Page 1 sur 1

Vers quel domaine tech m’orienter (web, data, cybersécu…) ? Votre avis m’intéresse !

Posté : mar. 20 juin 2017, 00:43
par chaazou87
Salut à tous,

J’ai 22 ans, je n’ai pas fait d’études post-bac, mais je réfléchis sérieusement à me reconvertir dans le secteur de la tech, un domaine qui me passionne depuis longtemps. J’aimerais avoir vos retours d’expérience pour m’aider à choisir une voie solide et porteuse

Je me pose plusieurs questions Vers quel domaine devrais-je m’orienter aujourd’hui, en tenant compte des débouchés, du salaire, mais surtout de l’avenir du métier face à l’IA ? Web développement, data (analyst/engineer), cybersécurité, software engineering… j’ai vu pas mal de possibilités mais j’ai du mal à me situer Est-ce qu’un bootcamp peut vraiment être une bonne porte d’entrée dans le métier ? Est-ce que certains ici sont passés par là sans avoir fait d’études auparavant ?

Je suis preneur de tous vos conseils, que ce soit sur les compétences à apprendre en premier, les métiers à éviter, les formations à privilégier ou simplement vos retours d’expérience personnels

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, ça m’aidera beaucoup à y voir plus clair 🙏

Re: Vers quel domaine tech m’orienter (web, data, cybersécu…) ? Votre avis m’intéresse !

Posté : mar. 20 juin 2017, 08:32
par VTSaxo135
Sincèrement ?
La plomberie, l'electricité, le géo-thermique.
Blague à part, si tu parcoures un peu ce sub, tu verras que:
- Actuellement, le secteur est très très bouché: contexte économique foireux, baisse des subventions, difficulté à emprunter: on est clairement sur l'éclatement d'une bulle.
- Il y a plus de candidats dans le data-science que de postes ouverts... mais genre, beaucoup.
- La cyber, c'est un peu pareil: ça a été vu comme la poule au oeufs d'or il y a quelques années, et t'as énormément de candidats sur le marché.
- Les bootcamps, ça marchait il y a 5 ans, aujourd'hui, vu qu'il y peu de postes ouverts, tu passeras jamais avec un bootcamp face à des gens avec un bac+3 ou bac+5... et ils sont nombreux à candidater.

Désolé de "casser" un peu tes espoirs, mais t'arrive un peu tard.

Re: Vers quel domaine tech m’orienter (web, data, cybersécu…) ? Votre avis m’intéresse !

Posté : dim. 25 juin 2017, 08:37
par 974sax
un domaine qui me passionne depuis longtemps

SI t'es passioné fait ce qui te plait le plus, c'est la meilleure manière d'avancer

Re: Vers quel domaine tech m’orienter (web, data, cybersécu…) ? Votre avis m’intéresse !

Posté : dim. 25 juin 2017, 12:25
par saxoMIG37
J'ai un bac+3 , ça va bientôt faire un an que je cherche. J'ai cependant de bonnes nouvelles mais pour des postes de helpdesk, un peu par dépit donc, je ne pourrai pas travailler dans le dev pour l'instant car c'est super bouché.

Re: Vers quel domaine tech m’orienter (web, data, cybersécu…) ? Votre avis m’intéresse !

Posté : dim. 25 juin 2017, 17:34
par Rémy
La où il y a le plus d emplois c est le dev web. Malheureusement c'est aussi la où il y a le plus de candidats mais si tu fais une école d'ingénieur sérieuse ça ne devrait pas poser de problème.

La cyber sécu c'est surtout des missions très ponctuel pour un audit.

La data est aussi un nid a reconverti ( dont moi ) le problème de la data c'est que c'est rempli de doctorants intelligents en data science qui se retrouvent data analyst. Je ne recommanderais pas non plus.

Sinon beaucoup moins connu tu as tout ce qui architecture cloud. 0 bootcamp dans le domaine. C'est technique et que du back end.

Les Bootcamps dev web ça.marche.bien car les gens voient la progression de leur travail et peuvent dire j' ai fais ça de À a Z.

Pas le cas pour du data engineering ou du cloud par exemple.

Re: Vers quel domaine tech m’orienter (web, data, cybersécu…) ? Votre avis m’intéresse !

Posté : mer. 05 juil. 2017, 09:22
par baba91
Ok ok. Le problème de ton approche c'est que tu veux suivre la tendance. Or ce qu'il faut c'est faire ce pour quoi tu es bon. Ce sur quoi toi t'es capable de focus des heures. Là où quelqu'un d'autre serait saoulé après 5 mins.

Genre "deliberate practice".

Ça crée bcp de confusion chez les gens, en même temps, les gens disent qu'il y pleins d'emplois a pourvoir et d'un autre côté plein de chômeur. Après il y a plusieurs raison rationnel qui explique ce phénomène. Salaire de femmes de ménage pour un travail de PhD. Bref, ce qu'il faut mec,, c'est que tu fasse un taff qui te motive chaque matin. Prend un problème essaie de le résoudre. Essaie de créer de la valeur. Construit.

Ne fait pas un bootcamp, c'est nul, t'apprend que dalle. Vas sur GitHub, chosis un project open source, et fix un probleme, t'a fix mille truc à faire. Sur ton CV si t'as des commit sur l'Open Source c'est 100x mieux qu'un bootcamp.

Ensuite le next step c'est monté ta startup, pour créer de la valeur. La valeur réel, genre apporter des solutions réel. Jparle pas de faire des PowerPoints. Après si c'est ça ton kiff être en réunion et faire des PowerPoints. Go that way.

Récemment une startup strasbourgeoise a divisé par 100 le coût de production d'un matériau très utilisé dans la construction, aviation, etc... Il y a plein de trucs a améliorer, rendre plus efficace, moins chère. Techno optimiste. Créer de la valeur. Rejoins Mistral.