Que faire d'une saxo de 235'000km ?

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vinvin
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Que faire d'une saxo de 235'000km ?

Message par vinvin » mar. 01 sept. 2015, 20:18

J'ai une 1.4 BIC2 de 2001 qui a 235'000 km. Je me demande si je dois faire des réparations et la garder genre 3 à 5 ans ou si c'est pas un bon investissement et que je devrais plutôt m'en débarrasser (c'est que je l'aime ma sax...).
Y'a principalement deux problèmes : les jeux dans les trains roulants, et le moteur.

Pour les trains roulants, il faut que je change les amortisseurs, c'est du vieux B6, les silent blocs des triangles probablement, ainsi que les coupelles supérieures qui sont mortes. A l'arrière, j'ai une roue avec beaucoup de carrossage, les roulements ont été changés une fois avec un montage à 3 roulements y'a 5 ans et 100'000km. Pour ce problème là, je pense que j'en ai pour 1000 EUR avec des B6 et une traverse refaite genre comme ça. Peut-être que des biellettes sont usées aussi, je sais pas.

Pour le moteur, j'ai dû virer le thermostat il y a un an suite à des débordements de liquide de refroidissement, je roule sans thermostat depuis, ce qui est un peu chiant alors j'aimerais bien régler ce problème. Y'a un peu d'huile dans le liquide de refroidissement, depuis un peu toujours en fait. Mais vu son age et l'odeur d'huile quand elle est chaude, j'ai un peu peur du joint de culasse, et je pense le changer avec la prochaine distribution dans moins de 15'000km. Si je le change en prévention, est-ce que je dois faire un re-surfaçage de la culasse ? Certains disent oui à cause du kilométrage d'après ce que j'ai vu sur le site. En tout cas pour changer tout ça, les joints qui vont avec et peut-être l'embrayage qui a 120'000km tant qu'à faire ça doit taper dans les 1000 EUR au moins aussi. Le moteur a un peu perdu en puissance aussi :L

Est-ce que vous feriez ces réparations ? Si ça marche ça pourrait me faire une voiture bien en forme pour 2000 euros, c'est probablement plus intéressant que d'en chercher une autre ne sachant pas quel est son état exact. Que peut-il arriver d'autre qui coûte cher ? J'ai encore jamais changé de cardan, une fois la boite y'a 120'000, et le reste ça va je crois... :tourne: Y'a bien la saxo de Manu qui vise le million mais il a changé tellement de trucs dessus que c'est pas vraiment comparable il me semble.

Merci

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Manu_VTS
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Re: Que faire d'une saxo de 235'000km ?

Message par Manu_VTS » mer. 02 sept. 2015, 07:54

vinvin a écrit : Y'a bien la saxo de Manu qui vise le million mais il a changé tellement de trucs dessus que c'est pas vraiment comparable il me semble.

Merci
Ben si justement c'est comparable. En 235 000km, tu as eu plus de soucis et changé plus de choses que moi à ce kilométrage

Je n'ai fait que l'entretien courant et changé les rotules qu'à 220 000km, amortos en temps et en heures (tous les 100 000km), les disques avants à 200 000km et 468 000km, les plaquettes à 200 000, 340 000 et 468 000km

Mes cardans ont tenus plus de 250 000km , ma traverse, mon moteur et ma boite sont toujours d'origine.

Donc je veux bien, que j'ai tout changé mais le kilométrage n'est pas le même :L
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Re: Que faire d'une saxo de 235'000km ?

Message par vinvin » mer. 02 sept. 2015, 09:34

Wah les disques à 200'000 ! Je les ai changés 3 fois, mais j'ai des DS2500 et je vais souvent dans la montagne. Tu dis que tes cardans ont tenu 250'000 donc probablement que les miens vont lâcher bientôt :L
Quand tu dis changer les rotules, tu parles desquelles exactement ? C'est la même chose que les silent blocs de triangles, ou les bielettes de barre stab et direction ?
Bravo pour la traverse. C'est l'avantage d'être bon en mécanique, on peut s'en occuper avant que ce soit trop tard. :bien:

Merci pour la réponse en tout cas !

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Re: Que faire d'une saxo de 235'000km ?

Message par ax10 transfo gt » mer. 02 sept. 2015, 10:05

franchement vu les frais à faire je sait pas vraiment si ça vaut le coups financièrement, après sentimentalement ça vaut toujours le coups.

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Re: Que faire d'une saxo de 235'000km ?

Message par Manu_VTS » mer. 02 sept. 2015, 10:47

vinvin a écrit :Wah les disques à 200'000 ! Je les ai changés 3 fois, mais j'ai des DS2500 et je vais souvent dans la montagne. Tu dis que tes cardans ont tenu 250'000 donc probablement que les miens vont lâcher bientôt :L
Quand tu dis changer les rotules, tu parles desquelles exactement ? C'est la même chose que les silent blocs de triangles, ou les bielettes de barre stab et direction ?
Bravo pour la traverse. C'est l'avantage d'être bon en mécanique, on peut s'en occuper avant que ce soit trop tard. :bien:

Merci pour la réponse en tout cas !
J'ai changé qu'une fois les rotules de direction , à 220 000

Les 2 rotules de suspension à 220 mkm et encore une fois pour la droite à 470 000km (actuellement la gauche a presque 300 000km !)

Les SB Avant de triangle à 220 000 par du Powerflex que j'ai changé à 475 000km par du OEM.

Les SB arrières n'ont été changés qu'une fois à 475 000km.

Comme l'a dit ax10trans, faut voir l'état général de ton auto et si c'est sentimental pour faire les frais.

Moi je ne l'aurai peut être pas fait
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Re: Que faire d'une saxo de 235'000km ?

Message par Frà.V » mer. 02 sept. 2015, 11:41

Moi je suis à 240 000KM.

Sur trois ans je l'ai remise à neuf :

B6 à 220 000Km.

Réfection train arrière à 230 000 Km

Courroie de distribution à 220 000 Km

Frein avant et arrière à 240 000 Km

Je suis bon pour presque autant de Km, j'ai juste les joints de queues de soupapes à changer surement l'été prochain, ça consomme pas trop d'huile.

Après c'est un choix, un mois, une réparation suivant les devis, c'est sur que de tout changé d'un coup cela a un coût.
Du moment que tu fais l'entretien en temps et heure la voiture tient jusqu'à l'accident, l'exemple de la voiture de Manu est criant de vérité.

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Re: Que faire d'une saxo de 235'000km ?

Message par Rémy » mer. 02 sept. 2015, 13:24

Je pense que ça revient moins cher d'entretenir une "ancienne" voiture que l'on possède et connait que d'en racheter une autre, plus récente, moins amusante et qui aura aussi des problèmes, faut pas rêver...
Si elle te plait (même si ce n'est pas une 16V :W ), garde là et entretien là : les Saxo sont d'excellentes voitures !
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Re: Que faire d'une saxo de 235'000km ?

Message par vinvin » sam. 05 sept. 2015, 16:37

Merci à tous pour vos réponses. :)
Les queues de soupapes ça a l'air bien lourd aussi avec le rodage, en général ça se fait quand on refait la culasse quoi. Il y a un kilométrage ou un age à partir duquel il faut les changer ? Ou c'est comme le joint de culasse, quand ça pète ?

J'ai toujours pas décidé ce que j'allais faire, ça dépendra de ce que je peux faire comme réparation de train arrière et si je trouve quelqu'un pour m'aider à m'occuper du moteur. :L

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Re: Que faire d'une saxo de 235'000km ?

Message par ax10 transfo gt » sam. 05 sept. 2015, 19:07

les joints de queue de soupapes se change quand il sont tout dur et laisse passer l'huile le long de guide, la vu le kilométrage ils sont clairement cuit ;)

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Re: Que faire d'une saxo de 235'000km ?

Message par vinvin » mer. 16 sept. 2015, 12:04

Bon, je crois que je vais la réparer au final. Je préfère repartir avec une voiture dont je connais l'état plutôt que d'en chercher une autre pour plus cher et pas savoir sur quoi je vais tomber. C'est un choix un peu chiant, mais j'aime trop ma saxo-kart.

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Re: Que faire d'une saxo de 235'000km ?

Message par Rémy » jeu. 17 sept. 2015, 19:04

Pour le train arrière, un échange standard pas cher, ça le fait !
Moi, j'ai monté ça :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=17_s" onclick="window.open(this.href);return false;
On trouve l'équivalent ailleurs.
- TU5J4 !!!

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