[AIDE] saxo 1.4i perte puissance en côté + fumée blanche

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
franco2mada
Membre présenté
Voiture : saxo 1.4i exclusive

[AIDE] saxo 1.4i perte puissance en côté + fumée blanche

Message par franco2mada » jeu. 29 oct. 2015, 10:39

Bonjour à tous :coucou:
J'habite à Madagascar, 21 ans et grand fan des sax et 106. Je me suis décidé à acheter ma première voiture le mois dernier (Septembre 2015: les dates ça aide toujours pour les archives non? :voyons: ). J'ai donc pris une saxo phase 2 1.4i. Je la présenterai plus en détail dans la section adéquate quand j'aurais un peu plus de temps (entre les cours et le boulot, j'ai pas beaucoup de temps... :L )
Bref, venons en aux fait:
- Depuis son acquisition, je l'utilise pratiquement chaque jour (trajet d'une vingtaine de Km en moyenne)
- Mais de puis la semaine dernière, lorsque j'emprunte la côte qui mène chez moi (pente environ 40% avec en prime un virage fermé à peu près à mi-chemin :pff: ) la voiture broute un peu et je dois redescendre en 1ère dès fois pour que ça passe. En plus, de la fumée dense blanche/grise claire sort du pot.

Il est à noter que :
1 - avant, je passais cette montée en 2nde sans problème (des fois en 3è quand j'ai assez d'élan et quand c'est dégagé le soir)
2 - quand la voiture roule à plat : aucun problème, la voiture a beaucoup de pêche mais la fumée est toujours présente (mais moins dense)
3 - je dois faire la vidange en début Novembre et à cause d'un défaut de la jauge pour l'huile, il y'avait un surplus d'à peu près 1 litre qu'on a découvert pendant un contrôle de routine y'a une semaine. (la voiture a roulé avec ça pendant 1 mois à peu près)
4 - les bougies viennent d'être changées en septembre
5 - la pompe essence a été entretenue par un garagiste du coin.

Donc, d'où peut bien venir cette soudaine perte de puissance en montée? Des idées? c'est peut être la vidange qu'il faut faire passer rapidement?

En tout cas, merci d'avance à tous et super forum. :bien: :bien: :bien:

tosam
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16V

Re: [AIDE] saxo 1.4i perte puissance en côté + fumée blanche

Message par tosam » jeu. 29 oct. 2015, 11:01

Déjà une pente à 40% je pense que même les plus grosses sportives auraient du mal ahah
Blague à part il faudrait que tu regardes ta consommation de liquide de refroidissement. Est-ce que ton niveau baisse ?
Une voiture qui fume blanc est signe parfois d'une conso d'eau et donc d'un joint de culasse.
Tu peux aussi prendre les compressions pour avoir une idée

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

franco2mada
Membre présenté

Message par franco2mada » jeu. 29 oct. 2015, 11:12

"Déjà une pente à 40% je pense que même les plus grosses sportives auraient du mal ahah " ouais, peut-être faudrait-il que je déménage alors. :W

Sinon, pour le liquide de refroidissement, le niveau est normal et ne bouge pas beaucoup, pour ne pas dire carrément pas.
Pour la joint culasse je vais voir du côté de mon garagiste ce week end pour plus de détails sur cette piste (j'espère que ce sera pas "bon ben, faut ouvrir tout ça alors..." :L )

Pour la compression, je vais voir où je peux trouver un type qui a l'appareil pour le faire, ce week-end aussi sans doute).

en attendant, ce sera repos pour Sax, je vais pas risquer de la casser...si tôt... :lol:

En tout cas, merci pour ta réponse :bien:

tosam
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16V

Message par tosam » jeu. 29 oct. 2015, 12:50

Je disais ça parce que 40% comme pente ça fait vraiment énorme.
Il y a une côte à 21% sur une spéciale à côté de chez moi, et même en 1.6 16V je suis obligé de passé en 1 avec boite origine ;)

Et tu as regardé si tes durites d'eau étaient dures ? Mayo dans le bouchon d'huile ? Liquide de refroidissement contenant de l'huile ?

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

franco2mada
Membre présenté

Message par franco2mada » mer. 04 nov. 2015, 08:55

Salut à tous,

Bon, désolé pour la (longue) absence, mais j'ai été un peu occupé ces derniers temps. :jap:
Venons-en aux fait:
Donc j'ai fait la vidange ce week-end et là surprise, y'avait juste un peu d'huile dans le moteur, i-e moins de 1l (mon cousin a emprunté la voiture quelques jours avant la vidange et allez savoir ce qu'il a fait :colere: ).
Après avoir remis de l'huile (15w40), et après avoir laisser tourner le moulin pendant 30minutes, le moteur était un peu plus souple et les claquements disparaissaient à bas régime (plus haut dans les tours, on les entendait, mais un peu)
A plat, c'est nickel. Pendant la montée de la fameuse côte, je prend de l'élan et m'engage en 2è pour la gravir. A la moitié de la côte, le couple n'est plus là et les claquements sont super bruyants. Je redescend en 1ère et la voiture repars super bien :L .
Bon, les points positifs : moins de "clacs-clacs" à plat, plus de souplesse à plat, la voiture a plus de pêche en 1èere sur la "côte de la mort qui tue"
Les points négatifs : Je retrouve pas la pêche que la voiture avait avant sur la "côte de la mort qui tue". Les clacs sont toujours aussi bruyants sur la montée.
Donc des idées sur l'origine du problème ? Mais je vais chez le garagiste aujourd'hui pour en avoir le coeur net.

pleintak
Membre présenté
Voiture : saxo vts

Message par pleintak » mer. 04 nov. 2015, 15:54

Refaire le jeu aux soupapes peut être
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

franco2mada
Membre présenté

Message par franco2mada » jeu. 05 nov. 2015, 08:37

Bon, je suis passé chez le garagiste hier.
- Pour la fumée et les claquements, il dit que c'est les segments qui commencent à être défectueux et qu'il fallait aussi voir les soupapes.
- Pour la perte de puissance (en fait c'est pas la puissance qui manque, elle est juste mal transmise aux roues), c'est le disque d'embrayage qui commence à patiner. Il a fait le test avec la troisième au point mort, relâche subitement l'embrayage et la voiture met du temps à caler. Il m'a expliqué que le moteur tourne bien mais dès fois le contact avec le disque n'est pas bonne au début, et quand y'a contact à 100%, les tours sont déjà bas car le moteur est un peu fatigué à entrainer les roues avec un contact partiel pendant quelques secondes. Donc c'est pour ça qu'elle se lance, la vitesse se réduit et obligé de descendre en 1ère.
En gros, j'en aurai pour mon portefeuille.

pleintak
Membre présenté
Voiture : saxo vts

Message par pleintak » jeu. 05 nov. 2015, 14:11

Est ce que quand tu prends ta fameuse côte quand tu acceleres à fond, la voiture n'avance pas plus mais par contre le régime moteur lui augmente et monte dans les tours ?
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

Répondre