J'ai fais mes armes, d'abord en conduite accompagnée puis avec le permis sur une Saxo bic 1l1 phase 2 de 99.
Je suis un fan de l'intérieur bic, de la couleur de cette saxo (elle est bleu) et option vitre électrique / 5cv. Ca fait presque 10 ans que mes parents l'ont, et il faut dire qu'elle a pas été très economique : 2 pots, embrayage, joint de culasse alors que la distribution avait en plus même pas 3 ans... Elle a 134 000km à ce jour. Le train arrière fait des sienne depuis quelque mois, on rajoutera ça aussi. Ces derniers mois c'est moi qui fait le plus de km avec. Et il est temps mon nom soit sur une carte grise de saxo. Avec bon nombre de tentatives de rachats infructueuses auprès de mes parents à un prix plus qu'honnête pour cette voiture, je me mets à en rechercher une.

Dans les 1l1, c'est majoritairement des poubelles ou si elles sont entretenus elles ont des km, avec un joint de culasse qui ne tardera probablement pas derrière avec d'autres réparations. Et puis bien que je ne sois pas un fou du volant, un peu plus de puissance ne ferait pas de mal. Donc va pour une VTS!
Je précise que je suis un Citroëniste dans l'âme, et plus particulièrement des anciennes. J'étais bien sur à la Ferté l'année dernière.
Je recherche donc en ce moment une 1l4 / 1l6 8s. Avec une préférence marquée pour le rouge lucifer ou une New morning. Bien que j'adore le bleu des saxo, j'aimerais changé un peu et j'aurais l'occasion de la conduire de temps en temps. Bon de toute façon on choisit pas la couleur

Dans ma quête, je suis tombé sur une 1l4 rouge lucifer à 110 000km et du 08/2003, à un prix qui semble honnête. Je vous mets le lien de l'annonce, avec des infos en plus. Il s'agit d'un modèle d'importation Belge (les papiers d'entretiens et historique de la VTS sont en flamand c'est éxotique) mais avec papiers Français. Tout l'entretiens sera fait (vidanges filtres ditri) et le CT passé lors de la vente, mais le pro s'engage à faire toutes les réparations majeures du CT, avec garantie 3 mois intégrale. De plus en plus intéréssant. Km certifiés mais le vendeur ne se souvenait pas combien de mains, il pensait 2. La voiture est à 450km mais c'est pas trop un problème. Ca mettra le joint de culasse à l'épreuve ainsi que la voiture sous garantie

Défauts que m'a dire le vendeur : éraflure capot, une aile qui se décolle mais sera 'recollée'. Cependant le dernier point qui me freine avant achat, c'est la rouille. Il m'a envoyé quelques photos qui ne montre pas grand chose mais l'allure du pot, du chassis sur les photos floues et le fait qu'elle soit restée pas si loin de la mer me préoccupent.
Le vendeur m'a aussi envoyé des vidéos où l'on ne voit pas grand chose mais on qui a le mérite d'avoir le son et d'entendre le 1l4 tourné. Je ne connais pas ces moteurs donc difficile à entendre un problème. Je sais pas quoi quelles questions je pourrais poser en plus, sauf des fuites moteurs et les conditions de la garantie (faire faire les réparations et ils paieront?).
https://www.leboncoin.fr/voitures/1791727221.htm/
Des photos en +, j'espère que le lien marchera. photos du chassis.
https://www.flickr.com/gp/159128842@N07/557h5z
A bientôt