Changer le moteur

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
cedricvts06
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16v

Re: Changer le moteur

Message par cedricvts06 » sam. 24 oct. 2015, 23:33

Dans tous les cas. Ce qui rend un passage de vitesses en douceur mais du coup l'embrayage dois patiner un peu. Voiture à l'arrêt, en mouvement, en sportive pas le temps de voir la différence. Lol

Mikaeru51
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1.6 8S 100ch

Message par Mikaeru51 » dim. 25 oct. 2015, 10:37

Encore la régulation du ralenti et de la richesse qui fait des siennes :d . Avec les modifs du changement de moteur, le calculateur doit plus trop savoir où il habite :W

Avant de parler d'une quelconque pièces a tester qui pourrait poser soucis, je te propose de faire un reset du calculateur suivi d'un apprentissage auto-adaptatif.

Tu as garder le calculateur de la Saxo ? Dans tous les cas il me faudrait le modèle du calculateur pour t'indiquer la bonne démarche d'apprentissage :d
Sur les Saxo 1.6 16V, c'est soit Magneti Marelli 1.AP 41 pour les moteurs TU5J4/L3
Où Magneti Marelli 4.8 P2.8 pour les moteurs TU5J4/L4
Défenseur du Full Stock (à 99.98% :d )
Mes autos
Citroën Saxo VTS 1.6i 100cv 2002 // Citroën AX 1.4 GT 85cv AM90
Peugeot 106 Color Line 1.1i 60cv 1998 // A suivre :tourne:

cedricvts06
Membre présenté

Message par cedricvts06 » dim. 25 oct. 2015, 11:13

Bonjour. J'ai pu mieux tester ce matin. Alors quand je suis au bon régime le compte tour descend à 1500trs min, je dois passer la 5 ème pour que le sous régime le redescend au ralenti env. 900trs. Mais à l'inverse quand je fais ce procédé j'ai le moteur qui augmente le régime de quelque tour avant de redescendre exemple.
2500trs en 3 ème s'emballe de 250trs avant de redescendre
2500trs en 4 ème s'emballe de 500trs avant de redescendre.
Oui tout est d'origine saxo 16v même l'injections, boitier papillon avec le moteur pas a pas, capteur de przssion d'air, volant moteur....... Le calculo est un magnéti marelle IAW 1AP .41( le moteur marche mieux qu'avant exemple je patine mes pneu été en fond de 1ere alors que le moteur d'origine je le faisais quand j'y m'était les pneu neige et les sensations sur le siège sont différentes, j'ai plus de poussé)

Mikaeru51
Membre présenté

Message par Mikaeru51 » dim. 25 oct. 2015, 11:47

Ok donc tu as un calculateur L3. Je vais te donner la marche a suivre pour les apprentissages auto-adaptatifs de ton calculateur, ca ne peux pas lui faire de mal :tourne:

- Débrancher la batterie 10 minutes minimum (30 minutes c'est bien :d ), et la rebrancher.

- Recalage du régulateur ralenti (Pas à Pas): Attendre 10 secondes minimum après avoir rebrancher la batterie, puis mettre le contact et attendre a nouveau 10 secondes avant de démarrer le moteur. Le laisser tourner au ralenti (Il peut monter un peu haut, il faut le laisser redescendre tous seul).

- Apprentissage de la position "pied à fond" (Moteur chaud et a température de fonctionnement optimal, après déclanchement du ou des motoventilateurs) Au cours d'un essai routier, accélérer a fond pendant 2 secondes. (Pas besoin de passer la 3 a 90km/h et de taper un rupteur :d , en 5éme a 90km/h, tu accel a fond pendant 2 sec et c'est good).

- Apprentissage richesse moteur : Effectuer un parcours routier d'au moins 15 minutes qui permet d'utiliser toutes les plages de fonctionnement du moteur et notamment le régime de ralenti, la plage 2500 à 3500 tr/min et la pleine charge pendant 2 secondes. (Températures moteur supérieur a 60°)

En gros tu peux effectuer l'apprentissage "pied à fond" et Richesse moteur pendant le même essai routier. Une fois que le ralenti est stabiliser comme il faut, tu part rouler en ville dans une zone avec plein de feu ou de stop, et tu passes les vitesses entre 2500 et 3500 RPMs par rapport a la température moteur. Et après tu vas rouler un peu où tu pourras pousser le moteur :d . Et en rentrant tu lui laisse déclencher le ventilo une fois au ralenti pour bien se refroidir avant de couper le moteur.
Ca va peut-être deconner un peu le ralenti en roulant, mais s'le temps que le calculateur apprenne, pareil après la manip, ca pourras encore le faire un peu, mais le calculateur apprend en permanence, faut lui laisser un peu de temps.

Et aussi, pendant que la batterie est débrancher, si tu veux, tu peux nettoyer les prises des capteurs d'admission, lambda, calculateur, avec une petite brosse a dent et du WD40, ca peut pas faire de mal ;)

Bonne lecture du pavé :buzz:
Mes autos

cedricvts06
Membre présenté

Message par cedricvts06 » dim. 25 oct. 2015, 19:08

Wouaaa. Je vais avoir besoin d'un copilote pour me lire la procédure en roulant lol. Ben je vais essayer ça en espérant de respecter au mieux la procédure. Merci je vais essayer de faire ca dans la semaine.

cedricvts06
Membre présenté

Message par cedricvts06 » mar. 27 oct. 2015, 19:44

Bonjour, bon voila Mikaeru51 j'ai suivi tes indications à la lettre effectivement maintenant ça fonctionne bien. quand j'y pense,il y a quelques jour j'ai du lever la cosse de la batterie pour tester l'alternateur moteur tournent j'ai fait une étincelle avec la barre stabilisatrice supérieure qui a coupé le moteur. Ça a du en mettre un coup sur le programme du calculateur. Merci pour ta procédure :up:

Mikaeru51
Membre présenté

Message par Mikaeru51 » mar. 27 oct. 2015, 20:29

Pas de quoi :bien:
Super si le moteur tourne bien :tourne: .

En théorie, apprentissage a faire a chaque débranchement de batterie, calculateur et intervention sur les capteurs du style Pas à pas, etc :d ... En théorie.., le calculateur apprend tous seul également, c'est juste un coup de pouce :d
Mes autos

Répondre