problème poussoirs

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
saxo66
Membre présenté

problème poussoirs

Message par saxo66 » mar. 07 janv. 2014, 15:53

Bonjour,
J'ai depuis ce week end un problème au moteur,
dimanche en rentrant chez moi j'ai la poulie damper qui a cédé, pour pouvoir rentrer j'ai enlevé la courroie accessoire et la poulie qui était totalement désolidarisé de son support, j'ai pu repartir jusqu'a chez moi mais depuis le moment ou j'ai enlevé la poulie damper malade le moteur fait un "clac clac clac" qui ressemble beaucoup a un poussoir ou meme 2 :roll:
ce que je trouve bizarre c'est que ça l'a fait pile au meme moment que j'ai enlevé la poulie, y aurait il un rapport?

depuis j'ai changé la poulie damper et tout remonté nikel mais le bruit persiste, j'ai vérifié le serrage des bougies c'est bon, le niveau d'huile c'est bon, j'ai mis un tournevis sur les caches aac pour essayer de localiser le bruit et ça vient de celui qui est coté admi.
je ne sait pas quoi faire, comment etre sur que c'est bien un poussoir sans demonter la distri et compagnie? et surtout pourquoi pile au meme moment que la poulie damper?

je vous remercie si vous pouvez me donner un coup de main, si vous voulez des photos ou vidéo demandez moi si ça peut aider ;)
saxo vts 16v circuit powered!!!

lemessy-92
Membre présenté
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD

Re: problème poussoirs

Message par lemessy-92 » mar. 07 janv. 2014, 17:01

si c'est un poussoir, il faudra le retirer (donc faire sauter la distri). tu peux déjà retirer les caches aac pour voir si rien ne cloche.
je doute qu'il se soit désamorcé.
la poulie était dans quel état?
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

saxo66
Membre présenté

Message par saxo66 » mar. 07 janv. 2014, 22:00

lemessy-92 a écrit :si c'est un poussoir, il faudra le retirer (donc faire sauter la distri). tu peux déjà retirer les caches aac pour voir si rien ne cloche.
je doute qu'il se soit désamorcé.
la poulie était dans quel état?
La poulie avais la partie caoutchouc qui était partie, donc la partie vissée était en place et la partie ou repose la courroie était baladeuse ;)
J'ai pensé au désamorçage, pas moyen de mettre un additif pour réamorcer?

saxo66
Membre présenté

Message par saxo66 » mer. 08 janv. 2014, 11:16

une idée?

tétay35
Membre présenté
Voiture : sub sti , clio 16

Message par tétay35 » mer. 08 janv. 2014, 13:24

elle tourne comme avant ?? car j ai un colègue à qui c est arrivé il y a quelques années et quand la damper a cassé , le cache distri a légèrement cassé au passage et un bout de caoutchouc de la damper est passé dans la distri , sa n a rien cassé mais la distri avait sauté des dents et le moteur claquait .

saxo66
Membre présenté

Message par saxo66 » mer. 08 janv. 2014, 21:48

il me semble qu'elle tourne comme avant, il y aurais une grosse difference de perf si c'était le cas?
car effectivement quand la damper a cassé elle a fait fondre le cache plastique du bas de la distri, j'ai du l'enlever pour pouvoir monter la nouvelle ;)

saxo66
Membre présenté

Message par saxo66 » mer. 08 janv. 2014, 21:50

ça pourrais correspondre car le bruit est apparu juste au moment ou la damper a cassé :eek:
comment savoir si elle est bien calée?

tétay35
Membre présenté

Message par tétay35 » jeu. 09 janv. 2014, 13:35

saxo66 a écrit :ça pourrais correspondre car le bruit est apparu juste au moment ou la damper a cassé :eek:
comment savoir si elle est bien calée?
enleve ton carter de distri complet et contrôle ton calage , pige le vilo et tes arbres pour voir si tout tombe en face .

tétay35
Membre présenté

Message par tétay35 » jeu. 09 janv. 2014, 13:48

saxo66 a écrit :il me semble qu'elle tourne comme avant, il y aurais une grosse difference de perf si c'était le cas?
car effectivement quand la damper a cassé elle a fait fondre le cache plastique du bas de la distri, j'ai du l'enlever pour pouvoir monter la nouvelle ;)
rassure moi ta remis un cache distri en bas ?? car j en ai vu rouler sans , mais j en ai vu aussi casser des moteurs à cause de sa , un petit caillou et hop une distri en vrac.

Sinon pour ton bruit en charge sa claque de plus en plus fort ou c est constant ?

j ai un colegue sur une 306 s16 acav qui a cassé une damper un jour il est rentré cher lui sans poulie 50 kms à peut pres et en arrivant le moulin c est mis à claqué résultat des courses apres démontage cher Peugeot , cale de centrage et de réglage de jeu latéral du vilo bouffée et une bielle coulée , d apres Peugeot c est du au faite qu il a roulé sans poulie , mauvais équilibrage de l équipage mobile , perso j ai jamais cru que sa venait de la , mais forcé de constater que son moulin tournait impec avant .

saxo66
Membre présenté

Message par saxo66 » jeu. 09 janv. 2014, 14:12

tétay35 a écrit :
saxo66 a écrit :il me semble qu'elle tourne comme avant, il y aurais une grosse difference de perf si c'était le cas?
rassure moi ta remis un cache distri en bas ?? car j en ai vu rouler sans , mais j en ai vu aussi casser des moteurs à cause de sa , un petit caillou et hop une distri en vrac.

Sinon pour ton bruit en charge sa claque de plus en plus fort ou c est constant ?

j ai un colegue sur une 306 s16 acav qui a cassé une damper un jour il est rentré cher lui sans poulie 50 kms à peut pres et en arrivant le moulin c est mis à claqué résultat des courses apres démontage cher Peugeot , cale de centrage et de réglage de jeu latéral du vilo bouffée et une bielle coulée , d apres Peugeot c est du au faite qu il a roulé sans poulie , mauvais équilibrage de l équipage mobile , perso j ai jamais cru que sa venait de la , mais forcé de constater que son moulin tournait impec avant .
merci beaucoup pour tes infos ;)
alors non je n'ai pas remis de cache distri car je comptais meme l'enlever en entier, j'ai vu ça sur beaucoup de grosses prépa et je pensais pas mal faire, mais ton argument est tres bon :lol:
donc je vais ouvrir ce cache, piger les poulies et je vous dirais si c'est ça, je vais aussi essayer de retrouver la partie basse du cache :blague:

Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA

Message par Regis_92N » jeu. 09 janv. 2014, 14:13

On sous estime souvent le rôle important des poulies damper dans les moteurs modernes ;)

Certains vilebrequins ne supportent pas de tourner sans damper
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

saxo66
Membre présenté

Message par saxo66 » lun. 13 janv. 2014, 19:46

Voila problème résolu, un grand merci a Tétay35 qui m'a donné le bon diagnostic :bien:
un bout de silent bloc de la poulie damper qui a cassé était passé dans la distri et a fait sauter 1 cran au niveau de la poulie de vilbrequin, heureusement que c'est resté dans la tolérance sinon ça aurais été beaucoup plus grave :non:

au passage j'ai remarqué que la courroie de distri était vraiment pas assez tendue, je ne sais pas si c'était comme ça avant mais c'était vraiment abusé.

la solution a été de recaler la distri completement avec les 3 piges et refaire la tension de la courroie, maintenant tout marche au top :bien:

tétay35
Membre présenté

Message par tétay35 » lun. 13 janv. 2014, 22:00

saxo66 a écrit :Voila problème résolu, un grand merci a Tétay35 qui m'a donné le bon diagnostic :bien:
un bout de silent bloc de la poulie damper qui a cassé était passé dans la distri et a fait sauter 1 cran au niveau de la poulie de vilbrequin, heureusement que c'est resté dans la tolérance sinon ça aurais été beaucoup plus grave :non:

au passage j'ai remarqué que la courroie de distri était vraiment pas assez tendue, je ne sais pas si c'était comme ça avant mais c'était vraiment abusé.

la solution a été de recaler la distri completement avec les 3 piges et refaire la tension de la courroie, maintenant tout marche au top :bien:
nickel alors , comptant d avoir pu t aider

Répondre