Présentation Franco2mada - Saxo exclusive swap TU5JP4

Vous êtes nouveau sur notre forum ?
Présentez-vous avant tout sur cette section.
Répondre
franco2mada
Membre présenté
Messages : 17
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015, 10:37
Voiture : saxo 1.4i exclusive

Présentation Franco2mada - Saxo exclusive swap TU5JP4

Message par franco2mada » sam. 29 déc. 2018, 01:18

Bonjour à tous et joyeuses fêtes !

Petite présentation sur moi d'abords : Franco, 26ans, et...j'habite à Madagascar, une île de l'océan Indien au sud-est de l'Afrique (regardez la carte, impossible de la manquer, Madagascar est la 3è plus grande île du monde)

La grande présentation de la sax maintenant : il y'a environ 3 ans (en 2015 donc) j'ai acquis une saxo exclusive 1.4i (donc TU3JP) de 1998 avec 200milles bornes au compteur. La voiture était dans un état assez "délicat" et baignait régulièrement dans de l'eau jusqu'à la baguette de porte à cause d'une mauvaise évacuation de l'eau de pluie dans la cour de l'ancien proprio (je vous laisse imaginer ce que ça a donné côté rouille...par exemple ligne d'échappement qui est tombé en plein milieu de la route quand on l'a ramené). Enfin bref, elle était pas cher et elle démarrait et c'était ma première voiture.

Il y'avait pas mal de boulots à faire pour qu'elle roule nickel et on a fini par refaire la segmentation et joints complet + tout le système électrique et les différents capteurs.
C'est la seule photo que j'ai de la sax après les réparations pour qu'elle soit en état de rouler
Image

Notez que la peinture et la carrosserie sont bien dégueulasses, mais je voulais d'abord me concentrer sur la partie mécanique
J'ai roulé avec comme ça pendant à peu près 2ans, et j'ai eu un accident. Passé sous l'arrière d'un camion (ça faisait longtemps que je voulais repeindre la sax, donc je suis servi :d )
Image
Image
Image

Passage donc à la case tôlerie et peinture, pour arriver à ce résultat (bleu KMH Grand Pavois) les photos sont pas jolies, mais c'est la faute du téléphone :)
Image
Image

Après avoir roulé environ 1 ans après, le moteur commençait à faire des siennes : segmentation presque HS, bobines au bord de l'agonie, et j'en passe. Du coup, la voiture manquait cruellement de pêche et ça devenait soûlant de la conduire
Et puis je me suis dit, qu'au lieu de refaire le moteur une nouvelle fois, j'allais m'amuser un peu. J'ai donc repris un ancien projet de mettre un 1.6l 16s dans cette vieille demoiselle :d

J'ai recherché sur le net les infos mais pas trouvé grand chose, du coup j'ai décidé de sauté le pas et y aller à moitié à l'aveugle. J'ai commandé un moteur d'occasion venant de France via un ami (à Madagascar, c'est trop cher ça) et je me suis retrouvé avec un TU5JP4 qui a encore bonne mine et...avec une boite BE4 avec commande hydraulique (sic alors). Je crois qu'elle vient d'une C4 ou d'une picasso, je sais pas trop.

J'ai ensuite contacté le garage SRC tenu par le président du club 205Gti Madagascar et qui est un grand fan des PSA pour m'aider. Il m'a donné d'excellent conseils et il a déjà de l'expérience dans des projets assez hard pour des runs et des rallyes (dont un XU9J4 turbo si je m'en souviens bien et plusieurs greffes de TCT)

Enfin bref, voilà ce qui a été fait pour que le moteur rentre et fonctionne :
- création de cardans "hybride" : cardans de S16 avec des têtes ayant le diamètre pour passer sur les moyeux de la sax plus petits
- Greffe d'un anticouple sur le bras
- On a viré le système de papillon motorisé (pas assez fiable, et on n'a pas la pédale avec émetteur) et on a remplacé par un papillon de 406 1.8l d'EW7J4 + cale d'adaptation un peu bidouille pour le moment
- Le calculateur est un MP5.1.1 qu'on a choppé sur une xsara (le calculateur d'origine a été écrasé lors du transport vers Mada et la carte mère est complètement bousillée)
- faisceau moteur fait à partir de 0 et branchement sur le faisceau habitacle d'origine de la sax (en y allant au voltmètre et le schéma de cablage constructeur)
- Viré la clim et avancé le radiateur de 3cm (sinon l'alternateur touchait)
- dessoudé et avancé le cadre du support moteur côté passager pour aligner le moteur
- décatalysé + ligne inox en 51mm faite maison
- créé des bielletes de sélecteur de vitesse sur mesure
- par la suite j'ai monté une admission dynamique carbon
Le tout tourne nickel, à part le ralenti qui oscille faiblement à froid, mais j'ai pas encore eu le temps de passer au banc pour voir ça sort combien et optimiser les réglages sur l'injection et tout (je ne sais même pas si c'est possible de programmer un peu le MP5.1.1)

J'ai roulé 4 mois avec et aucun soucis pour le moment, ça change de m'on ancien TU3JP devenu asthmatique, surtout en extra-urbain

Le lien de l'album facebook qu'il a créé si ça vous intéresse: https://web.facebook.com/pg/SRCteamMada ... _tn__=-U-R

et voilà quelques photos
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bon, c'est pas encore un projet digne du mondial de l'auto, mais on y va doucement

Vu que la partie mécanique est "vivable" je pense m'attaquer à la partie liaison au sol et tenue de route. La prochaine étape sera train arrière à disque + des bilsteins aux 4 roues (là j'ai les amortos d'origine + seulement 2 disques à l'avant, des fois ça fait peur mais je force pas trop et je titille pas trop souvent les limites du chassis).

pour le look, ben ça sera en dernier...comme d'hab, et puis j'aime bien cet effet un peu crade à l'extérieur alors que mécaniquement c'est un peu plus nerveux. Sauf peut-être des jantes tôles de 106 rallye, mais c'est assez rare ici et ça coûte plutôt cher

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Présentation Franco2mada - Saxo exclusive swap TU5JP4

Message par Rémy » sam. 29 déc. 2018, 09:00

Bonjour et bienvenue à toi.
Merci pour cette présentation détaillée.
Bravo pour le travail avec les moyens du bord.
A+
- TU5J4 !!!

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Présentation Franco2mada - Saxo exclusive swap TU5JP4

Message par Truc » sam. 29 déc. 2018, 13:37

Bienvenue

Impressionnant tout le boulot effectué sur cette voiture, surtout la partie faisceau et la carrosserie après le passage sous le camion :eek: Vous avez prélevé le montant gauche et le pavillon sur une donneuse ou tout a été redressé ?

franco2mada
Membre présenté
Messages : 17
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015, 10:37
Voiture : saxo 1.4i exclusive

Re: Présentation Franco2mada - Saxo exclusive swap TU5JP4

Message par franco2mada » sam. 29 déc. 2018, 18:22

Truc a écrit :
sam. 29 déc. 2018, 13:37
Bienvenue

Impressionnant tout le boulot effectué sur cette voiture, surtout la partie faisceau et la carrosserie après le passage sous le camion :eek: Vous avez prélevé le montant gauche et le pavillon sur une donneuse ou tout a été redressé ?

On a essayé de redresser l'aile et la portière mais le résultat était pas top, du coup, on a dû acheter une aile et une portière complète auprès d'un vendeur de pièces d'occasion. Mais le montant a été redressé complètement par le carrossier qui s'est chargé de la peinture.

franco2mada
Membre présenté
Messages : 17
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015, 10:37
Voiture : saxo 1.4i exclusive

Re: Présentation Franco2mada - Saxo exclusive swap TU5JP4

Message par franco2mada » sam. 29 déc. 2018, 18:24

Rémy a écrit :
sam. 29 déc. 2018, 09:00
Bonjour et bienvenue à toi.
Merci pour cette présentation détaillée.
Bravo pour le travail avec les moyens du bord.
A+
Merci Rémy, je passerai le bravo aux personnes qui ont rendu ça possible, ce sont eux qui ont fait le plus gros du travail :)

Avatar du membre
joany974
Membre présenté
Messages : 33
Enregistré le : mar. 03 juil. 2018, 16:48
Voiture : Saxo VTS 16V 2002
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Présentation Franco2mada - Saxo exclusive swap TU5JP4

Message par joany974 » sam. 16 févr. 2019, 21:25

Énorme le boulot sur cette Saxo :eek: :eek:

franco2mada
Membre présenté
Messages : 17
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015, 10:37
Voiture : saxo 1.4i exclusive

Re: Présentation Franco2mada - Saxo exclusive swap TU5JP4

Message par franco2mada » jeu. 14 mars 2019, 12:45

Petite mise à jour sur la sax
- Après un problème sur la flasque d'eau, le moteur a surchauffé à tel point qu'une partie de la bobine a un peu fondu. Donc moteur qui a brouté énormément car plus de jus sur 2 bougies. Heureusement pas de problème sur la culasse :good: ni le joint de culasse...soit le moteur est quand même costaud , soit j'ai eu beaucoup de chance
On est passé sur une bobine déportée prise sur une TU3M (celle avec l'encoche pour la prise qui est inclinée, d'après mes recherches, la référence c'est 060717129012 chez Magneti Marelli et 96062288 chez citron). Je ne sais pas si c'est à cause du calculateur, mais c'était du plug and play, pas eu besoin d'intervertir les fils de la prise comme le montrait quelques posts de différents forums)
- Eu aussi un problème avec la sonde lambda : le moteur plafonnait souvent 3-4 sec à 5.000tr/min - 5.500tr/min lors d'accélération, et repartait de si tôt. Après avoir changé la 1ère sonde lambda, le problème était grandement réglé (maintenant ça le fait plus que 1-2 secondes. Je crois que c'est la pression d'essence et que ma pompe commence à lâcher

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: Présentation Franco2mada - Saxo exclusive swap TU5JP4

Message par Manu_VTS » ven. 15 mars 2019, 16:52

C'est du beau travail tout ça.

Une saxo 4 portes 16v c'est du jamais vu . Le bon sleeper pour bouffer du tdi ça :lol:

En tout comme d'autres l'on dit, le boulot est super propre au niveau moteur :bien:

franco2mada
Membre présenté
Messages : 17
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015, 10:37
Voiture : saxo 1.4i exclusive

Re: Présentation Franco2mada - Saxo exclusive swap TU5JP4

Message par franco2mada » mer. 20 mars 2019, 21:08

Manu_VTS a écrit :
ven. 15 mars 2019, 16:52
C'est du beau travail tout ça.

Une saxo 4 portes 16v c'est du jamais vu . Le bon sleeper pour bouffer du tdi ça :lol:

En tout comme d'autres l'on dit, le boulot est super propre au niveau moteur :bien:
C'est vrai que les gars ont fait un super boulot :)

Mais c'est encore loin d'un monstre, surtout avec ce problème à la moitié de la plage du moteur.

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Présentation Franco2mada - Saxo exclusive swap TU5JP4

Message par Rémy » sam. 23 mars 2019, 20:40

Regarde effectivement côté pression d'essence.

En tout cas, cool une Saxo 5 portes qui finira par marcher du tonnerre !

Bravo à vous !
- TU5J4 !!!

Répondre