Moteur qui ne tourne plus comme avant

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
_darkstar_
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1.6L 16v

Moteur qui ne tourne plus comme avant

Message par _darkstar_ » mer. 29 mai 2013, 00:18

Hello a vous,

Depuis ses ~180.000 km (VTS 1.6 16v), je ne retrouve plus les sensation d’antan du moteur. Alors oui 180M c'est beaucoup me direz-vous, moteur fatigué tout ça, mais en fait ce qui m'étonne c'est que c'est arrivé d'un coup, et cela a coïncidé avec la panne du capteur de température d'eau moteur (connecteur partiellement cramé :eek: ). Derrière le volant j'avais l'impression de tourner sur 3 cylindres. La valise diag donnait 1 allumage cylindre incorrect.

Après le remplacement du capteur, je me suis rendu compte de cette perte de puissance, sans aucunes explications de la part du garage qui a fait la réparation. J'ai tout juste noté que la température d'eau moteur, qui avant panne était légèrement en dessous de la graduation du milieu, est maintenant légèrement au dessus.

Aussi, je me suis rendu compte qu'a chaque démarrage a froid, peut-être ~10s après démarrage du moteur, il est a 2 doigts de caler puis revient dans les 900 tr/min. Si je roule avant les 10s, là c'est comme si le moteur se coinçait/s'ettouffait pendant 1 à 2s puis tout OK.

Aujourd'hui elle a 213.000 km et c'est toujours pareil... bon côté des choses, rien ne s'est empiré !

Est-ce que cela vous inspire ? ... piège, il y a peut-être plusieurs soucis qui se manifestent en même temps :d
Ce qui est sur c'est que ça gâche le plaisir... :L

Darkstar

damien41
Membre présenté
Voiture : saxo

Re: Moteur qui ne tourne plus comme avant

Message par damien41 » mer. 29 mai 2013, 10:31

bonjour,as tu fait tout tes niveaux a froid voir si tout et ok?pour ta sonde est ce que c'est exactement la meme?(meme valeur?)pour ton autre probleme,verifie et/ou nettoie ton moteur pas a pas ou "régulateur de ralenti" si tu prefere.pas de fumée blanche ou blueue a l'échappement (surtout a chaud)?

Violatorade
Délégué La Sax'
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100

Message par Violatorade » mer. 29 mai 2013, 21:53

As-tu essayé de reset ton calculateur?

Les consignes pour recaler les valeurs:
viewtopic.php?f=35&t=46787&p=1065786#p1065786" onclick="window.open(this.href);return false;
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

_darkstar_
Membre présenté

Message par _darkstar_ » mer. 29 mai 2013, 23:46

Merci pour vos réponses.

En retour, pour damien41 :
- As tu fait tout tes niveaux a froid voir si tout et ok?
->Oui, eau et huile OK.

- Pour ta sonde est ce que c'est exactement la meme?
-> Bonne remarque, changée par Citroen mais je vais quand même vérifier. Par contre si je dois les dévisser un peu pour mieux voir les référence, est-ce que du LDR risque de sortir ? Faut t'il respecté un couple de serrage ?

- Verifie et/ou nettoie ton moteur pas a pas.
->Avant la 16v j'ai eu une 8s qui a eu un problème de moteur pas-à-pas, je me souviens que ça oscillait genre entre 800 et 1200 tr/min. La ça n'a pas l'air d'être le même symptôme ; 1 seule quasi coupure du moteur, toujours a froid et à peu près au même moment après démarrage moteur genre 10 à 20s.

- Pas de fumée blanche ou blueue a l'échappement (surtout a chaud)?
Je vois rien par le rétro mais je testerais demain avec quelqu'un derrière.

Et pour Violatorade, le diag avait été fait par Citroen. J'ose espéré qu'ils ont fait le nécessaire pour les procédures d'apprentissage. Je vérifierais quand même.

Sur le forum et je suis tombé sur un post qui parlait d'un problème d'air qui s'échappe par le bouchon de remplissage d'huile et sans douté lié à un problème de segmentation :eek: ... panique ! Je suis allé vérifié et c'est mon cas !! :( J'ai enlevé le bouchon, mis en route le moteur et effectivement ça pulse de l'air assez fort. J'ai même l'impression que ça sent le gaz d'échappement. J'ai enlevé aussi le bouchon de LDR toujours moteur tournant, mais je n'ai pas vu de bulles, ni de graisse à la surface.

Bref je commence a avoir un doute sur un problème moteur, qui expliquerait la très légère chauffe du LDR et le quasi blocage du moteur à froid, genre un truc qui frotte plus qu'a la normale... euh, segmentation qui fout le camp et qui oppose une résistance au mouvement des pistons ? qu'en pensez-vous ?

L'abricot
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Message par L'abricot » jeu. 30 mai 2013, 09:31

A tout hazar, tu n'as pas changé d'essence ?

_darkstar_
Membre présenté

Message par _darkstar_ » jeu. 30 mai 2013, 23:09

Impossible pour l'essence, toujours du SP98 depuis des milliers de km...

Sinon j'ai testé aujourd’hui le coup de la fumée à la sortie du pot : 2 coups à 6000 et 1 à 7100 tr/min (à chaud hein :) )
Déjà bonnes nouvelles, je n'ai pas vu passer des soupapes ou autre morceau de moteur par le pot :d
Donc 1er essai à 6000, pas de fumée, 2ième à 7100, a fait sortir un peu de fumée blanche puis un dernier 6000 et pas de fumée.

Je rectifie mon post d'hier ; si, il y a comme une pellicule d'huile à la surface du LDR mais pas de bulles et peut-être un dépot que j'ai pas réussi a identifié (mayo?) sur le bouchon du vase d'expansion (mais pas sur celui de l'huile). J'ai nettoyé le bouchon pour voir si ça revient.

Conclusion : début de la fin pour le joint de culasse ? :(

Pour 100€ je vais peut-être demandé un contrôle du taux de compression et d'étanchéité des pistons à Citroen.

_darkstar_
Membre présenté

Message par _darkstar_ » sam. 01 juin 2013, 20:36

J'ajoute une nouvelle info : après remplacement de ma pompe pulsair aujourd'hui, j'ai une une erreur OBD P0606 (Fault Control Moteur). J'ai effacé la panne et pour le moment (~40km) elle n'est pas revenue.
Si elle revient, ce sera une bonne piste a creuser... :oui:

L'abricot
Membre présenté

Message par L'abricot » lun. 03 juin 2013, 13:54

On a vite fait de psychoter avec c'est bestiole quand on nous parle de joint de cucu, tu as l'impression de voir une pellicule d'huile dans l'eau ou de la mayo, mais le plus souvent, heureusement, c'est autre chose.

_darkstar_
Membre présenté

Message par _darkstar_ » mar. 04 juin 2013, 20:35

Oui, autre chose comme le moteur qui rend l'âme par exemple :non:
C'est clair que l'on psychote, comme une sorte de fatalité :langue: celà dit à 213Mkm j'en m'en était bien sorti jusqu'à là

Bon au moins parmi les symptômes décrits au début du poste j'ai trouvé une corrélation.
C'est à propos du moteur qui est a 2 doigts de caler après plusieurs dizaines de secondes suite à la mise en route du moteur.
En fait, c'est lié (en partie), à la pompe Pulsair. Depuis que je l'ai remplacée ce WE (avec effacement des défauts), ça ne me l'a plus fait, alors qu'avec le pompe cramée c'était à tous les coups.
Par contre maintenant j'ai le moteur qui tremble un peu, avec ralenti légèrement instable, tout le temps que la pompe est active. Dès que calculo coupe la pompe, hop, le moteur tourne rond :voyons:

Là pour le coup je vais en effet réinitialiser le calculo et faire dans la foulée les procédures d'apprentissage des capteurs.
Au passage je verrais si ça règle mon problème de perte de puissance.

_darkstar_
Membre présenté

Message par _darkstar_ » jeu. 06 juin 2013, 21:12

Bon, j'ai effectué le reset du calculo + apprentissage des capteurs et... celà n'a rien changé :L

J'ai donc toujours :
- La perte de puissance moteur,
- Nouveau (déjà présent avant reset calculo) : le moteur qui tremble pendant le fonctionnement de la pompe pulsair.

Pour la perte de puissance, en fait j'ai remarqué que ça s'empire quand le moteur a atteint sa température d'eau normale de fonctionnement et pire les jours de forte chaleur comme aujourd'hui. Pire dans le sens ou la perte arrive bien avant l'arrivée à température de fonctionnement normale du moteur J'ai lu a quelque part que celà pourrait être du aux joints de queue de soupapes qui prennent du jeu avec la chaleur, qu'en pensez-vous ? :voyons: Perso, l'idée ne pas l'air mauvaise, et si ce n'est pas les joints de queue de soupapes, le jeu pourrait se créer ailleurs avec la chaleur.

Si je relis vos commentaires, je devrais vérifié la sonde de température d'eau. A celà j'ajoute la mesure des compressions et fuite cylindres, d'autres idées ?

L'abricot
Membre présenté

Message par L'abricot » ven. 07 juin 2013, 02:38

J'ai pas tout lu mais tu as penser à la bobine d'allumage ?

_darkstar_
Membre présenté

Message par _darkstar_ » ven. 07 juin 2013, 21:05

Bien vu L'abricot, je suis allé voir du côté de l'allumage cette fois-ci.

J'ai démonté la bobine et les bougies tant qu'à faire et surprise ! ... Il y en a 2 que j'ai sauvé de la noyade !! :eek:
En fait pour 2 bougies, leur électrode et le pas de vis était noyé dans l'huile, j'en ai mis partout sur le moteur et le sol tellement c'était imbibé. Les 2 autres étaient propres. Pour les 4, le côté porcelaine / isolant était propre donc l'huile ne vient pas du haut du moteur.

Je les ai nettoyé et remise en place et la ouah, le comportement du moteur a radicalement changé, comme si la Sax' roulait sur un coussin d'air, un plaisir :love:

Mais la joie n'a duré que quelques dizaine de kilomètre. Si je retire les bougies, a mon avis elles seront de nouveau imbibées d'huile.

Segmentation et/ou joint de queue de soupape... ? Les pari sont ouvert...
Un truc que je ne comprends pas quand même, c'est qu'elle ne fume pas :voyons:

L'abricot
Membre présenté

Message par L'abricot » sam. 08 juin 2013, 18:24

Bonne nouvelle mais maintenant il faut trouver la cause.
J'espère que c'est pas les segments sinon laisse tomber le bordel, là c'est démontage total ! :peur:

Tu bricole un peu ou pas ?

_darkstar_
Membre présenté

Message par _darkstar_ » ven. 14 juin 2013, 22:12

Oui dans ce cas là je suis parti pour une réfection moteur... enfin, si ça vaut vraiment le coup ! :L
A voir contre un échange standard ou par un moteur d'occase car si j'ai bien compris nos TU ne sont plus fabriqués...
Côté bricolage, OK pour les menus travaux mais là le moteur je préfère pas y toucher.... donc ça va me couter cher.

Après 500km de plus j'ai de nouveau démonté les bougies. Il y a des traces d'huile mais c'est très léger.

La c'est décidé, mesure du taux de compression et fuite cylindre la semaine prochaine.

L'abricot
Membre présenté

Message par L'abricot » dim. 16 juin 2013, 15:33

Tu sera fixé au moins ! :bien:

Répondre