Questions diverses pour montage turbo

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
Piéoplanché
Membre présenté
Messages : 46
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 12:11
Voiture : Saxo VTS, KTM EXC Supermotard

Questions diverses pour montage turbo

Message par Piéoplanché » mar. 08 déc. 2015, 13:20

Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, j'aurais besoin de quelques avis éclairés pour compléter mes connaissances et soulever les problemes auquels je n'aurais pas pensé..
J'ouvre un topic car aucune de mes recherches ne m'a amené a un sujet qui traite mes questions (si je l'ai loupé, n'hésitez pas à me le montrer, merci :d )

Mon projet se base sur une VTS 1400cc de 2001.L'objectif est plutôt de relever le défi mécanique, que de gratter la performance (bon faut quand même du gain à la clé, sinon c'est pas très intéressant...)

Les puristes me diront avant même d'avoir lu "Ca sert à rien, achete un bloc 16V"
Dans ce cas là, vous pouvez quitter le topic. Pour les autres, mes oreilles vous écoutent avec attention :)

J'ai déjà mon collecteur inox:

Image
Image
Image
Image

Je prévois ensuite:
- Echangeur d'air en facade + circuit durites silicone, tubes alu, etc.
- Turbo chinois type 2860 (Garett c'est encore un peu cher pour mon budget pour le moment..)
- Downpipe, supression du pare-flamme, etc.
- Mano température huile - température eau - pression turbo
- Dumpvalve
Et je dois surement oublier quelques bricoles..

Quelques questions:
- Radiateur d'huile -> Faut-il en prévoir un ? Comme ca restera une utilisation loisir et sans chercher à tirer 200cv du bloc, ca ne devrait théoriquement pas trop chauffer, en gardant un oeil sur le mano de température
- Pression turbo -> Un spécialiste du kit turbo (Laurent Motors) m'a dit que mon moteur pouvait recevoir jusqu'a 0,5bar de pression supplémentaire grace au turbo. Au dessus il faudrait prévoir de mettre le nez dans le bloc (bielles, pistons, cale de décompression etc.) Qu'en pensez-vous ?
- Circuit huile turbo -> Les plaques sandwich permettent de créer une annexe au circuit d'huile pour le radiateur d'huile par exemple. Mais pour le turbo ? Peut-on se prendre sur la plaque sandwich ou dans le moteur directement ? A quel endroit ? Et peut on monter le circuit de turbo + radiateur d'huile sur le circuit créé par la plaque sandwich ?
- Gestion moteur -> Forcément, une gestion moteur est à prévoir pour le meilleur rendement possible. Est-il possible de tester sans avoir à retoucher la gestion ou les sondes moteur vont trop déconner pour que le moteur tourne rond ?

Voilà pour mes principales questions, si vous avez des suggestions à faire, je suis toujours preneur, bonnes ou mauvaises, du moment qu'elles sont constructives :d

Bonne journée

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Questions diverses pour montage turbo

Message par lemessy-92 » mar. 08 déc. 2015, 19:15

d'ou te viens l'idée d'un gt28?
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Piéoplanché
Membre présenté
Messages : 46
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 12:11
Voiture : Saxo VTS, KTM EXC Supermotard

Re: Questions diverses pour montage turbo

Message par Piéoplanché » mar. 08 déc. 2015, 19:55

Pour la ref du turbo, j'ai pu voir ce qui était proposé comme modèle dans les kits complets vendus par Laurent Motors:

Voir kit "Standard" il propose un 2860 et un 2871 pour les préparations plus poussées. Ou le Garett 2860 pour les plus fortunés..
http://www.laurent-motors.com/fr/kit-tu ... 8_soupapes" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai fouiné un peu les mentions légales et cherché quelques infos sur ce brave vendeur, il a l'air de bien toucher (j'ai pu trouver sa page fb, on le voit rouler avec une skyline à l'effigie de son shop). Même lui ne me cache pas que c'est pas du top qualité, mais que ca ferait largement l'affaire pour mon projet.

Tu as une suggestion d'autre modèle de turbo ?

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Questions diverses pour montage turbo

Message par lemessy-92 » mar. 08 déc. 2015, 21:31

ouais, évitez de te fiez a un site qui vend du chinois et qui est tout le temps en promo :ho: . les forums sont la meilleur source d'info.
je ne crache pas sur le site car j'ai vue pas mal de personnes qui y ont passé commande. mais pour la fiabilité...

si tu cherche pas 200ch du 1.4; un gt28 est beaucoup trop gros!! maxi un gt25(ou équivalent)!
perso je te conseille de prendre un turbo d'occasion de 500 abarth ou autre 1.4 essence turbo (recent) :bien:
c'est pas plus cher, c'est limite moins cher et plus fiable :p

a cela tu décomprime ton moteur.
pour le radiateur d'huile, c'est conseillé mais si tu ne fais pas de circuit c'est bon.
pour la lubrification du turbo, il faut se piquer sur la sonde de pression d'huile et percer le carter d'huile pour le retour.
ça peut tourner avec le calculo d'origine en basse pression; mais un tct est plus que recommandé :oui:



et pour le reste de la voiture?
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Piéoplanché
Membre présenté
Messages : 46
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 12:11
Voiture : Saxo VTS, KTM EXC Supermotard

Re: Questions diverses pour montage turbo

Message par Piéoplanché » mar. 08 déc. 2015, 21:59

Quand je vois la différence de prix entre un Garett et un chinois, je préfère prendre du chinois, quitte à risquer de le casser, je pourrais l'upgrader par la suite quand le montage sera fiable et testé..

Plutôt un GT25 alors, comme dans les R5 GT ? Tu aurais une ref equivalente qui permettre de chercher dans le matos chinois ? Comme 2860 ou 2871 que je citais plus haut (exemple, gt28 donne plutot des résultats de marque garett, 2860 donne des résultats de fab chinoise)
Quelques modèles de caisse avec cette cylindrée + turbo ? Mon truc à moi c'est plutôt les motos a vrai dire.. :tourne:

EDIT: Piquer sur la sonde de pression d'huile, pas de souci. Par contre, si je monte le mano de pression d'huile justement, ma sonde se branche sur le bloc ou sur le turbo ?
Ok pour la décompression, par contre, a partir de quelle pression de turbo ? Car quitte à décomprimer, autant regarder pour adapter une autre culasse pendant que j'y suis..

Pour le reste de l'auto, tu parle du moteur ou du chassis ?

Pour ce qui est du chassis, rien d'extraordinaire:
- Volant tulipé RRS 30mm
- Jantes Borbet type A en 15'
- Amortisseurs AV AR Kayaba ultra SR et rabaissement -45 (d'ici la fin de l'année)
- Jambes de train arrière de 16 pour monter les freins à disque (a monter)
- Bar sup OMP (a monter)

Rien de sensationnel en somme :W Je vais ouvrir un topic quand j'aurais commencé à bosser un peu..

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Questions diverses pour montage turbo

Message par lemessy-92 » mar. 08 déc. 2015, 23:07

Ouais mais entre du chinois et de la bonne occaz y a pas a reflechir.
Et c'est plus facilement revendable lors d'upgrade.
Les ref chinoise sont copié sur garrett. Histoire de mieux tromper le client.


Les turbos de R5 gt turbo sont pas mal pour ce que tu veux faire. Ou meme punto gt. Sinon il y a les turbo kkk d'audi v6 bi-turbo. Comme les k14 voir k16.

pour la pression d'huile tu devra avoir un T pour brancher le turbo et la sonde sur le bloc.
Vue ce que tu souhaite faire, la decompression est necessaire car on ne monte pas un turbo pour gagner que 30ch.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Piéoplanché
Membre présenté
Messages : 46
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 12:11
Voiture : Saxo VTS, KTM EXC Supermotard

Re: Questions diverses pour montage turbo

Message par Piéoplanché » mer. 09 déc. 2015, 22:02

J'ai regardé un peu ce que je pouvais trouver en K14, et je tombe sur beaucoup de modeles prevus pour moteur diesel. :L
J'ai cru comprendre que les turbos de diesel n'etaient pas compatibles pour les moteurs essence a cause de la temperature des gaz d'echappement, c'est juste ?

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Questions diverses pour montage turbo

Message par lemessy-92 » jeu. 10 déc. 2015, 01:31

c'est vrai mais pour ce que tu veux faire ça ira tres bien.
le probleme se pose plus lorsque l'on fait une prepa plus poussé.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

joker971
Membre présenté
Messages : 5
Enregistré le : sam. 20 déc. 2014, 23:41
Voiture : saxo vts

Re: Questions diverses pour montage turbo

Message par joker971 » ven. 11 déc. 2015, 13:35

bonjour je suis ! Par contre effectivement le gt28 sera trop gros moi je taurais conseillé le gt25 ou même un td04 de subaru facile a trouvé d'occaz . Sinn ton collecteur tu la acheté sur quelle site ?

Avatar du membre
Piéoplanché
Membre présenté
Messages : 46
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 12:11
Voiture : Saxo VTS, KTM EXC Supermotard

Re: Questions diverses pour montage turbo

Message par Piéoplanché » sam. 12 déc. 2015, 13:21

Bienvenue à toi :)
Le collecteur vient de chez MHM Tuning :bien:

Merci pour la ref turbo, je vais jeter un oeil voir ce qui se dit à son sujet.. :d

Répondre