[EMBRAYAGE] Course de la pédale et tension du câble
- jon08
- Membre présenté
- Voiture : Majorette
Re: [EMBRAYAGE] Course de la pédale et tension du câble
Bah moi j'ai l'habitude de mettre godasse quand je passe les rapports donc pas de souci. C'est plutôt au moment de relâcher où j'ai tendance à mettre gaz avant même que l'embrayage ne commence à coller 

- viper01
- Administrateur Global
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Mouais, je pense quand meme que c'est fatigué.
Normalement tu ne dois pas t'amuser à re-régler un cable d'embrayage, si c'est bien fait, le jour ou ca merde c'est que l'embrayage est fatigué pour moi.
Normalement tu ne dois pas t'amuser à re-régler un cable d'embrayage, si c'est bien fait, le jour ou ca merde c'est que l'embrayage est fatigué pour moi.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans

- Grippy Freddy
- Membre présenté
- Voiture : Saxo 1.6 VTS 8s
Tout à fait d'accord 
Le mécano m'a d'ailleurs conseillé de surveiller et de le changer si le patinage devenait flagrant. Pour l'instant il accroche encore bien mais je ne ferai plus 100 000 dessus, ça c'est clair.

Le mécano m'a d'ailleurs conseillé de surveiller et de le changer si le patinage devenait flagrant. Pour l'instant il accroche encore bien mais je ne ferai plus 100 000 dessus, ça c'est clair.
Modifié en dernier par Grippy Freddy le jeu. 26 nov. 2015, 00:20, modifié 1 fois.
- Grippy Freddy
- Membre présenté
Ok, là ça me saoul cette pédale raide au possible avec un point de friction tout bizarre. Sans parler de cette 2ème qui rentre quand elle veut bien et de la 3ème qui "gratte" parfois
J'ai demandé l'aide d'un pote mécano, on verra ce qu'il pense de tout ça mercredi. J'imagine que si on dépose la BV ça sera aussi l'occasion de regarder l'état des synchros, fourchettes, baladeurs, etc.
Au fait, j'ai appris que sur les Sax' c'est diff. ouvert et basta ! Mais que certains forumeurs hésitent pas à monter des DGL.
C'est purement pour le grip en virage ou pour éviter de se retrouver bloqué sur une plaque de verglas en hiver ?

J'ai demandé l'aide d'un pote mécano, on verra ce qu'il pense de tout ça mercredi. J'imagine que si on dépose la BV ça sera aussi l'occasion de regarder l'état des synchros, fourchettes, baladeurs, etc.
Au fait, j'ai appris que sur les Sax' c'est diff. ouvert et basta ! Mais que certains forumeurs hésitent pas à monter des DGL.
C'est purement pour le grip en virage ou pour éviter de se retrouver bloqué sur une plaque de verglas en hiver ?
Modifié en dernier par Grippy Freddy le dim. 22 nov. 2015, 17:40, modifié 2 fois.
- viper01
- Administrateur Global
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Pour voir l'etat des synchro et tout faut ouvrir la boite, il suffit pas de la demonter.
Par contre tu pourras voir la tete de l'embrayage et du mecanisme.
Pour le DGL c'est uniquement pour le grip, generalement on roule pas trop sur le verglas.

Par contre tu pourras voir la tete de l'embrayage et du mecanisme.
Pour le DGL c'est uniquement pour le grip, generalement on roule pas trop sur le verglas.

Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans

- Grippy Freddy
- Membre présenté
Verglas ou neige, j'entends. Même pas de petit fram's de temps en temps sur un parking tout blanc ?
J'avoue que c'est sans doute pas top pour le train arrière (sensible) de la Sax'
Bien vu pour le démontage, je n'y pensais même pas. J'avais en tête désaccouplement BV/Moteur = boite accessible... mais il faut encore l'ouvrir en effet
J'espère que ça sera dans ses cordes si besoin est, j'ai pas idée à quel point il est à l'aise avec les boites.

Bien vu pour le démontage, je n'y pensais même pas. J'avais en tête désaccouplement BV/Moteur = boite accessible... mais il faut encore l'ouvrir en effet

J'espère que ça sera dans ses cordes si besoin est, j'ai pas idée à quel point il est à l'aise avec les boites.
- Grippy Freddy
- Membre présenté
Le pote me propose une vidange de boite pour voir ce qui sort et ce que ça pourrait changer. Il trouve aussi que l'accroche de l'embrayage est encore correcte et c'est vrai que ça patine pas encore donc bon...
Pour lui, la 2ème se bloque parfois pcq je la tire trop à gauche avant de redescendre le levier, faut essayer de la descendre plus centrée (pas trop à gauche sinon ça bloque, ni trop à droite sinon c'est la 4ème)
Du coup, je lorgne sur un Quickshift de chez Compbrake
C'est uniquement pour caisse préparée ou ça se fait en daily ?
J'ai lu aussi que certains avaient graisser leur tringlerie et ça serait peut-être bien de le faire, par acquis de conscience.
Pour lui, la 2ème se bloque parfois pcq je la tire trop à gauche avant de redescendre le levier, faut essayer de la descendre plus centrée (pas trop à gauche sinon ça bloque, ni trop à droite sinon c'est la 4ème)

Du coup, je lorgne sur un Quickshift de chez Compbrake

J'ai lu aussi que certains avaient graisser leur tringlerie et ça serait peut-être bien de le faire, par acquis de conscience.
-
- Membre présenté
tu as du jeu dans tes commandes de boites? et oui une vidange fera pas de mal
- Grippy Freddy
- Membre présenté
Un jeu normal, je dirais. Pourquoi ?
Oui clairement pour la vidange, ça a tellement été évoqué sur le forum que j'étais heureux que mon pote mécano le propose spontanément
Chez citron, le mécano voyait pas pourquoi je parlais de vidange de boite puisque le mode d'emploi disait "graissage à vie et vérification tous les 60 000 km" et pas "vidange"...
Oui clairement pour la vidange, ça a tellement été évoqué sur le forum que j'étais heureux que mon pote mécano le propose spontanément

Chez citron, le mécano voyait pas pourquoi je parlais de vidange de boite puisque le mode d'emploi disait "graissage à vie et vérification tous les 60 000 km" et pas "vidange"...

-
- Membre présenté
chez citron
, si y'a de la limaille dans l'huile sa fait pas de mal de la changer
ton levier dois pas avoir de jeu, sinon tu peux en effet chercher tes vitesses. y'a pas mal de topic sur le jeu des commandes de boite, mais en général c'est une goupille sur le sélecteur de vitesse direct sur la boite à remplacer

ton levier dois pas avoir de jeu, sinon tu peux en effet chercher tes vitesses. y'a pas mal de topic sur le jeu des commandes de boite, mais en général c'est une goupille sur le sélecteur de vitesse direct sur la boite à remplacer
- Grippy Freddy
- Membre présenté
Salut tout le monde !
Après une vidange de boite et quelques centaines de km, l'embrayage a commencé à "siffler", ce qui confirme le diagnostique de viper01.
Du coup, pas étonnant que les vitesses passent mal si le disque de friction reste légèrement en prise
Pour en avoir le coeur net, un rally-men m'a donné une astuce :
1) Se mettre au point-mort, moteur tournant (et lubrifiants chauds!)
2) Donner un (léger!) coup de gaz et, en débrayant bien à fond, rentrer la marche arrière (non synchronisée)
=> Si ça craque, c'est que l'embrayage reste en prise.
Chez moi ça craque donc je vais changer l'embrayage au plus vite mais ne pas me précipiter concernant une éventuelle réfection de boite. Si ça tombe c'est précisément parce que mes synchros sont bons que mes vitesses rechignent à passer.
Voilà, merci à tous pour votre aide
Après une vidange de boite et quelques centaines de km, l'embrayage a commencé à "siffler", ce qui confirme le diagnostique de viper01.
Du coup, pas étonnant que les vitesses passent mal si le disque de friction reste légèrement en prise

1) Se mettre au point-mort, moteur tournant (et lubrifiants chauds!)
2) Donner un (léger!) coup de gaz et, en débrayant bien à fond, rentrer la marche arrière (non synchronisée)
=> Si ça craque, c'est que l'embrayage reste en prise.
Chez moi ça craque donc je vais changer l'embrayage au plus vite mais ne pas me précipiter concernant une éventuelle réfection de boite. Si ça tombe c'est précisément parce que mes synchros sont bons que mes vitesses rechignent à passer.
Voilà, merci à tous pour votre aide

- Grippy Freddy
- Membre présenté
[Petit déterrage] En fait, j'ai quand même pas mal de jeu et le concess' Citron du coin ne sait pas me commander la goupille dont parle ce tutoax10 transfo gt a écrit :tu as du jeu dans tes commandes de boites? et oui une vidange fera pas de mal
Un quickshift réduira-t-il le jeu (en plus de réduire le débattement du levier) ?
Merci d'avance ;-)
-
- Membre présenté
pour la goupille t’embêtes pas, perso je fait un coups de tarauds 8x125, une vis avec une tête btr pour pouvoir la visser et du frein filet et tu sera tranquille à vie.