Problèmes digestifs chroniques — vous avez trouvé d'où ça venait ?
Posté : lun. 11 juin 2018, 13:39
Salut à tous,
Sujet un peu perso mais je me dis que dans une communauté comme la nôtre il y a forcément des gens qui sont passés par là.
Depuis plusieurs mois je souffre de troubles digestifs qui reviennent régulièrement — ballonnements, digestion lourde, inconforts après les repas sans que j'aie mangé quoi que ce soit de particulier. J'ai consulté mon médecin, bilan classique normal, on m'a dit de manger mieux et de stresser moins. Facile à dire
Le truc c'est que j'ai l'impression que ça empire particulièrement dans les périodes chargées — avant une sortie circuit, quand le boulot est intense, quand le sommeil est moins bon. Comme si le stress avait un impact direct sur mon système digestif. En cherchant des explications j'ai lu des choses sur l'axe intestin-cerveau qui expliquerait justement ce lien entre stress chronique et troubles digestifs persistants — apparemment c'est bien plus documenté qu'on ne le croit.
Le problème c'est que les médecins généralistes ne vont pas toujours assez loin dans les investigations, et les bilans classiques ne voient pas certains déséquilibres biologiques sous-jacents comme le microbiote ou le cortisol.
Quelqu'un ici a déjà eu ce type de problème digestif chronique ? Qu'est-ce qui vous a aidé — alimentation, supplémentation, autre chose ? Curieux de savoir si vous avez trouvé une vraie cause ou si vous avez juste appris à gérer
Sujet un peu perso mais je me dis que dans une communauté comme la nôtre il y a forcément des gens qui sont passés par là.
Depuis plusieurs mois je souffre de troubles digestifs qui reviennent régulièrement — ballonnements, digestion lourde, inconforts après les repas sans que j'aie mangé quoi que ce soit de particulier. J'ai consulté mon médecin, bilan classique normal, on m'a dit de manger mieux et de stresser moins. Facile à dire

Le truc c'est que j'ai l'impression que ça empire particulièrement dans les périodes chargées — avant une sortie circuit, quand le boulot est intense, quand le sommeil est moins bon. Comme si le stress avait un impact direct sur mon système digestif. En cherchant des explications j'ai lu des choses sur l'axe intestin-cerveau qui expliquerait justement ce lien entre stress chronique et troubles digestifs persistants — apparemment c'est bien plus documenté qu'on ne le croit.
Le problème c'est que les médecins généralistes ne vont pas toujours assez loin dans les investigations, et les bilans classiques ne voient pas certains déséquilibres biologiques sous-jacents comme le microbiote ou le cortisol.
Quelqu'un ici a déjà eu ce type de problème digestif chronique ? Qu'est-ce qui vous a aidé — alimentation, supplémentation, autre chose ? Curieux de savoir si vous avez trouvé une vraie cause ou si vous avez juste appris à gérer

