ai utilisé celui-là récemment pour une réno dans ma maison, franchement utile :
https://ynspir.com/simulateur-devis-travaux/
Bon courage pour le chantier, un bon atelier c'est quand même la base pour bosser dans de bonnes conditions !
- TU5J4 !!!

Répondre