Boite 6 de Partner Tepee dans une Sax ?

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Verrouillé
maxou5
Membre présenté
Voiture : Vts 16v,Honda S2000

Boite 6 de Partner Tepee dans une Sax ?

Message par maxou5 » lun. 21 oct. 2013, 08:21

Salut à tous :)
Un proprio de 106 S16 m'a dit qu'on pouvait mettre en lieu et place d'une boite de Sax VTS 16v une boite 6 de Peugeot Partner série Teppee ? Quelqu'un a -t-il des infos là-dessus, une confirmation ?
ça m'intéresserait, parce que ma Sax' plafonne à fond de 5 à 7000tr alors que j'en ai encore sous le pied ! Il me faut une boite 6 pour baisser le régime (je suis au max de la puissance qui chute passée les 7000 tr et à 220 km/h...) et partir à l'assaut des 230, 240, 250 ???
Pour info, j'ai passé ma Sax au banc : 132 cv et 15,3 mkg avec juste une admission dynamique, un décata et un silencieux inox, et 165000 km au compteur ! Content !
Si la "transplantation" est possible, je revendrais ma boite qui a été révisée et remise en état complètement (3 segments d'arrêt cassés !) récemment.
Pour rouler vite(sur circuit bien sûr!),il faut avant tout savoir freiner!

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Re: Boite 6 de Partner Tepee dans une Sax ?

Message par viper01 » lun. 21 oct. 2013, 10:17

maxou5 a écrit :Salut à tous :)
et partir à l'assaut des 230, 240, 250 ???
Pour info, j'ai passé ma Sax au banc : 132 cv et 15,3 mkg
:hum: :hum: Tu crois franchement qu'avec 132ch tu vas prendre 240 km/h ?! :blague:

Pour ton histoire de boite 6, j'ai jamais entendu parler de Partner montée en BE 3/6 sur un moteur TU donc il doit parler des boites de diesel, qui ne se monte pas sur TU donc tu peux oublié.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

maxou5
Membre présenté

Message par maxou5 » lun. 21 oct. 2013, 23:34

viper01 a écrit :
:hum: :hum: Tu crois franchement qu'avec 132ch tu vas prendre 240 km/h ?! :blague:

Pour ton histoire de boite 6, j'ai jamais entendu parler de Partner montée en BE 3/6 sur un moteur TU donc il doit parler des boites de diesel, qui ne se monte pas sur TU donc tu peux oublié.
La puissance chutant aux environs de 7000 tr/mn, si on baisse le régime moteur logiquement on peut le "relancer" avec un 6ème rapport jusqu'à 7000 tr à nouveau et donc gagner en Vmax... c'est simple non ?
Si à 220, je passe un 6ème rapport, elle peut gagner donc en vitesse... c'est une boite courte d'origine...
Une voiture atteint sa Vmax au régime de puissance max non ? C'est le cas de la mienne en tous les cas, la courbe de puissance le montre...
Ce n'est pas parce que tu n'en as jamais entendu parler que je peux oublier... désolé...
Mon mécano vient jeudi : je lui en parlerais et je vous tiens au courant ;)

Frà.V
Membre présenté
Voiture : Saxo 1.3 MR

Message par Frà.V » lun. 21 oct. 2013, 23:52

Un proprio de 106 S16 m'a dit qu'on pouvait mettre en lieu et place d'une boite de Sax VTS 16v une boite 6 de Peugeot Partner série Teppee ? Quelqu'un a -t-il des infos là-dessus, une confirmation ?
ça m'intéresserait, parce que ma Sax' plafonne à fond de 5 à 7000tr alors que j'en ai encore sous le pied ! Il me faut une boite 6 pour baisser le régime (je suis au max de la puissance qui chute passée les 7000 tr et à 220 km/h...) et partir à l'assaut des 230, 240, 250 ???
Pour info, j'ai passé ma Sax au banc : 132 cv et 15,3 mkg avec juste une admission dynamique, un décata et un silencieux inox, et 165000 km au compteur ! Content !
Si la "transplantation" est possible, je revendrais ma boite qui a été révisée et remise en état complètement (3 segments d'arrêt cassés !) récemment.
:buzz: :buzz: :buzz: :buzz: :buzz: :buzz:

freedomsax
Membre présenté
Voiture : saxo 1.4

Message par freedomsax » mar. 22 oct. 2013, 00:17

Un proprio de 106 S16 m'a dit qu'on pouvait mettre en lieu et place d'une boite de Sax VTS 16v une boite 6 de Peugeot Partner série Teppee ? boite 5 BE mais pas de boite 6
Quelqu'un a -t-il des infos là-dessus, une confirmation ? une recherche sur le forum sur "montage boite BE" te permettra de trouver les réponses
ça m'intéresserait, parce que ma Sax' plafonne à fond de 5 à 7000tr alors que j'en ai encore sous le pied ! Il me faut une boite 6 pour baisser le régime (je suis au max de la puissance qui chute passée les 7000 tr et à 220 km/h...) et partir à l'assaut des 230, 240, 250 ??? pour quels intérêts , compétitions ????
Pour info, j'ai passé ma Sax au banc : 132 cv et 15,3 mkg avec juste une admission dynamique, un décata et un silencieux inox, et 165000 km au compteur ! Content ! un résultat normal au vue des résultats globaux avec ces modifs :bah:
Si la "transplantation" est possible, d'une BE6 ? oui avec découpe du longeron
je revendrais ma boite qui a été révisée et remise en état complètement (3 segments d'arrêt cassés !) récemment.
Ma SAXO évo piste

" La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information " A. Einstein

viper01
Administrateur Global

Message par viper01 » mar. 22 oct. 2013, 09:09

maxou5 a écrit :
viper01 a écrit :

La puissance chutant aux environs de 7000 tr/mn, si on baisse le régime moteur logiquement on peut le "relancer" avec un 6ème rapport jusqu'à 7000 tr à nouveau et donc gagner en Vmax... c'est simple non ?
Si à 220, je passe un 6ème rapport, elle peut gagner donc en vitesse... c'est une boite courte d'origine...
Une voiture atteint sa Vmax au régime de puissance max non ? C'est le cas de la mienne en tous les cas, la courbe de puissance le montre...
Ce n'est pas parce que tu n'en as jamais entendu parler que je peux oublier... désolé...
Mon mécano vient jeudi : je lui en parlerais et je vous tiens au courant ;)
Si on suit ton raisonnement, en montant une boite 7 ou 8 on tape les 260 voir les 280 km/h :buzz: :hum:

C'est pas le tout d'avoir une vitesse en plus, il faut avoir la puissance pour arriver à prendre des tours sur le 6eme rapport ;)

J'appel pas ca une boite courte d'origine :nanana: bien étagée pour la puissance, oui :oui:

Je suis en train de faire un montage de boite 6 sur la mienne :ange: :cyp:

Et le seul montage possible en boite manuelle meca, c'est la BE3/6 (ou BE1/6 PS), apres on part dans de la boite sequentielle, ou à crabots avec un prix delirant. ;)

keny
Secrétaire La Sax'
Voiture : Saxo Rotrex

Message par keny » mar. 22 oct. 2013, 09:23

Il faut aussi voir la démultiplication des rapports ainsi que le couple...

Et puis la boîte 6 qui est sur le jp4 du partner est une boîte pilotée... La manuelle est une be4r, donc 5 rapports
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :fier:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

viper01
Administrateur Global

Message par viper01 » mar. 22 oct. 2013, 09:29

Oui il doit parler de la BMP6

maxou5
Membre présenté

Message par maxou5 » mar. 22 oct. 2013, 12:14

Ok ok n'en jetez plus :!: Le mec qui m'a renseigné a dû se tromper ou a eu une mauvaise info...
Je maintiens ce que j'ai dis par contre : la boite d'origine est une boite "courte". 8cv fiscaux pour 120 cv din le prouve, sinon elle serait en 7cv. Et je prends très vite 7000tr en 5ème... :bien:
J'en suis à ma 21ème voiture en 25 ans, et je peux vous dire que j'ai rarement atteint aussi facilement le régime max en 5ème ou en 6ème avec mes autres voitures :!:
Et je suis sûr de pouvoir gagner en Vmax si j'arrive à baisser le régime à 220... elle en a encore sous le capot... :oui:
Tout ça juste histoire de savoir à combien peut monter une Saxo :d et de pouvoir aller taquiner des grosses sportives sur circuit, ou sur les autoroutes allemandes :bien: :danseuse:

Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA

Message par Regis_92N » mar. 22 oct. 2013, 13:27

maxou5 a écrit : Tout ça juste histoire de savoir à combien peut monter une Saxo :d et de pouvoir aller taquiner des grosses sportives sur circuit
Bah une boite encore plus courte :)

et pour l'autobahn => boite longue et sural :cyp: mais surtout de l'aéro pour ne pas mourrir
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

pressurize
Membre présenté

Message par pressurize » mar. 22 oct. 2013, 13:50

maxou5 a écrit :Et je suis sûr de pouvoir gagner en Vmax si j'arrive à baisser le régime à 220... elle en a encore sous le capot... :oui:
Rien à voir. Si tu plafonnes et que tu n'es pas au rupteur, tu auras beau changer ta boîte pour ce que tu veux, tu n'iras jamais plus haut.
Tu devrais t'intéresser un peu à l'aérodynamique et aux différentes forces résistantes liées aux frottements :fleur:

DOWNTROOPER
Membre présenté
Voiture : ax 16v/crx/civic/prelude/323 gtx/civic T

Message par DOWNTROOPER » mar. 22 oct. 2013, 18:58

maxou5 a écrit :Ok ok n'en jetez plus :!: Le mec qui m'a renseigné a dû se tromper ou a eu une mauvaise info...
Je maintiens ce que j'ai dis par contre : la boite d'origine est une boite "courte". 8cv fiscaux pour 120 cv din le prouve, sinon elle serait en 7cv. Et je prends très vite 7000tr en 5ème... :bien:
J'en suis à ma 21ème voiture en 25 ans, et je peux vous dire que j'ai rarement atteint aussi facilement le régime max en 5ème ou en 6ème avec mes autres voitures :!:
Et je suis sûr de pouvoir gagner en Vmax si j'arrive à baisser le régime à 220... elle en a encore sous le capot... :oui:
Tout ça juste histoire de savoir à combien peut monter une Saxo :d et de pouvoir aller taquiner des grosses sportives sur circuit, ou sur les autoroutes allemandes :bien: :danseuse:

Tu te goure complètement. Déjà la boite de vts stock est très longue ( beaucoup trop a mon gout ).
C'est pas pour rien que tout le monde cherche a passer en 14x60 ou 13x59.
Sinon en 1.6l ne pense même pas pouvoir dépasser les 240/250/260 réel . Faut pas se fier au compteur hein :W .
Déjà que des 2l galère souvent a les atteindre avec une puissance et un couple supérieur.

Tu veux griller des gt sur pistes? affine ton pilotage, met des euros dans le châssis
( et pas dans le moteur, ça ne sert a rien a moins d'y mettre des gros sous )
Et raccourci ta boite :bien:
MON ax vts pistarde

viewtopic.php?f=13&t=45406" onclick="window.open(this.href);return false;

Throttle
Délégué & Modérateur La Sax'
Voiture : Megane RS R25, KTM 250 EXC, 308 SW GTlin

Message par Throttle » mar. 22 oct. 2013, 20:09

Tout a deja été dit :jap:

Et pense a l'aéro (Scx-cx) et les résistances aux frottements etc, ca reste un 1.6l avec un "faible" couple certaines autos un peut plus grosses et suralimentées avec BV6 n'atteignent pas leurs regimes de PMax sur le 6eme rapports alors qu'elles le prennent sur le 5eme a cause justement de leurs BV trop longuent souvent pour la conso et donc la pollution, la 6eme sert juste a cruiser ;)

Modérateur La sax'

:rs: Ayrton 5 ans :rs:

Verrouillé