Présentation / Saxo bic et bientôt VTS

Vous êtes nouveau sur notre forum ?
Présentez-vous avant tout sur cette section.
leconomiste
Membre présenté
Messages : 8
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 18:58

Présentation / Saxo bic et bientôt VTS

Message par leconomiste » mar. 09 juin 2020, 22:19

Je me présente, je suis Théo, j'habite près de Nantes et je suis étudiant (en économie d'où mon pseudo).

J'ai fais mes armes, d'abord en conduite accompagnée puis avec le permis sur une Saxo bic 1l1 phase 2 de 99.
Je suis un fan de l'intérieur bic, de la couleur de cette saxo (elle est bleu) et option vitre électrique / 5cv. Ca fait presque 10 ans que mes parents l'ont, et il faut dire qu'elle a pas été très economique : 2 pots, embrayage, joint de culasse alors que la distribution avait en plus même pas 3 ans... Elle a 134 000km à ce jour. Le train arrière fait des sienne depuis quelque mois, on rajoutera ça aussi. Ces derniers mois c'est moi qui fait le plus de km avec. Et il est temps mon nom soit sur une carte grise de saxo. Avec bon nombre de tentatives de rachats infructueuses auprès de mes parents à un prix plus qu'honnête pour cette voiture, je me mets à en rechercher une. :tourne:

Dans les 1l1, c'est majoritairement des poubelles ou si elles sont entretenus elles ont des km, avec un joint de culasse qui ne tardera probablement pas derrière avec d'autres réparations. Et puis bien que je ne sois pas un fou du volant, un peu plus de puissance ne ferait pas de mal. Donc va pour une VTS!

Je précise que je suis un Citroëniste dans l'âme, et plus particulièrement des anciennes. J'étais bien sur à la Ferté l'année dernière.

Je recherche donc en ce moment une 1l4 / 1l6 8s. Avec une préférence marquée pour le rouge lucifer ou une New morning. Bien que j'adore le bleu des saxo, j'aimerais changé un peu et j'aurais l'occasion de la conduire de temps en temps. Bon de toute façon on choisit pas la couleur :W

Dans ma quête, je suis tombé sur une 1l4 rouge lucifer à 110 000km et du 08/2003, à un prix qui semble honnête. Je vous mets le lien de l'annonce, avec des infos en plus. Il s'agit d'un modèle d'importation Belge (les papiers d'entretiens et historique de la VTS sont en flamand c'est éxotique) mais avec papiers Français. Tout l'entretiens sera fait (vidanges filtres ditri) et le CT passé lors de la vente, mais le pro s'engage à faire toutes les réparations majeures du CT, avec garantie 3 mois intégrale. De plus en plus intéréssant. Km certifiés mais le vendeur ne se souvenait pas combien de mains, il pensait 2. La voiture est à 450km mais c'est pas trop un problème. Ca mettra le joint de culasse à l'épreuve ainsi que la voiture sous garantie :ho:
Défauts que m'a dire le vendeur : éraflure capot, une aile qui se décolle mais sera 'recollée'. Cependant le dernier point qui me freine avant achat, c'est la rouille. Il m'a envoyé quelques photos qui ne montre pas grand chose mais l'allure du pot, du chassis sur les photos floues et le fait qu'elle soit restée pas si loin de la mer me préoccupent.
Le vendeur m'a aussi envoyé des vidéos où l'on ne voit pas grand chose mais on qui a le mérite d'avoir le son et d'entendre le 1l4 tourné. Je ne connais pas ces moteurs donc difficile à entendre un problème. Je sais pas quoi quelles questions je pourrais poser en plus, sauf des fuites moteurs et les conditions de la garantie (faire faire les réparations et ils paieront?).

https://www.leboncoin.fr/voitures/1791727221.htm/

Des photos en +, j'espère que le lien marchera. photos du chassis.
https://www.flickr.com/gp/159128842@N07/557h5z

A bientôt

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Présentation / Saxo bic et bientôt VTS

Message par Truc » mer. 10 juin 2020, 11:37

Bienvenue :)

Moi aussi j'ai fait mes armes sur une Saxo 1.1 bleu grand pavois (il y a 24 ans :eek: :ouin: ), c'est LA teinte des Saxo et elle est très belle mais je comprends que tu aspires à un peu de changement et d'originalité. :d
La VTS 1.4 que tu as en vue a l'air mignonne mais effectivement, il va falloir être particulièrement vigilant à l'état de ses dessous et passer ton chemin s'il s'avère qu'il y a par endroit de la corrosion qui semble perforante d'autant plus que niveau tarif elle n'est pas forcément donnée.
Vérifie bien les passages de roue arrières jusque dans leur partie haute, dans le coffre les jointures entre le plancher et les parois des passage de roue, sous la voiture l'état du plancher à l'avant au niveau des points d'ancrage du cric, les passages de roue avants et dans le compartiment moteur l'état des tôles qui se trouvent de chaque côté des longerons sous le calculateur moteur et le boitier à fusibles.
Pour le moteur, le 1.4 est costaud et sans histoire hormis des faiblesses de joint de culasse, si elle ne chauffe pas durant le trajet retour, c'est que c'est pas encore l'heure de le changer :W

leconomiste
Membre présenté
Messages : 8
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 18:58

Re: Présentation / Saxo bic et bientôt VTS

Message par leconomiste » mer. 10 juin 2020, 23:18

Rouler en saxo bic je trouve ça original, c'est pas tout le monde qui a le pommeau jaune, un intérieur à ceinture dépareillés et des sièges bic :lol:
Le truc c'est qu'elle est trop loin pour que je fasse 2 aller retour. Si j'y vais c'est pour revenir avec. Donc je dois faire un acompte sans la voir... Le gars m'a déjà envoyé quelques photos comme j'ai montré, mais je pense que je vais faire le lourd pour lui et lui en redemander d'autres sur ses points faible. Et avec le flash! :roll:
j'ai la 1l1 comme référence, et il faut dire que pour un daily de 99, j'ai encore vérifié ce matin elle est vraiment propre niveau corrosion, rien à signaler de particulier.
Ouais pour le moteur je me fais pas trop de soucis avec la garantie et le test qu'elle aura. De toute façon c'est pas une voiture qui va rouler beaucoup, aux alentour de 4000/an 5000 max et surtout l'été.

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Présentation / Saxo bic et bientôt VTS

Message par Rémy » sam. 13 juin 2020, 12:09

Bienvenue à toi.
- TU5J4 !!!

leconomiste
Membre présenté
Messages : 8
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 18:58

Re: Présentation / Saxo bic et bientôt VTS

Message par leconomiste » jeu. 18 juin 2020, 22:00

Je regarde un peu les C2 VTS...
Il faut dire qu'en dessous 4000, il y a du choix.
Mais ça consomme combien ces bêtes là? Je vois de tout, du 9l5 au 6l6. Je suis pas un fou du volant, je fais quasiment uniquement de la nationale et mon permis n'a pas assez de points pour faire le fou (A oblige). Juste de quoi pousser un peu de temps en temps et doubler des voitures/camions. Et parfois, en toute connaissance de cause, des routes de campagnes avec des virages serrés :W

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: Présentation / Saxo bic et bientôt VTS

Message par Manu_VTS » ven. 19 juin 2020, 09:03

Perso, ça va vous faire bizarre mais moi une auto qui a presque 20 ans et que 110 000km, je n'achète pas.

Elle n'a pas assez roulé pour être entretenue correctement et savoir si elle est fiable.

Y a t il eu un changement de liquide de frein et de refroidissement tous les 2 ans. A t elle fait que de petit trajets ?
Les durites d'eau ont elles été remplacées etc ...

Y a plus de risque d'avoir un joint de culasse sur une auto peu kilométrée que sur une qui aurai 250 000km.

Et puis à 2700 € pour une 1.4 de 20ans (c'est pas une 16v) c'est trop cher.

Voila mon avis, pas forcement agréable mais bon :buzz:

Pour la C2, je n'ai pas de conseils à donner car je n'aime pas :oops:

leconomiste
Membre présenté
Messages : 8
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 18:58

Re: Présentation / Saxo bic et bientôt VTS

Message par leconomiste » ven. 19 juin 2020, 11:21

Oui et il s'avère que la voiture a servi d'auto tamponneuse (à en croire le capot) et le vernis est parti sur une partie du toit. Trop de frais en plus j'ai laissé tomber.
Il y en avait une à moins de 2700, 1l6 8s avec moins de 200mkm. J'aurais du appeler mais elle était pas à coter et il me faut quelques jours pour m'arranger afin de la chercher (à cause du travail), et souvent ils ne sont pas prêt à attendre... :L

Oui la C2 est une voiture lourde et n'a pas l'air de s'inscrire dans la lignée des petites GTi. Mais enfin pour une première sportive ça peut faire le travail quelques temps, c'est ce que je me dis. Mais si ça consomme trop j'ai pas envie qu'elle se transforme en gouffre, et elle n'a pas la côte des saxo en plus.

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Présentation / Saxo bic et bientôt VTS

Message par Truc » sam. 20 juin 2020, 00:24

Ma compagne roule en C2 VTS depuis 8 ans et clairement c'est largement moins performant, amusant et démonstratif qu'une Saxo VTS même 8s; et en termes de qualité de fabrication c'est étonnamment moins bon également avec des assemblages et des plastiques très bas de gamme qui génèrent beaucoup de bruits de mobiliers tout comme le hayon en 2 parties mal conçu qui vieillit très mal.
Ceci étant dit, comme 1ere sportive pour un jeune conducteur, c'est une voiture super neutre, absolument pas piégeuse qui pardonnera beaucoup même avec l'ESP déconnecté, et si les performances ne sont pas au rendez-vous à cause du poids excessif de l'auto, le moteur bien rageur dans les tours est quand même jouissif :good:
En termes de conso, il me semble que la miss tourne à 8 ou 9 litres mais elle ne fait quasiment de la ville et elle a le pied lourd; sur nationale ça doit tourner à 6/7 litres :oui:

leconomiste
Membre présenté
Messages : 8
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 18:58

Re: Présentation / Saxo bic et bientôt VTS

Message par leconomiste » sam. 20 juin 2020, 12:32

Ok merci ;) Je reste donc une une saxo VTS, et si je tombe sur une bonne affaire une C2 mais ça ne sera pas mon premier choix.
Dans un autre registre je regarde aussi les 106 ET. Pas un foudre de guerre mais édition limitée et bouille très sympa.

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Présentation / Saxo bic et bientôt VTS

Message par Truc » dim. 21 juin 2020, 07:50

Contrairement à ce qu'on lit souvent de la part des proprios qui aiment bien inventer des séries limitées ou spéciales qui n'existent pas pour tirer les prix vers le haut, la 106 Enfant Terrible n'est pas si limitée que ça. :nanana: Le 1er millésime était effectivement une série limitée mais ensuite ce modèle a été intégré à la gamme les années suivantes pour remplacer la Sport et il s'en est vendu un paquet. Idem pour la Quiksilver série limitée en 98 et 99 puis ensuite intégrée au catalogue.

leconomiste
Membre présenté
Messages : 8
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 18:58

Re: Présentation / Saxo bic et bientôt VTS

Message par leconomiste » dim. 21 juin 2020, 11:31

Ah oui en effet production parait-il du 01/09/2001 au 1/10/2003
Mais il n'empêche que ça l'air d'être une bonne voiture et esthétiquement elle me plait :danseuse:

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Présentation / Saxo bic et bientôt VTS

Message par Truc » dim. 21 juin 2020, 17:15

Oui, elle est sympa et pas trop mal équipée mais elles ne sont pas données et tout comme les S16, beaucoup ont été bricolées avec plus ou moins de réussite donc il faut se monter extrêmement vigilant.

Avatar du membre
Nico_7.24
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1893
Enregistré le : mer. 03 déc. 2008, 19:28
Voiture : 8 et 16 v
Localisation : 17|24
Contact :

Re: Présentation / Saxo bic et bientôt VTS

Message par Nico_7.24 » ven. 03 juil. 2020, 09:32

:coucou:

Bienvenue à toi.

J'ai vu que tu cherchais une 8s.

Un conseil, pars directement sur la 1.6 8s. 90 ou 100. Oublie le 1.4 Pour avoir eu les deux (106 Quick et saxo 100 cv), autant partir sur la 1.6 directement. C'est une auto très fiable et avec une conso moyenne de 6l/100 km en conduite "normale". Elle est très souple pour tous les jours.

Tu as dis que tu aimais les anciennes, si tu préfère la phase 1, tu as les VTR qu'il ne faut pas oublier aussi ;) (je ne dis pas que les VTR sont des anciennes :lol: ).

J'aurais certainement ma 8s à vendre un jour, mais ça va être très dur de m'en séparer et il faut que je trouve sa remplaçante avant (et va falloir être patient :lover: ).

Tu as pas mal d'annonces de 8s sur les sites connus. Regardes quand même plutôt les autos d'origine ou avec peu de modifs. Et comme dit Manu, mieux vaut une auto avec un peu de km bien suivie qu'une "neuve" avec 60 000 km, trop cher et avec une remise en route surprise ...

Bonne recherche.
Défenseur de phase 1 :d

En gris et rouge

leconomiste
Membre présenté
Messages : 8
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 18:58

Re: Présentation / Saxo bic et bientôt VTS

Message par leconomiste » ven. 03 juil. 2020, 21:30

Merci

J'ai été voir une saxo 1l6 8s mercredi. J'ai pu essayer et constater que c'était une voiture très plaisante à conduire, dynamique, un bon chassis... Et un freinage avec un bon mordant. Cette version m'a convaincu. :bien:
Mais je l'ai pas prise car historique le plus ancien est de juin 2020, mec douteux et km douteux. Elle perdait aussi de l'huile (pas mal). Et tous ça à un tarif élevé avec peu de km selon le compteur.
Donc j'attends la bonne annonce... En attendant je m'apprête à passer sur une clio 65cv diesel pour dépanner. :q Mais ça ne peut pas durer il me faut une VTS, le plus vite serait le mieux
Je regarde les sites de petites annonces mais Annecy ça fait un peu loin tout comme la région PACA pour un Nantais

leconomiste
Membre présenté
Messages : 8
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 18:58

Re: Présentation / Saxo bic et bientôt VTS

Message par leconomiste » mer. 19 août 2020, 22:21

Bon, j'ai craqué pour une Golf 2 avec seulement 93 000km certifiés.
J'ai toujours la clio en daily (car oui, pour moi la golf est une collection...) mais je suis toujours à la recherche d'une VTS ou 106 sport/ET/Quiksilver. VTS 1l4 en daily car plus raisonnable, surtout en cumulant 2 voitures :W

Répondre