Un peu obsédé par les pertes de charges notre ami...

Il n'y a pas que les pertes de charge, il y a aussi de l'inertie de veine gazeuse et de l’acoustique.

Sur nos admi dynamique on peut quasiment considérer les pertes de charge du circuit d'admission comme nuls (Ø 70mm => vitesse de l'air relativement faible, accident de forme => un large coude, bref pas de perte de charge dans ce circuit)
Par contre sur pas mal d'auto de serie vous pouvez trouver un volume de résonance conséquent avec un tube d'une longueur bien définie.
Tout cet attirail est là pour profiter d'effets acoustiques et d'inertie pour entre autres apporté un gain de couple à bas et mi régime (exemple flagrant => Sax 100cv)
Souvent cela se fait au détriment des hauts régime car cela entraîne en effet un peu plus de pertes de charge ou d’acoustique défavorable (je ne parle pas de bruit hein! )
C'est exactement le même effet que des pipes d'admission plus ou moins longues sur les moteurs de motos ou de compette.
Ex: BMW M5 E39

Boite à Air,
Consernant la taille de la boite à air, il est correctement expliqué que le but est souvent de les faire grande pour y mettre un grand filtre à air pour baisser la vitesse de l'air et donc faire moins de perte.
Par contre notre ami oublie totalement les effets accoustiques (comme la majorité des amateurs, au sens noble du terme

En effet un tube + un volume se comporte comme une enceinte, plus précisément comme un résonateur de Helmoltz (soupape ouverte) et comme un résonateur 1/4 onde soupape fermé... (ok j’arrête le mal de crâne

Bref c'est comme une enceinte Bass Reflex

Avec le piston/soupapes pour haut parleur,
L'enceinte pour la boite à air et l'évent/conduit pour la pipe d'admi ou le circuit d'admission
Et pour ce qui est des moteur turbo => plus c'est frais, mieux c'est
(dans les limites du raisonnable, si vos c*uilles gêles se doit etre un peu froid

Le circuit amont compresseur à une grande influence sur le comportement de votre turbo/moteur lors des transitions faibles charge/fortes charge => pompage
exemple en Diesel, vous etes un peu endessous du régime de charge turbo (env 1500tr) et vous demandez des Watts => grosse vibration désagréables du moteur => vous etes dans le pompage compresseur
C'est la ligne verte appeller "Surge line"

Voilou les pti loups, et si vous avez des questions je t'acherai d'y répondre le plus simplement que je peux