ma sax bouffe de l'huile

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Mr.bic
Membre présenté
Voiture : saxo bic vts 1L4i 75ch

ma sax bouffe de l'huile

Message par Mr.bic » ven. 15 nov. 2013, 16:02

Salut a tous,

Donc le problème est le suivant:

Ma chers petite sax bouffe de l'huile en bonne quantité, je m'explique, en 3 semaine je suis passé du niveau max au niveau mini :L

La voiture ne fume n'y bleu n'y noir, par contre lors d'un démarrage à froid elle fume blanc ( la quantité de fumée dépend du temps que la voiture n'a pas roulé mais des que je roule elle ne fume plus )

La vidange a été faite il y a à peu près 8-9 mois

j'ai aussi le voyant de niveau d'huile qui est constamment allumé et sa même lorsque j'ai acheté la voiture

Et donc ma question est la suivante: de quoi cela peut-il venir ? joint de culasse, segmentation ou autre :???: :???:

voili voilou

ax10 transfo gt
Membre présenté

Re: ma sax bouffe de l'huile

Message par ax10 transfo gt » ven. 15 nov. 2013, 19:50

plusieurs piste peuvent être la cause de ton souçis:

les joints de queue de soupape
la segmentation
le joint de culasse en effet (mais ton liquide de refroidissement serais huileux et consommerais pas autant d'huile en si peu de temps, ou une grosse fuite mais tu le verrais aussi)

pour ton voyant allumé c'est peut être tout simplement la sonde de niveau d'huile qui merde ou peut être la sonde de pression d'huile voir un fil coupé tout bêtement.

le top serait de savoir le kilométrage du moteur et une prise de compression du bloc.

Rémy
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Message par Rémy » ven. 15 nov. 2013, 19:58

Si tu es certain qu'elle ne fume pas bleu, c'est que l'huile ne doit pas être brûlée...
As tu vérifié que tu n'as pas une fuite (moteur à l'arrêt et moteur tournant avec la pression) ? Mets un carton sous l'auto pour ça.
PS : j'évite les huiles trop fluides sur les vieux moteurs (et toutes anciennes voitures, ici rien à voir) et je mets du METAL5, cher mais j'ai constaté que ça fonctionne.
- TU5J4 !!!

ax10 transfo gt
Membre présenté

Message par ax10 transfo gt » ven. 15 nov. 2013, 21:04

pour la fumée bleu elle peux ne pas trop se voir avec le cata qui filtre pas mal

naindroiiide
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : 106 16

Message par naindroiiide » ven. 15 nov. 2013, 21:17

Mr.bic a écrit :par contre lors d'un démarrage à froid elle fume blanc ( la quantité de fumée dépend du temps que la voiture n'a pas roulé mais des que je roule elle ne fume plus )
Ca s'appel de la condensation cette fumée blanche ;)
Quand il fait pas très chaud et au démarrage les gaz réchauffent l'échappement et l'humidité ambiante qui se trouve dans l'échappement se condense et ressort en fumée blanche.
Autre phénomène, la catalyse transforme chimiquement des molécules de gaz polluants en d'autre molécules inertes dont des molécules d'eau qui sortent sous forme de fumée blanche du à la température. Quand le moteur s'arrete cette vapeur d'eau se transforme en eau qui reste dans l'échappement et qui se recondense lorsque le moteur est redémarré.
Et plus la température extérieure est basse, plus cette vapeur d'eau à la sortie de l'échappement est visible.
Petit test à faire facilement, quand on démarre le moteur froid, il suffit de donner des petit coups de gaz et regarder les canules et l'on voit souvent de l'eau qui sort (il faut être 2, un qui regarde et l'autre qui accélère).

Apres pour la conso d'huile, je laisse ma place a d'autres :W

Pion
Membre présenté
Voiture : C2 vts

Message par Pion » sam. 16 nov. 2013, 01:01

Wikipedia :ptdr:

Mr.bic
Membre présenté

Message par Mr.bic » sam. 16 nov. 2013, 11:05

Merci pour vos réponse,

Je vais aller vérifier que je n'ai pas de fuite,

Et petite question bête, comment on vérifie les joint de queue de soupape :d :???:

Est-ce qu'il y a un moyen de décatalyser vite fait pour vérifier l'état de la fumée

naindroiiide
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : 106 16

Message par naindroiiide » sam. 16 nov. 2013, 12:11

Pion a écrit :Wikipedia :ptdr:
Meme pas :W

ax10 transfo gt
Membre présenté

Message par ax10 transfo gt » sam. 16 nov. 2013, 19:12

les joint de queue de soupape pour les vérifier faut ouvrir le cache culbuteur et regarder avec un tournevis très fin si ils sont tout sec ou non.mais pas beaucoup de place.

Fangio
Membre présenté
Voiture : saxo vts 1.6 8s

Message par Fangio » sam. 16 nov. 2013, 20:28

un ptit truc pas mal aussi, pour permettre de voir une éventuelle conso d'huile. Tu te laisse aller dans une descente au frein moteur. Quand tu arrive en bas tu met un grand coup de gaz et tu regarde derrière si sa fume ou non.

En faite au frein moteur le mélange air comburant n'est pas bruler dans la chambre de combustion ou très peu. Comme tous le monde le sait, les piston on pour effet d'aspirer l'air quand il descende. Mais si fuite d'huile il y a (et elle a l'air d'etre importante dans ton cas), les pistons vont aspirer aussi l'huile et celle ci va s’accumuler dans la chambre. Quand tu remets les gaz, si il y a bien une fuite sa devrait fumer bleu ou noire du faite de l'accumulation.

C'est pas un science exact mais sa peut donner une indication.

Mr.bic
Membre présenté

Message par Mr.bic » mar. 19 nov. 2013, 20:27

Bon apparament c'est mon huile qui était trop fluide, je ne pensais pas que sa pouvais changer quelque chose :voyons: :beuh: mais donc j'ai mis du un produit du genre metal5

Je vous tiendrais au jus :d si il y a changement ou non

Fangio
Membre présenté
Voiture : saxo vts 1.6 8s

Message par Fangio » mar. 19 nov. 2013, 21:22

mais t'avais quoi comme huile ?

Rémy
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Message par Rémy » mar. 19 nov. 2013, 22:23

Trop fluide pour ancien moteur ou moteur usé, pas bon.
Le traitement METAL5 doit se faire avec de l'huile neuve donc juste après la vidange.
Un produit "du genre METAL5" et "METAL5", ce n'est pas la même chose. Le vrai METAL5, bien plus cher est aussi bien plus efficace, j'en ai testé plusieurs sortes sur différentes autos et le METAL5 est bien mieux.
- TU5J4 !!!

Mr.bic
Membre présenté

Message par Mr.bic » mer. 20 nov. 2013, 21:44

Vous me rassuré pas la :ouin:

En huile je lui met de l'huile basic pour voiture essence de marque total

Donc si je comprend bien je doit refaire une vidange et mettre du METAL5 ( euh ptite question bête, je vais en trouver où du METAL5 parce que je suis allé a Norauto et je n'en n'ai pas trouvé )

Le moteur se fait effectivement vieux :papy: (il approche les 200 000 km)

willsax
Membre présenté
Voiture : Saxo New Morning 8s / Onyx 16v

Message par willsax » mer. 20 nov. 2013, 21:50

[quote\]Le moteur se fait effectivement vieux :papy: (il approche les 200 000 km)[/quote]

Sa veut rien dire, un moteur TU si il est bien entretenu peut aller trankil a 300 000 kms. ;)
Moi je suis 203 000 kms et marche toujours bien :bien:
Saxo VTS Onyx, Repose en paix.
Saxo New Morning, Mon Come Back
Saxo VTS Onyx 16v

Présentation des 3 belles viewtopic.php?f=13&t=46124
Moi viewtopic.php?f=33&t=46099

Répondre