Présentation / Et conseil

Vous êtes nouveau sur notre forum ?
Présentez-vous avant tout sur cette section.
Répondre
William06
Membre présenté
Messages : 74
Enregistré le : lun. 27 mars 2017, 15:20
Voiture : Saxo VTS 8v - Twingo 2RS
Localisation : Cannes, Alpes-Maritimes 06

Présentation / Et conseil

Message par William06 » lun. 27 mars 2017, 16:46

Bonjour a tous,
Je suis William je viens de Cannes sud de la France, je m’apprête a acquérir ma première saxo vts ! Je n'ai que 17 ans je suis donc en train de passer mon permis. Fan de rallye j'adore les modèles saxo et 106. Je me suis inscrit ici pour avoir quelque conseil sur l'achat de mon premier véhicule !

Je ne sais pas si je peux vous poser la question dans cette partie du forum mais je vais tenter quand même...

Voilà je suis a la recherche d'une Saxo VTS j'en ai trouvé 3 pas très loin de chez moi

La première est une VTS bleu de 2001 avec 105.000 kms mais avec un moteur de 90cv 1.6 8s au prix de 4200 euros mais le vendeur veut bien la baisser un peu. Elle est dans un superbe état vu son age 2/3 coup de portière et de petits frottement mais rien de méchant, elle est très très belle avec un bleu magnifique

La deuxième une blanche de 170.000 kms une 1.6 8s 100cv au prix de 2300 euros qui a l'air très bien ( la seule que je n'ai pas encore vu ) je vois juste un frottement noir sur le pare-choc arrière. L’intérieur / extérieur et moteur son très bien sur les photos
je précise que la voiture est une deuxième main et a toujours été entretenu dans un garage Citroën. Juste elle est muni de jante ou enjoliveur plutot moche je voudrais les remplacer (si achat) par les Toulouse comme d'origine

La troisième une saxo grise bi-ton qui ressemble à une New Morning à 1400 euros mais ce n'en ai pas une 175.000kms avec la carrosserie pas dégueu mais une bonne peinture est a prévoir, l'intérieur est niquel et le moteur l'ai aussi. Juste des jeu mineur dans les trains d’après le contrôle technique, le voyant d'airbag qui est allumé, plaquettes de frein a changer aussi et des jantes hideuses en très mauvaise état que je devrais remplacer pour des Toulouse aussi. Il manque le pare-flamme au niveau de l’échappement
Les 3 sont totalement d'origine

Voilà sachant mon permis jeune conducteur dès que je pourrai la conduire laquelle des 3 d'après vous serrai le mieux ? J'attend votre retour, je peux répondre a vos question sans problème. Je pense qu'il y ai pas mal de gens d'expérience ici pour m'aider.
Merci de m'avoir lus.

Avatar du membre
VTSaxo135
Membre présenté
Messages : 657
Enregistré le : lun. 09 janv. 2017, 20:43
Voiture : VTS 16V '98 ph1 + C4RSTrophy2
Localisation : Vitrolles (13)

Re: Présentation / Et conseil

Message par VTSaxo135 » lun. 27 mars 2017, 18:56

Salut bienvenue a toi, sache que pour une 1ere voiture la VTS c'est un très bon choix. En ce qui concerne l'achat, il faut regarder surtout si il y a pas de trace de corrosion, le train AR, savoir si la voiture n'a pas été accidentée, l'entretien ne pas hésiter à demander factures... etc normal quoi. Après les plus pointilleux t'aiguillerons mieux que moi. Ensuite au vu de tes 3 propositions, je me tournerai en premier vers la bleue, puis la blanche et la "bi-ton". A ta place je me contenterai d'un véhicule qui n'a "presque" rien à faire. Sache aussi que pour 4000€ tu peux trouver des 16V en cherchant bien. Quoi qu'il en soit très bon choix, voiture qui a du caractère, facile d'accès mécaniquement et assez simple à améliorer. Certains en font des merveilles. En tout cas fonce; espérant t'avoir aidé en attendant les autres saxistes ;)
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la pousse au fond :tourne:

Ma furio 16v 98 :) http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 13&t=56479" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
974sax
Modérateur La Sax'
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009, 08:02
Voiture : saxo 1.4l vts phase 2
Localisation : Eure et loir (28)

Re: Présentation / Et conseil

Message par 974sax » lun. 27 mars 2017, 18:58

:coucou: salut et bienvenue sur le forum

Un très bon choix de voiture pour commencer :d

Personellement je me positionnerais sur la banquise, question prix/entretien/suivi elle me parait la mieux placée selon tes dires :oui:
Et puis il y a déjà de quoi se faire plaisir, ayant commencé par une 1.4l et possédant maintenant une 1.6l 90cv, j'en suis très heureux :oui:

Pour la 1.4l ça fait pas mal de frais, juste avec la peinture et les trains qui peuvent réserver des surprises, surtout le TAR :roll:

Après concernant les jantes/enjoliveurs, ça se trouve sans trop de mal, ça n'est pas le plus important, le point principal est d'avoir une bonne base.


Si ce n'est pas déjà fait, jette un oeil à cette partie qui t'aideras pour les vérifs:

viewtopic.php?f=15&t=24884

Et ici pour montrer les voitures qui t’intéressent:

viewtopic.php?f=15&t=33259

Le kilométrage n'est pas spécialement important tant que l'entretien est effectué comme il se doit, beaucoup te le diront, les TU c'est du solide :bien:


EDIT: VTSaxo135 m'a devancé :buzz:

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Présentation / Et conseil

Message par Rémy » mar. 28 mars 2017, 19:53

Bienvenue et bonne recherche.

La 3ème a quoi comme moteur ? Elle ne m'a pas l'air bien saine...

Les 2 premières en 1.6 8s sont bien pour commencer : elles ont le bon châssis (pas le même sur les 1.4) et ça marche déjà très bien tout en coûtant moins cher qu'une 16V (1.6) en assurance et en carburant.

Vérifies l'absence de corrosion, l'état du train arrière, l'absence de trace d'accident et les justificatifs d'entretiens : présence de factures et du carnet d'origine (la 16V que je viens de vendre a tous ces justificatifs malgré ses 212000 kms et son age).

A+
- TU5J4 !!!

William06
Membre présenté
Messages : 74
Enregistré le : lun. 27 mars 2017, 15:20
Voiture : Saxo VTS 8v - Twingo 2RS
Localisation : Cannes, Alpes-Maritimes 06

Re: Présentation / Et conseil

Message par William06 » mer. 29 mars 2017, 23:03

Rémy a écrit :Bienvenue et bonne recherche.

La 3ème a quoi comme moteur ? Elle ne m'a pas l'air bien saine...

Les 2 premières en 1.6 8s sont bien pour commencer : elles ont le bon châssis (pas le même sur les 1.4) et ça marche déjà très bien tout en coûtant moins cher qu'une 16V (1.6) en assurance et en carburant.

Vérifies l'absence de corrosion, l'état du train arrière, l'absence de trace d'accident et les justificatifs d'entretiens : présence de factures et du carnet d'origine (la 16V que je viens de vendre a tous ces justificatifs malgré ses 212000 kms et son age).

A+
Salut, merci à tous pour vos conseilles
La première la bleu est définitivement trop chère pour un 90cv
La deuxième c'est dommage car j'étais prêt à aller la chercher mais je me suis tromper en donnant le numéro de téléphone au vendeur du coup 2 personnes sont passer devant moi
La troisième pour te répondre à un 1.6 8s 100cv
C'est une voiture qui as était beaucoup bousculer mais elle est d'origine sauf becquet arrière et jantes
Les dernières factures sont présente et le contrôle technique est passer malgré les défauts mineur dans les trains

Avatar du membre
VTSteph06
Membre présenté
Messages : 324
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008, 16:55
Voiture : Saxo 16v
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Présentation / Et conseil

Message par VTSteph06 » jeu. 30 mars 2017, 09:56

Bonjour William, :coucou:

L'essentiel des points de contrôles ont été évoqués par les autres membres.
Ne te précipite pas dans tes recherches, beaucoup d'entre nous mettent du temps à trouver la bonne, j'ai attendu 6 mois pour trouver ma 16v.
Il y a des bonnes occasions souvent, n'hésite pas à élargir un peu tes recherches même hors région PACA...

En tant que jeune conducteur tu ne peux éviter le critère de l'assurance, je pense pas que ces derniers t'assurent pour cette auto.
La 100 ch. et même la 90ch. sont déjà largement top :bien:

Après pourquoi ne pas te faire la main sur une 1.4 vts 75 ch et monter en gamme petit à petit.
On commence tous par de petites autos (perso Ax 1.0 50 cv :eek: nerveuse :tourne: )

Et dernière chose, à 4000€ tu peux t'acheter une 16v, donc trop cher pour moi la 100, même si l'auto est en bon état.
Bonne recherche :bien:

Avatar du membre
VTSaxo135
Membre présenté
Messages : 657
Enregistré le : lun. 09 janv. 2017, 20:43
Voiture : VTS 16V '98 ph1 + C4RSTrophy2
Localisation : Vitrolles (13)

Re: Présentation / Et conseil

Message par VTSaxo135 » jeu. 30 mars 2017, 19:17

VTSteph06 a raison, les assurances ne prennent pas de risques à assurer ces autos pour de jeunes permis. Comme on te l'a conseillé commence tranquille et monte d'un niveau ensuite. Sache que la majorité des assurances ne te considère plus comme Jeune Conducteur au bout de 2ans. Fais tes armes sur un bon petit 1.4 VTS comme conseillé pourquoi pas? Vise pas gros d'entrée, prend ton temps, moi je me suis fais la main sur une corsa b 45cv 1.2 pendant 2ans avant. Les autres membres et moi on comprends ton impatience t'en fais pas ;)
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la pousse au fond :tourne:

Ma furio 16v 98 :) http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 13&t=56479" onclick="window.open(this.href);return false;

William06
Membre présenté
Messages : 74
Enregistré le : lun. 27 mars 2017, 15:20
Voiture : Saxo VTS 8v - Twingo 2RS
Localisation : Cannes, Alpes-Maritimes 06

Re: Présentation / Et conseil

Message par William06 » dim. 02 avr. 2017, 13:14

Bonjour, niveau assurance ce n'est pas un problème je me suis déjà renseigner et je serais considérer comme 2eme conducteur sur cette voiture après mon père.
Du coup j'ai fait le point et la bleu est beaucoup trop chère. La blanche à été vendu et la grise ne m'intéresse plus. Je fais le tour des annonces tout les jours, je prend mon temps jusqu'à que la bonne occasion se présente.

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Présentation / Et conseil

Message par Rémy » dim. 02 avr. 2017, 19:34

Ma 1ère VTS était une 1.6 8V 100ch que j'avais achetée neuve fin 2000. Franchement, c'est presque une 16V mis à part les envolées dans les tours.
- TU5J4 !!!

Répondre