J'habite à Madagascar, 21 ans et grand fan des sax et 106. Je me suis décidé à acheter ma première voiture le mois dernier (Septembre 2015: les dates ça aide toujours pour les archives non?

Bref, venons en aux fait:
- Depuis son acquisition, je l'utilise pratiquement chaque jour (trajet d'une vingtaine de Km en moyenne)
- Mais de puis la semaine dernière, lorsque j'emprunte la côte qui mène chez moi (pente environ 40% avec en prime un virage fermé à peu près à mi-chemin

Il est à noter que :
1 - avant, je passais cette montée en 2nde sans problème (des fois en 3è quand j'ai assez d'élan et quand c'est dégagé le soir)
2 - quand la voiture roule à plat : aucun problème, la voiture a beaucoup de pêche mais la fumée est toujours présente (mais moins dense)
3 - je dois faire la vidange en début Novembre et à cause d'un défaut de la jauge pour l'huile, il y'avait un surplus d'à peu près 1 litre qu'on a découvert pendant un contrôle de routine y'a une semaine. (la voiture a roulé avec ça pendant 1 mois à peu près)
4 - les bougies viennent d'être changées en septembre
5 - la pompe essence a été entretenue par un garagiste du coin.
Donc, d'où peut bien venir cette soudaine perte de puissance en montée? Des idées? c'est peut être la vidange qu'il faut faire passer rapidement?
En tout cas, merci d'avance à tous et super forum.