Difference faisceau 8 et 16 soupapes

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
oOLitchiOo
Membre présenté
Messages : 18
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014, 21:56
Voiture : Saxo VTS

Difference faisceau 8 et 16 soupapes

Message par oOLitchiOo » mer. 29 avr. 2015, 22:43

Bonsoir !

Eh Bien voilà...

J'ai consulté de nombreuses pages avant de déterrer un sujet moult fois abordés mais dont je n'arrive à être fixer sur la manière de s'y prendre. Donc ce post à pour but d’être constructif et non un doublon, ainsi mes question seront ciblées et précises pour ne pas flooder le forum.

J'ai donc une saxo VTS 8V de 2000 que j'ai restauré sur l'ensemble du châssis ( freins, cardans, moyeux, supports, etc...)
Il y a peu de temps j'ai eu la chance de tomber sur un tu5j4 très peu kilométré et pas cher du tout de la part d'un ami qui avait importé une rhd.
Seulement le bloc est totalement nu, je n'ai aucun faisceau avec, le moteur est un tu5j4 l4
Aussi je me demande si je peux rebrancher le moteur dans ma saxo, je sais déjà une chose, la sonde de température d'huile en plus n'est pas sur le faisceau de la 8v. Mais hormis cela,
-Le calculateur peut-il s’adapter ? ( calculateur magnetti 3 broches )
-Le transpondeur est t il compatible ? ou faut il le débloquer ?
-Le faisceau Habitacle reste t il le même
-Y a t'il d'autres choses à prévoir ?

Car sinon je pense opter pour un achat complet d'un faisceau de 16 v, mais la encore y a t il importance de choisir entre un mono ou multi broches?

Voici donc 5 points qui me laisse dans le flou.

Ainsi, si je peux poser le j4 quelques temps dans ma saxo j'aurai le temps de refaire le 8v tranquillement comme neuf.


Voilà encore désolé pour revenir sur un sujet tant de fois abordé mais j'ai énormément épluche le site et Google mais je voudrais l'avis de connaisseurs ça serait le mieux.

Quant à la légalité de la chose je suis au courant que ce n’est pas légitime mais disons que je ne roule pas sur route ouverte avec ma voitures qui ne fait que 100 km par mois a tout casser. :bien:

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Difference faisceau 8 et 16 soupapes

Message par viper01 » mer. 29 avr. 2015, 23:05

oOLitchiOo a écrit : -Le calculateur peut-il s’adapter ? ( calculateur magnetti 3 broches )
Tu parles du 8s ? Oui ca s"adpate mais aucun interet car coupure à 6400trs....
-Le transpondeur est t il compatible ? ou faut il le débloquer ?
Il te faudrait le neiman, transpondeur, antenne et calculateur pour que tout marche ensemble d'un 16. Sinon si calculo débloqué, bien debrancher l'antenne et transpondeur de ton auto.
-Le faisceau Habitacle reste t il le même
Oui tu peux le garder, sinon trouver un de 16 avec le faisceau moteur aussi, mais tu auras besoin de changer le compteur par un de 16 si tu veux la T° d'huile au compteur, mais du coup tu auras le kilometrage du compteur de 16....
-Y a t'il d'autres choses à prévoir ?
Retour d'essence à modifier si 8s L4 car diffrent du 16v. Faire attention au montage elec du ventilo moteur (different entre L3 et L4).

Car sinon je pense opter pour un achat complet d'un faisceau de 16 v, mais la encore y a t il importance de choisir entre un mono ou multi broches?
L3 = monobroche
L4 = 3 broches

Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

tomsupra7
Membre présenté
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 mars 2015, 21:56
Voiture : 106xsi

Re: Difference faisceau 8 et 16 soupapes

Message par tomsupra7 » mer. 29 avr. 2015, 23:17

Si faisceau l4 je crois que tu as juste a brancher un calculo de 16v l4 débloqué et toi tu débranche tes boitier anti démarrage et contact.
Les plus expérimenté te diront plus sûrement

oOLitchiOo
Membre présenté
Messages : 18
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014, 21:56
Voiture : Saxo VTS

Re: Difference faisceau 8 et 16 soupapes

Message par oOLitchiOo » jeu. 30 avr. 2015, 00:41

OK ! donc pour le calculo je vais fouiner sur internet à la recherche du précieux
le faisceau sur la 8s est bien un l4

Donc il faudrait que je débloque le codage neiman le transpondeur et l'antenne coupée.

Quand au compteur je dois remettre celui de la 16 v ( qui est en miles au passage espérant qu'il n y ai pas d compatibilité avec un faisceau français ?

Bon je continue d’égrainer les forums, tutos, etc... de toute façon il faudra bien que je sorte le JP pour nettoyer le compartiment moteur le repeindre, et surtout rajeunir le petit 1600 :bien:

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Difference faisceau 8 et 16 soupapes

Message par viper01 » jeu. 30 avr. 2015, 10:57

ya quand meme pas mal de sujet la dessus, c'est bizarre que t'es pas trouvé tes réponses :cyp: :d

Pour le compteur je garderais celui que tu as, et rajouterais un mano pour la T° d'huile au pire. C'est ce que j'avais fait.

Pour le calculo, si tu en trouves un débloqué, tu dois débrancher sur ton faisceau habitacle ton antenne (autour du neiman) et le transpondeur (derrière la platine fusible dans le TDB).
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

oOLitchiOo
Membre présenté
Messages : 18
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014, 21:56
Voiture : Saxo VTS

Re: Difference faisceau 8 et 16 soupapes

Message par oOLitchiOo » jeu. 30 avr. 2015, 11:25

Oui j'avais pensé à rajouté un mano dans l'habitacle.

En fait j'ai fait beaucoup le tour des Forums mais souvent je me perdais dans les explications. Sans compter ceux qui disait qu'il vaut mieux passer sur une vraie 16 v plutôt que de rafistoler... et le sujet était plombé.
Je ne voulais pas réveiller de vieux topic pour des sujets beaucoup de fois évoqués, il me fallait juste quelques réponses à des questions biens précises, chose faite :bien:

J'avais du mal à concevoir la conception de l'alimentation électrique et du calculateur d'un moteur. Mais en approfondissant je me rend compte que tout se ressemble hormis la gestion de l'injection et une sonde en plus. J'ai la chance d'avoir un petit 16v en pleine forme dans l'atelier autant le faire tourner un peu :)

Répondre