Problème de bougie

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Obélix
Membre présenté
Messages : 27
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013, 22:06
Voiture : Saxo Vts 8s

Problème de bougie

Message par Obélix » sam. 12 déc. 2015, 19:09

Bonjour à vous,

Je vous demande votre aide et vos conseils :)

En rentrant chez moi hier soir, en roulant à 30km/h en ville, j'ai entendu un bruit anormal "clac" et après la sax' faisait un bruit de tracteur.

Je démonte les bobines et là, surprise, une bougie est remontée avec le prolongateur :voyons: . Sur le coup, j'étais content (je pensais à une bielle) mais j'ai vite déchanté quand j'ai voulu mettre des nouvelles bougies.
Impossible de visser la bougie dans le puit (celui dans la bougie c'est dévissé), même pas réussi à prendre le premier filet, je me demande si l'ancienne à pas abîmé le taraudage du puit ?
J'ai essayé de nettoyer les filets avec une tige, du chiffon et l'acétone mais sans succès.

Mes questions sont les suivantes : Est-ce que l'un d'entre vous à déjà eut ce soucis et si oui comment y remédier ? (si possible éviter de déposer la culasse car je ne m'en sent pas capable :L )

Avatar du membre
willsax
Membre présenté
Messages : 2066
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012, 10:32
Voiture : Saxo New Morning 8s / Onyx 16v
Localisation : Loire Atlantique (44)

Re: Problème de bougie

Message par willsax » sam. 12 déc. 2015, 19:53

Sa ressemble à un filetage foirer.. Faut essayer de retarauder je pense :voyons:
Saxo VTS Onyx, Repose en paix.
Saxo New Morning, Mon Come Back
Saxo VTS Onyx 16v

Présentation des 3 belles viewtopic.php?f=13&t=46124
Moi viewtopic.php?f=33&t=46099

Obélix
Membre présenté
Messages : 27
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013, 22:06
Voiture : Saxo Vts 8s

Re: Problème de bougie

Message par Obélix » sam. 12 déc. 2015, 21:12

Merci de la réponse,

Je me disait aussi, repasser un coup de taraud qui va bien mais je vais forcément générer des copeaux qui vont au fond du cylindre ?

moumoute14
Membre présenté
Messages : 781
Enregistré le : mer. 03 oct. 2007, 18:44

Re: Problème de bougie

Message par moumoute14 » sam. 12 déc. 2015, 21:31

Ça arrive de temps en temps, bougie surement trop serrée.
La solution durable c'est de faire poser un filet rapporté par un pro. En règle générale ils ont des outillages pour mettre le cylindre en pression, les copeaux ne tombent pas dans le cylindre et pas besoin de déculasser ;).

Pour moi il est préférable de ne plus y toucher avant l’intervention d'un pro.
GSO importé, mais GSO quand même !!

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: Problème de bougie

Message par ax10 transfo gt » sam. 12 déc. 2015, 23:18

bougie trop serrer non car elle est venu à la sortie de la bobine, bougie desserré depuis un moment probablement oui et à bouffer ton filetage fin bref le résultat reste le même. faut laisser faire les pro pour te faire un nouveau filet, sinon tu peux essayer de voir avec une vieille bougie du cylindre à coté voir si elle prend. peut être que ta neuve n'a pas le bon filetage (on a le droit de rêver :oops: )

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19155
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Problème de bougie

Message par viper01 » dim. 13 déc. 2015, 12:22

+1 pour le pro, la ya pas 36 solutions...
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Obélix
Membre présenté
Messages : 27
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013, 22:06
Voiture : Saxo Vts 8s

Re: Problème de bougie

Message par Obélix » dim. 13 déc. 2015, 18:13

ax10 transfo gt a écrit :peut être que ta neuve n'a pas le bon filetage (on a le droit de rêver )
J'ai essayé la neuve dans les autres puits :/

Merci pour vos réponses, avez vous une idée du prix que peut valoir ce genre d'intervention ?
Je vais me renseigner pour trouver un bon garage dans mes coins, je viens tout juste d'emménager dans le Vaucluse.

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Problème de bougie

Message par lemessy-92 » dim. 13 déc. 2015, 20:14

si le filetage est endommagé et qu'il faut mettre un filet rapporté ou helicoil; il faudra déculasser :L
il faut essayer de voir, avec un APN éventuellement, dans quel état est le filetage dans la culasse.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Obélix
Membre présenté
Messages : 27
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013, 22:06
Voiture : Saxo Vts 8s

Re: Problème de bougie

Message par Obélix » lun. 14 déc. 2015, 20:23

Image

On a l'impression qu'il y a un chanfrein au dessus du filetage.

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Problème de bougie

Message par lemessy-92 » lun. 14 déc. 2015, 20:30

Arf, je pensais que l'on verrait mieux que ça :L

Mais si une bougie en bon etat ne se visse pas. Il n'y a plus 36 solutions :L
-changer de culasse
Ou
-mettre un filet rapporté apres deculassage
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

moumoute14
Membre présenté
Messages : 781
Enregistré le : mer. 03 oct. 2007, 18:44

Re: Problème de bougie

Message par moumoute14 » lun. 14 déc. 2015, 23:19

Il y a pas forcément besoin de déculasser, les motoristes arrivent à sortir les bougies HS et à refaire les filetages sans déculasser. C'est arrivé à un pote l'été dernier, la pose du filet rapporté lui a couté 30 ou 40€.

Donc seule solution : aller voir un pro.
GSO importé, mais GSO quand même !!

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Problème de bougie

Message par lemessy-92 » mar. 15 déc. 2015, 11:52

Pour mettre un filet rapporte il faut repercer le filetage. Donc y a du copeaux durant l'operation.
Si ça ne vous gene pas d'avoir des copeaux dans les cylindres....
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Obélix
Membre présenté
Messages : 27
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013, 22:06
Voiture : Saxo Vts 8s

Re: Problème de bougie

Message par Obélix » dim. 14 févr. 2016, 15:40

Bonjour à tous,

J'ai trouvé un rectifieur moteur qui peut me poser un hélicoïl sans déculasser. Il taraude directement le puits avec le taraud bourré de graisse. Une 50€ la réparation. Faut juste démonter les injecteurs et l'admission pour qu'il est la place de travailler.
Je pense mettre un coup d'aspirateur à l'aide d'un tuyau fin type pompe d'aquarium dans le cylindre avant de remonter.

Je devrais allez le voir dans la semaine.

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Problème de bougie

Message par lemessy-92 » dim. 14 févr. 2016, 18:40

Bonne nouvelle :bien:
Et le prix est correct pour cette intervention.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Obélix
Membre présenté
Messages : 27
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013, 22:06
Voiture : Saxo Vts 8s

Re: Problème de bougie

Message par Obélix » dim. 21 févr. 2016, 22:01

Oui comme tu dis,

30 minutes, 45€. Une bonne adresse sur Orange(84).
Plus qu'a remonter, je vais en profiter pour changer les joints des injecteurs et du collecteur d'admission. et le raccord de vapeur d'huile que j'ai cassé en démontant.

Répondre