Vase d'expansion qui régurgite
Vase d'expansion qui régurgite
Bonsoir.
[ je ne me présente pas, j'étais deja sur le forum, sous le nom de Macalan, et j'ai perdu les coordonnées nécessaire pour me reconnecter ]
J'ai un énorme souci les amis sur ma saxo
Tout d'abord c'est un 1400cm3, de 1998, 84mkm au compteur
Depuis le mois de septembre, ma saxo a Énormément de soucis
Fin août, j'observais des tâches d'huile su le sol, 1l tous les 10000 etait perdu sur la route. J'ai regardé de plus pres, et la culasse perdait de l'huile A l'avant au dessus de l'alternateur
Conclusion: joint de culasse
La voiture n'avait jamais chauffé, jamais de voyant rien du tout, jnai donc simplement changé le joint.
Après avoir remonté la culasse selon les préconisations de Citroën, j'ai obsevé qlq gouttes de ldr qui coulait du trop plein du vase, j'ai donc changé le bouchon
Le lendemain je reprends la voiture, 10 km de trajet en descente pour aller à mon travail
Le bouchon à degueulé la totalité du ldr ( 5l par terre je précise ) le voyant de chauffe aussitôt allumé j'ai etteint le moteur, pas de mayonnaise, j'avais bien fait la purge du système de refroidissement
Je la ramène chez moi envoie la culasse a veririfé, surfaçage rodage soupape, culasse ras
J'augmente le serrage de la culasse ( je suis à 8 kg, Citroën préconise 7 ) purge du système de refroidissement
Probleme qui a l'air de s'arrangé, maintenant que qlq goûté sorte du vase, parfois, des fois il degueulé complètement
J'ai fait démonter 3 fois la culasse a un ami, cela commence à me coûter les yeux de la ( petite précision, des fois les ventilo ne se lancent pas apres la coupure du moteur, un lien ? )
Si quelqu'un pourrait éclairer ma voie, je lui en serait très reconnaissable
Passez une bonne outre merci
[ je ne me présente pas, j'étais deja sur le forum, sous le nom de Macalan, et j'ai perdu les coordonnées nécessaire pour me reconnecter ]
J'ai un énorme souci les amis sur ma saxo
Tout d'abord c'est un 1400cm3, de 1998, 84mkm au compteur
Depuis le mois de septembre, ma saxo a Énormément de soucis
Fin août, j'observais des tâches d'huile su le sol, 1l tous les 10000 etait perdu sur la route. J'ai regardé de plus pres, et la culasse perdait de l'huile A l'avant au dessus de l'alternateur
Conclusion: joint de culasse
La voiture n'avait jamais chauffé, jamais de voyant rien du tout, jnai donc simplement changé le joint.
Après avoir remonté la culasse selon les préconisations de Citroën, j'ai obsevé qlq gouttes de ldr qui coulait du trop plein du vase, j'ai donc changé le bouchon
Le lendemain je reprends la voiture, 10 km de trajet en descente pour aller à mon travail
Le bouchon à degueulé la totalité du ldr ( 5l par terre je précise ) le voyant de chauffe aussitôt allumé j'ai etteint le moteur, pas de mayonnaise, j'avais bien fait la purge du système de refroidissement
Je la ramène chez moi envoie la culasse a veririfé, surfaçage rodage soupape, culasse ras
J'augmente le serrage de la culasse ( je suis à 8 kg, Citroën préconise 7 ) purge du système de refroidissement
Probleme qui a l'air de s'arrangé, maintenant que qlq goûté sorte du vase, parfois, des fois il degueulé complètement
J'ai fait démonter 3 fois la culasse a un ami, cela commence à me coûter les yeux de la ( petite précision, des fois les ventilo ne se lancent pas apres la coupure du moteur, un lien ? )
Si quelqu'un pourrait éclairer ma voie, je lui en serait très reconnaissable
Passez une bonne outre merci
- jon08
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Re: Vase d'expansion qui régurgite
Calorstat bloqué, je vois que ça 

-
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Re: Vase d'expansion qui régurgite
culasse à rectifier dans un premier temps avec un test voir si elle est étanche
après voir si la sonde de déclenchement du ventilo est ok, que la pompe à eau est ok aussi et le calorstat aussi
après voir si la sonde de déclenchement du ventilo est ok, que la pompe à eau est ok aussi et le calorstat aussi
Re: Vase d'expansion qui régurgite
Calorstat neufjon08 a écrit :Calorstat bloqué, je vois que ça

ax10 transfo gt a écrit :culasse à rectifier dans un premier temps avec un test voir si elle est étanche
après voir si la sonde de déclenchement du ventilo est ok, que la pompe à eau est ok aussi et le calorstat aussi
Culasse déjà verifié... Pas fendu, pas poreuse, intact
Jnai fait fonctionner les ventilos en marche forcée le problème persiste...
La distribution vient d'être effectué, la pompe à meme pas 20 000 km...
Merci de votre aide
Re: Vase d'expansion qui régurgite
C'est la première chose que jnai changé, j'aurai dû le citer dans mon post désolé...jon08 a écrit :Calorstat bloqué, je vois que ça
- lemessy-92
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Re: Vase d'expansion qui régurgite
le niveau d'huile est OK?
le radiateur est OK?
as tu rincé les circuit d'eau a grande eau?
pas de durite pincé?
dans quel cas ça dégeule bien et quand ça dégeule pas?
le radiateur est OK?
as tu rincé les circuit d'eau a grande eau?
pas de durite pincé?
dans quel cas ça dégeule bien et quand ça dégeule pas?
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch 
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
- pleintak
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Re: Vase d'expansion qui régurgite
Regarde du côté de ta sonde sur le radiateur, c'est elle qui fait declencher ton ventilo
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!
- olivier36
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- Voiture : saxo vts
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Re: Vase d'expansion qui régurgite
Tu a pas laissé un bouchon/chiffon dans un des conduits car pour rejeté 5l 

- ManuA29
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Re: Vase d'expansion qui régurgite
Je pense aussi au calorstat qui est bloqué.
J'ai eu le cas sur un calorstat neuf lors du changement de culasse sur ma sax.
Comme je remontais une culasse neuve, je me suis dit que j'allais changer le calorstat par un neuf (MAPCO de sounvenir) par la même occasion.
Lorsque je l'ai monté, j'ai fait la purge comme d'hab sauf qu'elle s'est mis à chauffer (à l'arrêt) et ressortir du liquide par le bouchon. J'ai coupé et regardé les durites et celle partant du calorstat était beaucoup moins chaude que les autres.
J'ai remis mon ancien + nouvelle purge et là aucun souci ==> calorstat neuf défectueux.
A regarde peut être avec ton ancien s'il était toujours bon.
J'ai eu le cas sur un calorstat neuf lors du changement de culasse sur ma sax.
Comme je remontais une culasse neuve, je me suis dit que j'allais changer le calorstat par un neuf (MAPCO de sounvenir) par la même occasion.
Lorsque je l'ai monté, j'ai fait la purge comme d'hab sauf qu'elle s'est mis à chauffer (à l'arrêt) et ressortir du liquide par le bouchon. J'ai coupé et regardé les durites et celle partant du calorstat était beaucoup moins chaude que les autres.
J'ai remis mon ancien + nouvelle purge et là aucun souci ==> calorstat neuf défectueux.
A regarde peut être avec ton ancien s'il était toujours bon.
Re: Vase d'expansion qui régurgite
Non je n'ai pas laissé un chiffon dedans
Si le calorstat serait défectueux, elle chaufferait
Or à présent elle ne chauffe plus, juste du liquide sort ( parfois en grande quantité, parfois qlq goutes) de mon vase d'expansion
Je regarde pres de la sonde à ventilo, peut être que le fait qu'elle refroidissent mal à l'arrêt fait augmenter la densité du ldr-> débordement

Si le calorstat serait défectueux, elle chaufferait
Or à présent elle ne chauffe plus, juste du liquide sort ( parfois en grande quantité, parfois qlq goutes) de mon vase d'expansion
Je regarde pres de la sonde à ventilo, peut être que le fait qu'elle refroidissent mal à l'arrêt fait augmenter la densité du ldr-> débordement
Tout est ok... Aucune fuite... A part au bouchon....lemessy-92 a écrit :le niveau d'huile est OK?
le radiateur est OK?
as tu rincé les circuit d'eau a grande eau?
pas de durite pincé?
dans quel cas ça dégeule bien et quand ça dégeule pas?
- Pion
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Re: Vase d'expansion qui régurgite
Regarde le sens du calorstat, un montage a l'envers est possible et provoque tes soucis sans reel surchauffe 

- pleintak
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- Voiture : saxo vts
- Localisation : Fayence (83)
Re: Vase d'expansion qui régurgite
MAPCO à bannir de suite !
SI tu roules et qu'elle refroidit, si tu t'arrete et qu'elle chauffe je pense vraiment au ventilo qui declenche pas ou au calorstat (neuf mais bon a voir)
Quand le probleme arrive, regarde si ton radiateur est très chaud >>> si oui le calorstat fonctionne.
regarde si le ventilo tourne quand elle est haute en T° >>>>> si c'est non c'est la sonde (regarde quand même si le moteur du ventilo fonctionne en le shuntant)
SI tu roules et qu'elle refroidit, si tu t'arrete et qu'elle chauffe je pense vraiment au ventilo qui declenche pas ou au calorstat (neuf mais bon a voir)
Quand le probleme arrive, regarde si ton radiateur est très chaud >>> si oui le calorstat fonctionne.
regarde si le ventilo tourne quand elle est haute en T° >>>>> si c'est non c'est la sonde (regarde quand même si le moteur du ventilo fonctionne en le shuntant)
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!
- Frà.V
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- Enregistré le : ven. 17 oct. 2008, 13:44
- Voiture : Saxo 1.3 MR
- Localisation : Ora sei solo mia
Re: Vase d'expansion qui régurgite
Il y a aussi un truc très simple qui m'est arrivé regarde si le joint de ton bouchon de liquide de refroidissement n'est pas décollé.
Si tel est le cas, change le et lors de la monté en pression l’étanchéité se fera.
Si tel est le cas, change le et lors de la monté en pression l’étanchéité se fera.