Code OBD non attendu

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
_darkstar_
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1.6L 16v

Code OBD non attendu

Message par _darkstar_ » sam. 01 juin 2013, 20:25

Hello a vous,

J'ai remplacé aujourd'hui ma pompe pulsair et j'ai eu un code OBD qui m'a surpris :roll: , je m'explique.
En fait j'en avais marre de rouler avec le diag moteur allumé même si je savais que la raison était la pompe pulsair qui était cramée (fusible F16 - 30A grillé), donc problème plutôt mineur, je voulais aussi confirmer que celà n'avait rien a voir avec ma perte de puissance moteur et surtout aussi car cette erreur pourrait un jour en cacher d'autres sans m'en rendre compte.

Après remplacement de la pompe (grand merci à l'auteur du tuto qui en parle dans la section qui va bien du forum !! :bien: , celà dit j'en ai bavé quand même :p ), j'ai connecté mon outil diag. La panne liée a la pompe était bien partie mais à la place j'ai eu une panne P0606, apparemment il s'agirait d'une faute interne de l'ECU de contrôleur moteur. J'efface la faute et met en route le moteur. Le moteur tremble assez fort et le pot d'échappement tape sur la carrosserie :roll: Je coupe et relance le moteur. La tout va bien, le témoin diag reste éteint et j'entends la pompe pulsair travailler en me disant que j'ai fait ma bonne action pour la nature les oiseaux tout ça :d et surtout une économie de 400€ par rapport a une intervention Citroen !

Question :
Est t'il possible d'après vous que la panne de pompe pulsair P0412 empêchait l'allumage de la panne ECU P0606 ?
Que penser de la panne P0606 ? Comme je l'ai dit plus haut, j'ai en ce moment des problèmes de perte de puissance moteur, je me demande si ce ne serait le contrôle moteur qui ferait des siennes...

bilou 47
Membre présenté
Voiture : saxo 16v et A3 tdi 170

Re: Code OBD non attendu

Message par bilou 47 » lun. 03 juin 2013, 23:15

essaye de réinitialiser le calculateur après avoir effacer le défaut,pas sur que ca marche mais on sait jamais :bah:

_darkstar_
Membre présenté

Message par _darkstar_ » mar. 04 juin 2013, 20:47

Bah pour le moment ce P0606 n'est plus revenu mais oui je vais faire un reinit du calculo vu que j'ai effacé les défauts le WE dernier. Si j'ai bien compris c'est même une obligation. Enfin bizarre, j'aurais dit que ce serait seulement nécessaire en cas de reflashage de l'ECU ou du changement d'un capteur que l'ECU doit "apprendre" mais je ne m'explique pas pourquoi un effacement des défauts implique un reinit du calculo... :voyons:

Mais tu l'as dit, on ne sais jamais :d

bilou 47
Membre présenté
Voiture : saxo 16v et A3 tdi 170

Message par bilou 47 » mar. 04 juin 2013, 23:27

la réinit du calculateur n'est pas obligatoire mais il peut arriver qu'après avoir effacé un défaut il y ai encore des "bugs"; sur mon ancienne golf j'ai eu un défaut qui revenait sans cesse malgré le changement de la pièce(vanna egr) et j'ai réglé le problème en débranchant la batterie pendant un moment après avoir effacé le défaut.Les joies de l'électronique... :d

_darkstar_
Membre présenté

Message par _darkstar_ » jeu. 06 juin 2013, 21:18

J'ai fait le reinit du calculo mais je n'ai vu de différence de comportement ; j'ai encore le moteur qui tremble un peu pendant le fonctionnement de la pompe pulsair.

Bon au moins ce code non OBD non attendu P0606 n'est plus revenu donc je pense que le problème est clos.
Sans doute ce que l'on appel une panne fugitive...

Merci pour ton conseil

Répondre