[Topic Récapitulatif] Les admissions

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2367
Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Localisation : 92

Re: [Topic Récapitulatif] Les admissions

Message par Regis_92N » jeu. 17 oct. 2013, 20:54

Pas mal de bons éléments de réflexions mais pas mal de mauvaises (car incomplètes) réponses/déductions

Un peu obsédé par les pertes de charges notre ami... :roll:


Il n'y a pas que les pertes de charge, il y a aussi de l'inertie de veine gazeuse et de l’acoustique. :)


Sur nos admi dynamique on peut quasiment considérer les pertes de charge du circuit d'admission comme nuls (Ø 70mm => vitesse de l'air relativement faible, accident de forme => un large coude, bref pas de perte de charge dans ce circuit)

Par contre sur pas mal d'auto de serie vous pouvez trouver un volume de résonance conséquent avec un tube d'une longueur bien définie.

Tout cet attirail est là pour profiter d'effets acoustiques et d'inertie pour entre autres apporté un gain de couple à bas et mi régime (exemple flagrant => Sax 100cv)

Souvent cela se fait au détriment des hauts régime car cela entraîne en effet un peu plus de pertes de charge ou d’acoustique défavorable (je ne parle pas de bruit hein! )


C'est exactement le même effet que des pipes d'admission plus ou moins longues sur les moteurs de motos ou de compette.

Ex: BMW M5 E39 :love:
Image



Boite à Air,

Consernant la taille de la boite à air, il est correctement expliqué que le but est souvent de les faire grande pour y mettre un grand filtre à air pour baisser la vitesse de l'air et donc faire moins de perte.

Par contre notre ami oublie totalement les effets accoustiques (comme la majorité des amateurs, au sens noble du terme ;) )

En effet un tube + un volume se comporte comme une enceinte, plus précisément comme un résonateur de Helmoltz (soupape ouverte) et comme un résonateur 1/4 onde soupape fermé... (ok j’arrête le mal de crâne :d )

Bref c'est comme une enceinte Bass Reflex :buzz:
Image

Avec le piston/soupapes pour haut parleur,
L'enceinte pour la boite à air et l'évent/conduit pour la pipe d'admi ou le circuit d'admission



Et pour ce qui est des moteur turbo => plus c'est frais, mieux c'est
(dans les limites du raisonnable, si vos c*uilles gêles se doit etre un peu froid :lol: )

Le circuit amont compresseur à une grande influence sur le comportement de votre turbo/moteur lors des transitions faibles charge/fortes charge => pompage

exemple en Diesel, vous etes un peu endessous du régime de charge turbo (env 1500tr) et vous demandez des Watts => grosse vibration désagréables du moteur => vous etes dans le pompage compresseur

C'est la ligne verte appeller "Surge line"
Image

Voilou les pti loups, et si vous avez des questions je t'acherai d'y répondre le plus simplement que je peux :)
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

Avatar du membre
abranium
Membre présenté
Messages : 446
Enregistré le : lun. 21 janv. 2013, 16:28
Voiture : Clio 2 RS3 & 205 GTI 115
Localisation : Vosges 88

Re: [Topic Récapitulatif] Les admissions

Message par abranium » mer. 23 oct. 2013, 22:40

Bonjour, je ne sais pas si cette question a déjà été posé mais je voulais savoir quelle longueur de chaussette (ITG) acheter pour une admission dynamique du style simota ?

Merci d'avance. :)
Jouet pour grand --> viewtopic.php?f=13&t=52948

DOWNTROOPER
Membre présenté
Messages : 350
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012, 11:33
Voiture : ax 16v/crx/civic/prelude/323 gtx/civic T
Localisation : 38

Re: [Topic Récapitulatif] Les admissions

Message par DOWNTROOPER » lun. 16 déc. 2013, 20:23

Quelqun sait quelle admission hormis cs et mc est en 70mm. Car j ai actuellement une admi raceland en 60mm mais j ai un manchon, tube d admi, filtre green de 106 cup. Il me manque juste l écope qui va avec.
MON ax vts pistarde

viewtopic.php?f=13&t=45406" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19156
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: [Topic Récapitulatif] Les admissions

Message par viper01 » mar. 17 déc. 2013, 10:41

Donc tu veux une ecope pour qu'un tube de 70mm passe c'est ca ?
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

DOWNTROOPER
Membre présenté
Messages : 350
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012, 11:33
Voiture : ax 16v/crx/civic/prelude/323 gtx/civic T
Localisation : 38

Re: [Topic Récapitulatif] Les admissions

Message par DOWNTROOPER » mar. 17 déc. 2013, 14:29

c'est bien ça, avec l'écope raceland le tube de 70mm est trop gros, impossible de la refermer dessus :bien:
MON ax vts pistarde

viewtopic.php?f=13&t=45406" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19156
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: [Topic Récapitulatif] Les admissions

Message par viper01 » mar. 17 déc. 2013, 14:52

J'ai le meme souci, j'a vais modifier mon ecope raceland pour l'agrandir, et mettre une cale entre les 2 coque de l'admi, ca fera une plus grosse boite a air en plus. ;)

Sinon je ne connais pas d'ecope avec tube de 70mm, peu etre les CS je pense.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

DOWNTROOPER
Membre présenté
Messages : 350
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012, 11:33
Voiture : ax 16v/crx/civic/prelude/323 gtx/civic T
Localisation : 38

Re: [Topic Récapitulatif] Les admissions

Message par DOWNTROOPER » mar. 17 déc. 2013, 17:06

CS, PTS et MC c'est du 70mm.
Moi c'est les copies pas cher qui m’intéresse, ça craint de copier un truc en moins bien d'entré de jeu. Pourquoi ne pas avoir fait du 70mm de suite.
sont cons ces chinoix :W
MON ax vts pistarde

viewtopic.php?f=13&t=45406" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2367
Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Localisation : 92

Re: [Topic Récapitulatif] Les admissions

Message par Regis_92N » mar. 17 déc. 2013, 17:14

ptètre pour ne pas payer des droits? :???:
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

DOWNTROOPER
Membre présenté
Messages : 350
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012, 11:33
Voiture : ax 16v/crx/civic/prelude/323 gtx/civic T
Localisation : 38

Re: [Topic Récapitulatif] Les admissions

Message par DOWNTROOPER » mar. 17 déc. 2013, 17:43

Mouai je sais pas comment ça marche a ce niveau la :voyons:
Après c'est con, je sais que j'ai rien a gagner a changer mon admi en 63 pour du 70 mais vu que j'ai les 3/4 de l'admi qui traine j'aurai aimé m'en servir :L
MON ax vts pistarde

viewtopic.php?f=13&t=45406" onclick="window.open(this.href);return false;

korsor
Membre présenté
Messages : 4
Enregistré le : mar. 17 déc. 2013, 23:02
Voiture : saxo vts 1,6 8s

Re: [Topic Récapitulatif] Les admissions

Message par korsor » dim. 22 déc. 2013, 12:10

Trouvé sur ebay...

http://cgi.ebay.fr/KIT-FILTRE-ADMISSION ... 2eb2a37f61" onclick="window.open(this.href);return false;

Pasque vos liens en première page, ils datent un peu, voire ne mènent plus vers nulle part...

Sur P Minister la moindre admin c'est 200 youroes... :L

Moi j'ai une green chose...

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... lters.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Rappel, sax 2001, 98cv...
Modifié en dernier par korsor le dim. 22 déc. 2013, 12:13, modifié 1 fois.

DOWNTROOPER
Membre présenté
Messages : 350
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012, 11:33
Voiture : ax 16v/crx/civic/prelude/323 gtx/civic T
Localisation : 38

Re: [Topic Récapitulatif] Les admissions

Message par DOWNTROOPER » dim. 22 déc. 2013, 12:13

Euhhhh tu veux faire quoi avec ton réacteur d'avion de ligne pour admission?
C'est complètement inutile, tu jettes 90e par la fenêtre si tu mets ça ;) .
MON ax vts pistarde

viewtopic.php?f=13&t=45406" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19156
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: [Topic Récapitulatif] Les admissions

Message par viper01 » dim. 22 déc. 2013, 12:19

+100000000 laisse tomber ces trucs c'est des conneries !! :pff:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
SaxVTS93
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 475
Enregistré le : mar. 01 janv. 2013, 21:05
Voiture : Saxo VTS
Localisation : Gagny

Re: [Topic Récapitulatif] Les admissions

Message par SaxVTS93 » dim. 22 déc. 2013, 12:37

A ne pas oublier que l'admission CS / MC racing est venturisé. 70 coté filtre 63 mm coté papillon (si je me souviens bien des mesures)

Avatar du membre
Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2367
Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Localisation : 92

Re: [Topic Récapitulatif] Les admissions

Message par Regis_92N » dim. 22 déc. 2013, 12:59

SaxVTS93 a écrit :l'admission CS / MC racing est venturisé. 70 coté filtre 63 mm coté papillon
Oulà, ça faut le dire très vite "venturisé"

Ce n'est pas parce qu'il y a une réduction que c'est un venturi ;)

Je comprends donc mieux pour quoi les chinois ne se sont pas pris la tête à fait des admission en Ø 70mm :d
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

DOWNTROOPER
Membre présenté
Messages : 350
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012, 11:33
Voiture : ax 16v/crx/civic/prelude/323 gtx/civic T
Localisation : 38

Re: [Topic Récapitulatif] Les admissions

Message par DOWNTROOPER » dim. 22 déc. 2013, 14:22

Tout dépend si l'admission a été étudié ou non.
Un effet venturi serai plus que bénéfique mais si c'est juste pour pouvoir se reprendre sur le papillon sans modif oui c'est inutile :W
MON ax vts pistarde

viewtopic.php?f=13&t=45406" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre