Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Rémi.M
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16V NM / 208 GTI BPS Bi-ton

Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4

Message par Rémi.M » jeu. 14 mai 2015, 14:37

Salut tout le monde, voilà je vous explique mon problème, depuis l'achat de ma voiture il y a plus d'un ans elle pisse du bas moteur côté disrti, ce qui encrasse d'huile une partie de la caisse, barre stab, le cardan droit, le triangle droit, le compresseur, galet tendeur de courroie d'accessoire...

J'ai donc recherché la fuite la plus haute possible et de l'huile coulait vers la modine, j'ai changé le joint de celle ci ça pissait toujours pareil et au finale j'ai vu que c'était ma sonde de pression d'huile qui fuyait et qui se trouve juste au dessus de la modine, je l'ai donc changé et ça ne fuyait plus à niveau là, mais toujours cette fuite en bas du moteur...

Pour moi plus de toute c'est le carter d'huile, il y a 2 semaines en même temps que ma vidange j'ai donc démonté nettoyé le plan de joint du carter et du bloc, mis une bonne dose de loctite cuivré 5920 (résiste à 275°C en continu et très bonne résistance à l'huile), repose du carter et serrage au couple à 0.8 daN.m, je fais 500 bornes environs, je regarde de niveau et idem ça pisse toujours autant, plein d'huile sur le train avant.

Pour moi 2 solutions possible, soit mon carter est mort, soit le joint spy de vilebrequin pisse pourtant changé en même temps que la réfection moteur il y a 1 ans et demi (je l'ai sur ma facture), je démonte donc tout ce qu'il faut pour déposer les carters de distri, et là horreur j'ai de l'huile sur mes carters, distri...

Du coups je suis bon pour changer ma distri qui n'a que 16 000 bornes, là ou il y a le plus d'huile c'est en bas, sous le joint spy de vilebrequin.

Pour voir si c'est le joint spy ou le carter qui pisse j'ai pensé à un truc, dites moi si je fais de la merde ou non, mettre un grand coups de nettoyant frein partout ou j'ai de l'huile (ça crains rien pour la courroie de distri ?), bien essuyer avec un chiffon les restes, que ça soit nickel quoi, ensuite remonter la poulie et la courroie d’accessoire, rebrancher la batterie et démarrer le moteur sans les carters de distri, attendre et voir si c'est le joint spy qui pisse ou le carter d'huile.

Photos de ma fuite:

Les joint d'AAC eux ne fuit pas, les poulies sont exempts d'huile:
Image
Image

Vu les traces sur le dessus de la courroie elle a prit l'huile je pense:
Image

On peut voir de l'huile de chaque côté de la poulie de vilebrequin: (je sais j'ai mis une dose de cochon de pat à joint :oops: )
Image
Image

Les carters sont bien gras à cause de l'huile:
Image
Image

lemessy-92
Membre présenté
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD

Re: Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4

Message par lemessy-92 » jeu. 14 mai 2015, 17:14

évite d’inonder ta courroie de distri, ça servira a rien pour déceler la fuite. et comme tu as dit, un bon nettoyage et laisser le moteur tourner pour voir d'où proviens la fuite ;)

tu as fait faire ta distri dans un garage?
peut etre que le/les joints ont mal été monté :voyons:
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Rémi.M
Membre présenté

Message par Rémi.M » jeu. 14 mai 2015, 17:49

Dac autour de la distri je mettrai qu'un coups de chiffon alors, et un peu de nettoyant frein sur le reste.

Non c'est le mec qui m'a vendu la voiture qui l'a fait, c'était pas le 1er moteur qu'il refait ;)

C'est pas impossible qu’il est été monté légèrement de travers d'ou la fuite, du coups vu que la pompe à eau, galet tendeur et enrouleur ont que 16 000km je changerai juste la courroie moi même par précaution, et en faisant tourner le moteur je devrai trouver la fuite, si c'est le joint spy je le change et si c'est le carter est bien je changerai le carter et la visserie, il doit être déformé légèrement a un endroit.

Merci pour ton avis en tout cas lemessy-92 ;)

moumoute14
Membre présenté

Message par moumoute14 » jeu. 14 mai 2015, 18:25

J'ai une petite fuite par là aussi suite à la réfection de mon moteur...

En fait il y a plusieurs sources possible:

- le joint derrière la poulie de vilo (8). Solution: le changer, il est pas évident à mettre en place et assez cher (plus de 30€)

- la plaque qui ferme le bas moteur (9), étanchéité à la pâte à joint. C'est pas terrible, avec le recul un joint papier entre la plaque et le bloc aurai sûrement été plus adapté...

- le joint de carter. C'est possible de monter un "vrai" joint à la place de la pâte a joint. J'ai pas la ref en tête..

Image
GSO importé, mais GSO quand même !!

Rémi.M
Membre présenté

Message par Rémi.M » jeu. 14 mai 2015, 21:28

Super merci moumoute14.

Bon du coups j'ai nettoyé, reposé la poulie et la courroie d'accessoire, je démarre et la ralentie bizarre, et elle cale quand je relâche l’accélérateur après chaque accélération, et là je me dis "qu'est ce que j'ai branlé" :eek:
En fait à chaque fois que je vire le support moteur côté distri je débranche une prise sur le collecteur d'admission, j'avais zappé de la rebrancher pour le démarrage, et après no soucis, gros coups de flippe quand même :lol:

Du coups je laisse tourner le moteur 15min au ralentie, rien pas de fuite visible, vu que je suis à 90° j’accélère à 3000 tr 3min, 4000tr min et 5000tr min, au total j'ai laisser tourner le moteur presque 1 heure et pas de fuite visible, me reste qu'à redémonter la courroie d’accessoire et la poulie de vilebrequin et si le joint spy à pas pisser bah j'y comprends plus rien :pff:

PS: J'y avais pas encore penser mais le fait que tu me dises que les joints en papier existe pour nos carters, est ce que le joint en papier de carter de JP4 vont sur les carter de J4 ?
http://www.oscaro.com/joint-de-carter-d ... 3154-455-p" onclick="window.open(this.href);return false;

moumoute14
Membre présenté

Message par moumoute14 » jeu. 14 mai 2015, 23:11

J'avais commandé le joint PAYEN JJ587... Il y aurai qu'un trou à décaler/modifier. Le truc c'est que je l'ai pas encore monté :roll:

Donc info à vérifier !
GSO importé, mais GSO quand même !!

Rémi.M
Membre présenté

Message par Rémi.M » jeu. 14 mai 2015, 23:18

Dac merci, je verrai pour le changer si c'est le carter, mais apparemment ça serait bien le joint spy de vilo qui pisse, faut que je démonte la courroie d'accessoire et la poulie de vilo, et que je fasse tourner le moteur 5min pour voir si ça fuit bien de là.

nadège
Membre présenté

Message par nadège » ven. 15 mai 2015, 15:17

Salut

+1 pour le carter
si tu as besoin d'un coup de main pour savoir comment faire, essaie de regarder sur une revue technique
http://www.revue-technique-auto.fr/34-rta-citroen" onclick="window.open(this.href);return false;

Rémi.M
Membre présenté

Message par Rémi.M » ven. 15 mai 2015, 17:37

J'ai regardé ce matin, le joint spy n'a pas vraiment l'aire de perdre, en 20min avec des maintiens de vitesse à 3000, 4000 et 5000tr, mais on dirait bien qu'il suinte quand même, j'ai tout remonté, si je vois qu'il y a de nouveau de l'huile après avoir roulé je commande le joint spy et la courroie de distri en même temps.

Par contre j'ai regardé hier soir, et le joint spy existe en 6mm et 7mm d'épaisseur, quelqu'un sait lequel est le bon ?

http://www.oscaro.com/bague-d-etancheit ... 092-562-gt" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre