Changement joint spy vilebrequin (coté VM)
- tosam
- Membre présenté
- Voiture : Saxo VTS 16V
Changement joint spy vilebrequin (coté VM)
Bonjour à tous,
Je viens demander conseil ici pour un problème qui perdure et s'éternise faute de temps et budget.
Petit récit pour remonter le problème :
En novembre dernier mon mécanisme d'embrayage me lâche lors d'une balade. Je prends mon courage à deux main et je me décide de changer l'embrayage moi même. Malgré quelques conneries faites je réussi a changer l'ensemble mécanisme et disque. J'en profite pour changer joint d'axe de boite.
Quelque jour après je m’aperçois que de l'huile suinte de la jonction bloc/boite. Je démonte la plaque de volant moteur et de l'huile moteur est présente dans la cloche d'embrayage.
Suffit pas d’être un génie pour se dire que ca peut venir que du joint spy de vilebrequin.
S'en suit un premier changement de joint avec l'aide, pardon, par Pion. Sans démonter le carter d'huile et en repositionnant le joint a l'endroit de l'ancien.
30 kms plus tard même problème, de l'huile dans la cloche. Après réflexion Pion pense que c'est dû au fait que le premier montage ait été fait sans tomber le carter d'huile. De là re démontage de boite, démontage du carter d'huile, de la plaque qui tient le joint et changement du fameux joint en le plaçant cette fois ci à environ 3mm du bord
Hier soir après 60 kms de roulage, de nouveau de l'huile dans la cloche d'embrayage.
On a beau retourné la question dans tous les sens on est à court d'idées là.
D'où celà peut venir ? Le moteur à 123.000 kms.
Quelle méthode utilisez-vous pour changer ce joint ?
Merci d'avance
Je viens demander conseil ici pour un problème qui perdure et s'éternise faute de temps et budget.
Petit récit pour remonter le problème :
En novembre dernier mon mécanisme d'embrayage me lâche lors d'une balade. Je prends mon courage à deux main et je me décide de changer l'embrayage moi même. Malgré quelques conneries faites je réussi a changer l'ensemble mécanisme et disque. J'en profite pour changer joint d'axe de boite.
Quelque jour après je m’aperçois que de l'huile suinte de la jonction bloc/boite. Je démonte la plaque de volant moteur et de l'huile moteur est présente dans la cloche d'embrayage.
Suffit pas d’être un génie pour se dire que ca peut venir que du joint spy de vilebrequin.
S'en suit un premier changement de joint avec l'aide, pardon, par Pion. Sans démonter le carter d'huile et en repositionnant le joint a l'endroit de l'ancien.
30 kms plus tard même problème, de l'huile dans la cloche. Après réflexion Pion pense que c'est dû au fait que le premier montage ait été fait sans tomber le carter d'huile. De là re démontage de boite, démontage du carter d'huile, de la plaque qui tient le joint et changement du fameux joint en le plaçant cette fois ci à environ 3mm du bord
Hier soir après 60 kms de roulage, de nouveau de l'huile dans la cloche d'embrayage.
On a beau retourné la question dans tous les sens on est à court d'idées là.
D'où celà peut venir ? Le moteur à 123.000 kms.
Quelle méthode utilisez-vous pour changer ce joint ?
Merci d'avance
- Pion
- Membre présenté
- Voiture : C2 vts
Re: Changement joint spy vilebrequin (coté VM)

Pour precision le joint est posé a fleur du chanfrein et l'huile n'a pas coulé dès les premiers km
- lemessy-92
- Membre présenté
- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
est ce que le pion de détrompage est toujours sur le vilo?
avez vous monté le joint dans le bon sens?
etes vous sur de la provenant de l'huile?
avez vous monté le joint dans le bon sens?
etes vous sur de la provenant de l'huile?
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch 
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

- Pion
- Membre présenté
Oui pas de bidouille pour le volant moteur, le joint est bien dans le bon sens c'est certain et l'huile est neuve en 10w40 motul
- baba91
- NetClubber Officiel 2017
- Voiture : saxo vts
Je ne vois pas ce que change le fait de tomber le carter d'huile pour changer le joint de VM... ?
L'huile ne vient pas de ton guide de butée ?
L'huile ne vient pas de ton guide de butée ?

- Pion
- Membre présenté
Le guide est neuf et c'est bien de l'huile moteur
J'ai demonter le carter pour enlever la flasque alu du joint
J'ai demonter le carter pour enlever la flasque alu du joint
- Pion
- Membre présenté
Apres demontage hier, le joint de vilo ne fuit pas donc seul cause possible, le guide de butée pourtant neuf de chez citroen
En mettant la boite coté cloche face au sol, de l'huile est passé par l'interieur du guide le long de l'arbre
Pas vue de defaut sur le guide ni les portées sur la boite
Il y a 2 ref chez citroen suivant l'opr, y a t'il une vraie difference entre les deux? Le soucis c'est qu'on sait pas d'ou vient la boite qui est surement pas d'origine
Si vous avez des infos entre les deux ref de guide numero 8

Merci
En mettant la boite coté cloche face au sol, de l'huile est passé par l'interieur du guide le long de l'arbre
Pas vue de defaut sur le guide ni les portées sur la boite
Il y a 2 ref chez citroen suivant l'opr, y a t'il une vraie difference entre les deux? Le soucis c'est qu'on sait pas d'ou vient la boite qui est surement pas d'origine
Si vous avez des infos entre les deux ref de guide numero 8

Merci
- lemessy-92
- Membre présenté
- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
aucune idée.
commande l'autre modele alors
commande l'autre modele alors

Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch