compte tour fou

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
toolz4
Membre présenté
Messages : 312
Enregistré le : mer. 02 juin 2010, 18:25
Voiture : Saxo vts 1.4L

compte tour fou

Message par toolz4 » mer. 15 mai 2013, 22:57

Bonsoir à vous :)

J'ai eus une drôle de surprise en fin de soirée en prenant la sax pour allez au sport, elle était froide mais là n'est pas le soucis je conduis puis au bout d'un moment je m'appercois que le compte tour ne passe pas les 2000tr/min pourtant je vous assure a 110 je suis pas a 2000tr/min avec mon ptit 1.4 :W .
Une fois arrivé à destination je coupe le contact et l'aiguille du compte tour a on dirait sauté un cran comme une roue crantée qui fatigue et qui saute des pignons.

Du coup je me dis qu'est ce qui peut bien se passer?!
J'ai essayer de couper le contact et de le remettre mais rien n'a changé.

Je me dis étrange c'est la premiere fois que ca me le fait et la seule chose qui à changer avec la saxo c'est que les 2 derniers jours j'ai joué un peu avec chose que je ne faisais plus (monté en régime mais rien d'alarmant et une fois chaude évidemment).

Le sport fini je repars et la tout est nickel... je me suis donc demandé qu'est ce qui calcul les tours minutes et comment cela est transmis au tableau de bord pour essayer de trouver l'origine du truc mais j'ai aucune idée de ca...

Si vous avez déjà eus ces symptomes ou auriez une idée je suis preneur, j'ai peur que se soit le debut d'une galere :/

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: compte tour fou

Message par jon08 » mer. 15 mai 2013, 23:12

C'est peut-être juste une histoire de "grippage" de l'aiguille, sur la Super 5 de ma mère ça le fait des fois, ça bloque à 50Km/h même quand t'es à l'arrêt :W

Avatar du membre
toolz4
Membre présenté
Messages : 312
Enregistré le : mer. 02 juin 2010, 18:25
Voiture : Saxo vts 1.4L

Re: compte tour fou

Message par toolz4 » jeu. 16 mai 2013, 08:55

Hahahah pas mal elle defiait les lois de la physique :p
Ca peut pas etre une sonde quelconques ou quoi que se soit?

Avatar du membre
SuiCyko
Membre présenté
Messages : 874
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005, 14:46
Voiture : GolF 5 GTi DSG
Localisation : Marseille

Re: compte tour fou

Message par SuiCyko » jeu. 16 mai 2013, 11:52

ué mais entre la S5 avec le compteur mécanique avec cable; comme sur ma 106 Rallye 1300 d'ailleurs, et le compte tour dont l'info vient d'un capteur, ya une petite différence !! :d

Logiquement sur ta Saxo, l'info compte tour vient à partir d'un capteur à effet "hall" et tu le retrouve sur un fil qui est sur le connecteur derriere le compteur ( parmi d'autre fils info ).

Alors soit ton compte tour "'patine" soit l'info est mal transmise.

Avatar du membre
willsax
Membre présenté
Messages : 2066
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012, 10:32
Voiture : Saxo New Morning 8s / Onyx 16v
Localisation : Loire Atlantique (44)

Re: compte tour fou

Message par willsax » jeu. 16 mai 2013, 12:04

:coucou:
J'ai eu un soucis avec mon compteur ce matin meme, sur la route le compteur bloque.. :voyons:
L'aiguille régime moteur restait a 1000 tr/min meme a l'arret et celle de vitesse était a zéro.
Du coup j'ai laisser le contact, j'ai débrancher la batterie, rebrancher plusieurs fois pour exité les petits moteur des aiguilles dans mon compteur ;) et c'est redevenu normal, les aiguilles ont repris leurs position initiales. :bien:

Essaye sa :oui:
Saxo VTS Onyx, Repose en paix.
Saxo New Morning, Mon Come Back
Saxo VTS Onyx 16v

Présentation des 3 belles viewtopic.php?f=13&t=46124
Moi viewtopic.php?f=33&t=46099

Avatar du membre
toolz4
Membre présenté
Messages : 312
Enregistré le : mer. 02 juin 2010, 18:25
Voiture : Saxo vts 1.4L

Re: compte tour fou

Message par toolz4 » jeu. 16 mai 2013, 16:52

Merci pour le complement dinfo dou vient les infos comptes tours ;)

Moi retirer puis remettre le contact a suffit mais je voulais savoir si ca aurait pu etre le debut de la fin de quelque chose mais si cest que le mecanisme derriere le tdb ca me va. Et si ca recommence jessayerai de retrouver une sonde :)

Répondre