Capteur position papillon - potentiometre papillon

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Alex_Saxo16
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Capteur position papillon - potentiometre papillon

Message par Alex_Saxo16 » dim. 08 sept. 2013, 13:55

Bonjour, après moult recherches, je ne trouve aucune information sur le capteur position papillon de la saxo vts 16 Tu5j4 L4, le mien étant HS. Oscaro n'en vend pas, et mon équipementier habituel à du contacter son fournisseur pour m'annoncer un prix de 185 euros !!! Je trouve cela bien cher pour un simple potentiomètre de conception plutôt basique. Autant sur le net que sur ce forum, je ne trouve aucune info, et même avec les refs imprimées sur mon capteur. Est-ce que quelqu'un sait par exemple sur quel autre modèle de voiture on peut le retrouver ou bien un bon plan "tarif raisonnable" ?
Merci d'avance !!!

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SuiCyko
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Re: Capteur position papillon - potentiometre papillon

Message par SuiCyko » lun. 09 sept. 2013, 08:39

hum et ça ?

Référence 1635Z9 sur le service box, TU5J4 L4

http://www.oscaro.com/capteur-position- ... 613-1352-p

cravi
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Re: Capteur position papillon - potentiometre papillon

Message par cravi » lun. 09 sept. 2013, 19:19

J'avais trouvé 1635Q2 pour une 106 s16 L4. (j'ai pas de compte chez citron).
Bizarre cette différence entre les 2...

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Re: Capteur position papillon - potentiometre papillon

Message par SuiCyko » lun. 09 sept. 2013, 20:51

ué bon j'ai trouvé ça aussi.

http://www.pluspiecesauto.com/p-capteur ... -3940.html

il a pas du chercher bien longtemps.
parce qu'avec logiquement la référence fabriquant, t'arrive à trouver sur le net le modèle.

c'est ce que j'avais fait pour vanner canister sur ma 106 Rallye 1300, avec la référence Bosch et Sagem ( au cas où, car peut avoir les 2 marques ).

je m'étais aperçu que c'était la meme que sur les TU5JP voir probablement des TU3 ... Un tour en casse, avec le bout de durite et tout, le gars me l'avais laché à 5e , tellement il a été surpris que je lui demande ce "truc".

J'ai récup un Sagem, fonctionnement identique au Bosch et roule ma poule !

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Re: Capteur position papillon - potentiometre papillon

Message par Alex_Saxo16 » mar. 10 sept. 2013, 00:02

Merci beaucoup! Mes refs presentes sur mon potentiometre ne sont pas celles la et la marque semble etre wabash, d'ou mes difficultés. Le lien oscaro annonce une compatibilité pour un vts 100, le mien est un 120 , je ne savais pas qu'il s' agissait du meme.
Je ne connaissais pas Pluspiecesauto, ça a l'air financierement très intéressant.
Encore merci beaucoup a tous pour votre efficacitee et rapidite :)

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Re: Capteur position papillon - potentiometre papillon

Message par SuiCyko » mar. 10 sept. 2013, 10:08

moi non plus je connaissais pas, c'est Google qui me l'a sorti.

A bientot pour un prochain problème !

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Re: Capteur position papillon - potentiometre papillon

Message par Alex_Saxo16 » mar. 10 sept. 2013, 12:35

Bon, je me suis lancé, commande passee sur pluspieceauto, je posterai un avis sur qualité et delai si ça interesse ;)

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Re: Capteur position papillon - potentiometre papillon

Message par Bazoom » jeu. 15 mai 2014, 13:51

Salut à tous, je fais remonter le topic car je pense que ça peux aider certains.

J'avais le fameux soucis des petits à-coups lorsque l'on roule sur un filet de gaz ou bien lorsque que l'on ai en légère descente sur le frein moteur.

J'ai tout d'abord nettoyé le pas-à-pas, sans résultat. Je suis passé chez citron pour avoir la bonne ref du potentiomètre papillon.
Il s’agit bien de 1635Z9 pour une 16V '01 donc L4. Avec bien sur le prix qui va avec 183€ :eek:

Comme je n'étais pas sur que mon soucis vienne de cette pièce, j'ai preferé tester avec un pièce commander sur internet, moins cher.

Je l'ai commandé sur ce cite

J'ai même prix la moins cher "adaptable" à 45€, reçu super vite. Et depuis plus de soucis d'à-coups.
Du bonheur et ce depuis 3 mois pas de soucis avec.

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Re: Capteur position papillon - potentiometre papillon

Message par jul.du.62 » dim. 01 juin 2014, 12:50

:coucou:
J'ai également ce soucis le moteur ne tourne pas "rond" au ralenti et elle monte toute seule dans les tours, j'ai débrancher le boitier "pas a pas" et elle tourne niquel
ou peut-on se le procurer ? chez citron?
merci pour vos réponses :jap:
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Re: Capteur position papillon - potentiometre papillon

Message par Alex_Saxo16 » dim. 01 juin 2014, 13:22

Il y en a sur oscaro des pas a pas (regulateur de ralenti), il te faudra aussi effectuer la reinitialisation du calculateur (differente suivant L3 et L4)

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Re: Capteur position papillon - potentiometre papillon

Message par jul.du.62 » dim. 01 juin 2014, 13:38

Merci pour ta réponse, j'ai trouvé ça http://www.dpauto.fr/moteur-pas-a-pas-c ... 2204_1.cfm" onclick="window.open(this.href);return false;

je vais passer commande, aprés j'ai vu aussi qu'on pouvait le nettoyer en le démontant complètement mais je ne suis pas franc pour faire la manip
http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet3991.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

édit: pour réinitialiser faut faire comment ? :jap:
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Re: Capteur position papillon - potentiometre papillon

Message par Alex_Saxo16 » dim. 01 juin 2014, 13:56

Alors le nettoyer je dis oui, mais le demonter absolument contre, j'ai lu plusieurs fois qu'il ne fallait surtout pas devisser car il serait calibrer au nombre de tour, pour le nettoyer, tu le fais au nettoyant frein je crois, moi je fais au WD40 ( je fais tout avec ça ^^), un chiffon, tu laisses se dissoudre la crasse, tu essuis et remonte, ça te coute rien et tu vois si ça marche. pour reinitialiser, c'est l'apprentissage auto-adaptatif, en gros, debrancher la batterie 5min, rebrancher, attendre un peu, mettre contact, demarrer, laisser tourner 3sec, couper, remettre contact, puis tout couper (ç'est pour regulateur pas a pas, moi j'ai du le refaire 5 fois pour qu'il se calibre bien), mettre contact, appuyer une seconde a fond sur accel, couper ( sans avoir demarré le moteur), couper puis remettre contact (c'est pour capteur position papillon), et rouler en 3 ou 4 a 3500 je crois pendant 10secondes et lacher accel (= coupure injection) jusqu'a ce que la voiture redescende au ralenti( apprentissage forme volant poteur je crois ) pour les durée et valeur je te conseil de verifier mes dires car j'ai mis ça de tete, il y a des tutos dessus ou bien dans la revue technique c'est très bien expliqué, et different suivant L3 et L4

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Re: Capteur position papillon - potentiometre papillon

Message par jul.du.62 » dim. 01 juin 2014, 18:50

Hé bin ça en fait des manips pour une si petite voiture :lol:
je vais commander ça ce soir car je l'ai démonter 2 fois, 1 pour le nettoyer et la 2iéme pour prendre les références :d
en tout cas merci du conseil je vais suivre ça a la lettre verra si ça ce passe :bien:
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Re: Capteur position papillon - potentiometre papillon

Message par OkCmoua » lun. 02 juin 2014, 19:31

koukou les enfants , je suis peut etre con , mais on peut surement mesurer les valeurs ohmique du potar ?

Est ce que quelqu'un sait comment faire et quelles valeurs , il faut trouver ?

:fleur: :fleur:
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Re: Capteur position papillon - potentiometre papillon

Message par Alex_Saxo16 » lun. 02 juin 2014, 21:46

Alors oui tout a fais, encore une fois , valeurs différentes suivant L3 et L4, tout est indiqué dans la revue technique
L3 : Bornes B et A 1000 a 1500ohms
Bornes C et A 1000 ohms mini (pied levé), 3000ohmd maxi (pied a fond)

Pour L4, je ne trouve pas ça très clair, bornes 3 et 1 : 5volts (mesure effectuée contact mis , sur connecteur débranché)
tension délivrée (bornes 2 et 1 du capteur) : pied levé 0.5volt, passage pied levé pied a fond, 0.25 à 4.75 volts (mesure relevées aux bornes du calculateur a l'aide d'un bornier approprié contact mis

Pour l'apprentissage autoadaptatif :
L3 : débrancher batterie 15min, rebrancher, attendre 10 sec, mettre contact, attendre 10 sec, démarrer
moteur chaud, accélérer a fond pendant 2 sec
effectuer parcours routier de 15min, utiliser toute les plages de régime, ralenti, pleine charge, 2500 et 3000tr, pendant mini 2 secondes

L4 : rebrancher batterie, attendre 3 sec, démarrer, laisser tourner quelques secondes, couper.
démarrer, laisser tourner quelques secondes, couper, remettre contact, appuyer a fond sur pédale accel pendant 1 seconde
effectuer parcours routier , accélérer jusqu'a 5000tr/min en 3eme ou 4eme pendant 3 secondes, couper injection( lâcher pédale), et laisser moteur revenir tout seul au ralenti ( il faut une longue ligne droite sans circulation ni police pour être tranquille car excès de vitesse puis long moment de solitude pour arriver au régime de ralenti

Bonne continuation à tous

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