Saxo Bic 1.1 Essence - 2002 - Problème de ralenti irrégulier

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
pcesarin
Membre présenté
Voiture : Saxo Bic 1.1i

Saxo Bic 1.1 Essence - 2002 - Problème de ralenti irrégulier

Message par pcesarin » mer. 10 déc. 2014, 22:06

Bonsoir,

Malgré tout mes efforts pour trouver une solution à mon problème via une recherche sur ce site, je ne trouve rien.
Je vais donc me permettre de m'épancher sur mon cas...

Voici un historique rapide:

Ma femme est tombée en panne avec ma saxo.
Diagnostic: la pompe à eau s'est bloquée et à cassé quelques dents de la courroie de distribution. Comme la voiture a calé quasiment à l'arrêt, ma femme a eu le bon réflexe de ne pas tenter de redémarrer.
Après remorquage, je décide de sortir le moteur (130 000 Km) pour tout refaire:
=> Embrayage
=> Distribution (j'ai bien vérifié que tout tournait normalement - Pas de soupape pliée...)
=> Pompe à eau
=> La totalité des joints moteurs

Après remontage, deux erreurs calculateurs sont systématiquement remontées (je dispose du logiciel pour lire les défauts)
P0300: Ratés d'allumage aléatoires (voiture à l'arrêt, donc au ralenti)
P0401: Sonde Lambda 2: panne du circuit de chauffage

Comme le ralenti faisait parfois le yo-yo par le passé et compte-tenu des messages d'erreur ci-dessus, j'ai donc changé également les éléments suivants:
=> Les deux sondes Lambda
=> Le moteur pas à pas de ralenti

Les symptômes perdurent et se résument ainsi:
=> Ralenti très irrégulier (typiquement on a l'impression qu'elle tourne sur 3 pattes), surtout, moteur chaud

Étrangement:
=> Lorsque je roule, la voiture fonctionne parfaitement bien; pas de surconsommation d'essence constatée
=> Lorsque ce problème de ralenti survient, si je coupe le moteur et que je redémarre dans la foulée, le régime du ralenti est à nouveau correct.

Je ne sais plus quoi faire et dans quelle direction aller.
Si le fait de redémarrer semble corriger le problème, c'est que le calculateur est devenu fou ?
Pourquoi ce problème ne concerne que le ralenti ? Quels sont les organes qui sont susceptibles de défaillir au ralenti et pas en marche normale ?

Par avance, un grand merci pour votre aide.

ax10 transfo gt
Membre présenté

Re: Saxo Bic 1.1 Essence - 2002 - Problème de ralenti irrégulier

Message par ax10 transfo gt » mer. 10 déc. 2014, 23:04

la bobine peut être pour le défaut raté d'allumage (voir les fils d'allumage ou une bougie aussi)

lorsque le probleme survient il faudrait débranché les fils d'allumage un à un pour identifier le cylindre qui beug

pcesarin
Membre présenté
Voiture : Saxo Bic 1.1i

Message par pcesarin » lun. 29 déc. 2014, 23:38

Bonsoir,

Je reviens tardivement sur mon problème.
En fait, il semble que les ratés d'allumage soient permanents. Ils sont cependant bien plus largement audibles au ralenti qu'en roulant.
J'ai démonté les bougies (qui étaient neuves) et il semble évident qu'il y ait un problème avec un cylindre: une des bougies est complètement noircie:

Image

Question:
Comment analyser plus ce problème sachant que sur ce moteur, je ne peux pas enlever une seule bougie à la fois: il s'agit d'un bloc complet (qui contient les bobines, ...)?
Est-ce un problème d'alimentation électrique?
Finalement, le problème de courroie de distribution n'a-t-il pas endommagé très légèrement une soupape ?

Merci de votre aide.

Philippe.

ax10 transfo gt
Membre présenté

Message par ax10 transfo gt » mar. 30 déc. 2014, 10:18

change ta bobine tu as un cylindre qui brule mal

mais oui avec une courroie mal pigé tu as pu tordre une soupape...pour le savoir il faudrait faire un test de compression...

Répondre