[PROBLEME RESOLU] Saxo qui ne démarre plus !

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
zZ-JuL-Zz
Membre présenté
Voiture : Sax' 16v Grise

[PROBLEME RESOLU] Saxo qui ne démarre plus !

Message par zZ-JuL-Zz » jeu. 21 févr. 2013, 10:10

Bonjour à tous,

Voilà ma situation, avant hier au moment de partir du boulot ma batterie m'a montré des signes de faiblesse au moment de démarrer alors que le matin je n'avais eu aucun problème.
Sur le chemin du retour donc je me dit que mon alternateur est peut être mort et qu'il naurait pas rechargé la batterie lors du chemin allé (41 Km quand même).
Donc je l'ai testé : contact éteint -> batterie à 12.3V ; contact allumé -> batterie à 12V ; moteur au ralenti -> batterie à 14.1V
J'élimine donc naturellement l'alternateur et fais des recherches sur le forum mais qui s'avèrent infructeuse.

Le lendemain (donc hier) le matin en partant de chez moi pareil la batterie qui fait comme si elle était faible mais la voiture démarre quand même. Le soir par contre en voulant partir du boulot je n'ai pas pu démarrer :(

Un collègue ayant des câbles dans son coffre, nous branchons donc la Sax' et là elle a démarré mais elle ne tenait pas le ralenti! Lorsque je maintenais les gaz avec la pédale à différent trs/min le moteur tournait bien mais dès que je lâchais la pédale au lieu de ce stabiliser elle callait :mad:

J'appel donc mon frère pour qu'il me rappatrie à la maison (j'allais quand même pas dormir au boulot :buzz: ) et lui dit de prendre des câbles pour que je lui montre le problème sauf que là ma chère Saxo n'a pas voulu redémarrer :voyons: .
Comme si le démarreur ne tournait plus, mais je n'ai pas pu lui mettre un petit coup dessus pour le décoller je n'avais aucun outils pour le faire.

Ce matin du coup je suis obligé de prendre la moto (fais pas froid du tout d'ailleurs :ho: ) moi qui pensait enfin passer un hiver au chaud dans la voiture :pff:
Une fois au boulot avec un voltmètre je re-test ma batterie qui m'indique une tension contact éteint de 12.3V et contact allumé de 11.9V donc elle n'a pas bougé.

Je me dis donc que maintenant que c'est soit le démarreur qui est mort mais ça n'expliquerai pas le problème de ralenti de la veille soit un problème d'allumage. :???:

Je précise que ma Saxo est une 1.6L 16V de Septembre 2002 comptabilisant 155 300 Km avec un moteur tout d'origine (sauf filtre Green dans boite à air d'origine) et ayant eu un changement de bougie et de filtre à essence à 136 000 Km.

Avez vous un moyen de contrôler le démarreur ?

Si jamais quelqu'un avait eu dans le passé des symptômes similaire je suis preneur de ses solutions !

Merci,
Julien
Modifié en dernier par zZ-JuL-Zz le jeu. 28 févr. 2013, 08:49, modifié 1 fois.
Possesseur d'une Sax' 16V full stock

theyves1
Membre présenté
Voiture : saxo vts

Re: [PROBLEME] Saxo qui ne démarre plus !

Message par theyves1 » jeu. 21 févr. 2013, 13:10

pour tester le démarreur moi je branche une masse direct si il tourne c'est bon

zZ-JuL-Zz
Membre présenté

Message par zZ-JuL-Zz » jeu. 21 févr. 2013, 14:09

Le problème c'est que je n'ai rien avec moi pour le tester comme tu dis.

Je pensais le tester avec mon voltmètre en mettant sur la cosse et une masse quelque part et lorsque quelqu'un actionne le démarreur voir si j'ai 12V et dans ce cas je serai fixer.

theyves1
Membre présenté

Message par theyves1 » jeu. 21 févr. 2013, 16:13

tu a forcer sur ton démarreur quand ta sa ne s'allumait pas ?

theyves1
Membre présenté

Message par theyves1 » jeu. 21 févr. 2013, 16:16

tu a forcer sur ton démarreur quand ta sa ne s'allumait pas ?

Bast59
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : Saxo 16V

Message par Bast59 » jeu. 21 févr. 2013, 16:50

Sur la 106 s16 d'un pote , il avait laissé allumé ses veilleuses toute une soirée , forcément batterie a plat ... Démarrage a la poussette et idem elle ne tenait plus le ralenti il a du jouer avec l'accélérateur un moment (sûrement le temps que la batterie se recharge un peu) et après elle tenait le ralenti nikel , donc ta batterie était peut être déjà trop déchargée :???:

Pour le fait qu'elle ne démarre plus avec les pinces par contre la je peux pas t'aider ...

SuiCyko
Membre présenté
Voiture : GolF 5 GTi DSG

Message par SuiCyko » jeu. 21 févr. 2013, 17:02

Tu devrais tester ton démarreur. Il a peut être rendu l’âme et peut foutre un court circuit qui a fait délirer le calculo.

Sur ma Rallye 1300, meme symptome, démarreur faiblard, parfois il tournait presque pas comme batterie déchargé.
Parfois il collait, genre un "click" et les lumière qui faiblissent ( TDB + pavillon ) , donc coup de démarreur en 2ieme pour le décoller.

A la fin, il répondait même plus et j'étais sûr de ma batterie et de mon alternateur.
40e le démarreur en casse, tout propre.

Pour info le mien a lâché à 145000km.

zZ-JuL-Zz
Membre présenté

Message par zZ-JuL-Zz » jeu. 21 févr. 2013, 21:07

SuiCyko a écrit :Tu devrais tester ton démarreur. Il a peut être rendu l’âme et peut foutre un court circuit qui a fait délirer le calculo.

Sur ma Rallye 1300, meme symptome, démarreur faiblard, parfois il tournait presque pas comme batterie déchargé.
Parfois il collait, genre un "click" et les lumière qui faiblissent ( TDB + pavillon ) , donc coup de démarreur en 2ieme pour le décoller.

A la fin, il répondait même plus et j'étais sûr de ma batterie et de mon alternateur.
40e le démarreur en casse, tout propre.

Pour info le mien a lâché à 145000km.
Je pense que c'est ça car mon alternateur et ma batterie sont nickel niveau tension. J'ai fais rapatrier ma voiture chez mes parents et j'ai commencé à démonter ma boite à air pour mieux accéder au démarreur et j'entends un clac mais c'est tout.
Donc je pense qu'il est mort ou alors qu'il y a un relais de mort !

Je dois regarder samedi plus en détail car j'aurai le temps de bien me pencher dessus donc je vous dirai.

Pour ce qui est du calculo qui ce dérègle je sais pas, j'espère que ça me l'a pas niké en tout cas.

zZ-JuL-Zz
Membre présenté

Message par zZ-JuL-Zz » jeu. 21 févr. 2013, 21:09

theyves1 a écrit :tu a forcer sur ton démarreur quand ta sa ne s'allumait pas ?
En faite quand je veux démarrer il ne ce passe rien mise à part un petit "clac" au niveau du démarreur.

Pion
Membre présenté
Voiture : C2 vts

Message par Pion » jeu. 21 févr. 2013, 21:21

Le miens se colle des fois de demarreur, un coup de bar dessus et ça tourne :tourne:

theyves1
Membre présenté

Message par theyves1 » ven. 22 févr. 2013, 08:56

zZ-JuL-Zz a écrit :
En faite quand je veux démarrer il ne ce passe rien mise à part un petit "clac" au niveau du démarreur.

il est surement bloquer, prend un bâton et tapote dessus

(sinon vérifie que les vis des cosse du démarreur soit bien serrer, sa m'ai déjà arriver que le + se desserre )

zZ-JuL-Zz
Membre présenté

Message par zZ-JuL-Zz » ven. 22 févr. 2013, 11:39

theyves1 a écrit :
zZ-JuL-Zz a écrit :

il est surement bloquer, prend un bâton et tapote dessus

(sinon vérifie que les vis des cosse du démarreur soit bien serrer, sa m'ai déjà arriver que le + se desserre )
Je l'ai fait, c'est ce que je me suis dit également. J'ai tapé directement avec le marteau et ça n'a rien changé.
Les cosses sont bien serrer dessus c'est pour ça que je pense qu'il est mort.

Si en la poussant j'arrive à démarrer ça vérifira mes doutes.

theyves1
Membre présenté

Message par theyves1 » ven. 22 févr. 2013, 12:50

oui, si elle démare en poussant , le démarreur est mort, sinon c'est surment ton neiman

zZ-JuL-Zz
Membre présenté

Message par zZ-JuL-Zz » lun. 25 févr. 2013, 10:23

theyves1 a écrit :oui, si elle démare en poussant , le démarreur est mort, sinon c'est surment ton neiman

Je pense que tu as raison car samedi après avoir regardé pendant une heure les causes possible (fusible, maxi fusible, vérification au voltmètre des tension, etc...), j'ai décidé de pousser la voiture (merci à mon frangin pour l'aide d'ailleurs) et elle n'a pas démarrer :colere: :colere: :colere:

Après quelques noms d'oiseau :evil: le seul point positif c'était que le faite d'avoir poussé nous avais réchauffés car samedi il faisait bien froid. :eek:

Du coup je pense que c'est soit mon neiman soit mon anti démarrage (je ne sais pas s'il fait partie intégrante du neiman?)

Quoiqu'il arrive je pense que je vais aller faire un diag chez Citroën pour savoir d'où ça vient exactement.

zZ-JuL-Zz
Membre présenté

Re: [PROBLEME RESOLU] Saxo qui ne démarre plus !

Message par zZ-JuL-Zz » jeu. 28 févr. 2013, 09:03

Ca y est mon problème est résolu !

Mardi j'ai mis ma voiture chez Citroën pour qu'il fasse un diag et hier ils m'ont rappelé en me disant que c'était la batterie et que je pouvais venir récuperer mon véhicule.

Arrivé la bas, le chef d'atelier m'a dit qu'un mécano avait regardé avec la valise et qu'elle indiquait problème de tension. après avoir vérifié quasiment tous les organes de la voitures (batterie, alternateur, bobine d'allumage, démarreur, etc...) il n'avait pas trouvé.
L'après midi du coup c'est lui même qui c'est mis sur la voiture et il a directement vérifié l'intensité de la batterie, qui était de 0A ! :beuh:
Ca lui était déjà arrivé sur une voiture et il avait galérer à trouver aussi alors là il a directement voulu éliminer ce cas!

Il m'a dit que la tension de la batterie était bonne car elle sortait bien 12V mais qu'elle était morte car il n'y avait plus d'intensité qui se créait, ce qui est indispensable pour démarrer.

Perso je ne savais pas qu'on pouvait avoir une bonne tension mais pas d'intensité. :hum:
Et puis il a été sympa en me faisant pas payer le diag, juste batterie et une petite main d'oeuvre.

Donc voilà, si jamais un jour ça vous arrive prenez une pince ampèremétrique ou un ampèremètre costaud et vérifier. Moi mon multimètre s'arrête à 200A et 250Ah (comme tous ceux qu'on trouve à casto, leroy merlin, etc...) donc si j'avais tester je l'aurai cramé.

Julien.

Répondre