Recherche tuto swap
Recherche tuto swap
Bonjour
Je sais que je vais me faire flageller mais je tente
Étant naze en informatique, je recherche un tuto ou de l'aide pour swapper ma vts.
J'ai la 1.4 vts année 97 et jai trouvé une 1.6 vtl à l'état d'épave.
Besoin de renseignements pour swapper
Merci les gens
Je sais que je vais me faire flageller mais je tente
Étant naze en informatique, je recherche un tuto ou de l'aide pour swapper ma vts.
J'ai la 1.4 vts année 97 et jai trouvé une 1.6 vtl à l'état d'épave.
Besoin de renseignements pour swapper
Merci les gens
Arrêtez de vous battez
- badjack3518
- Membre présenté
- Messages : 134
- Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019, 00:29
- Voiture : Sax' 16v Swiss Racing
- Localisation : Béziers 34
Re: Recherche tuto swap
Un swap TU à TU c'est très facile, c'est du "plug and play",
Le seul truc compliqué c'est le faisceau ce qui freine tout le monde généralement
Après sur Leboncoin tu trouve des culasses de 106 xsi, ça permet de monter ton bloc 1.4 vers les 90/100ch (avec une gestion reprog)
Tu gagnes en puissance mais le couple reste similairement pareil
Solution 1:
Après rien ne t'empêche de prendre juste le bloc 1.6 de la vtl et le mettre à la place de ton 1.4 sans toucher au faiseau (a la rigueur prend les injecteurs de la 1.6 vtl, et le reste des capteurs tu les changes tous par ceux de ton ancien bloc)
Tu auras la gestion 1.4 sur un 1.6, ça dois tourner, mal mais ça doit tourner, après une reprog avec essaie sur un banc et c'est tout bon
Solution 2:
Où alors tu changes aussi le faisceau, le Neiman, le ceci, le cela bref changer le faisceau c'est compliqué et long mais au moins tu peux récupérer le calculateur de la vtl et garder tout ses capteurs. L'avantage : pas besoin de reprog
La solution 1 je dirais que c'est la solution quand ta pas trop le temps, tu changes juste le bloc et reprog puis basta, par contre c'est coûteux (reprog obligé pour que ça tourne bien)
Le solution 2 c'est plus économique vu que tu ne déboursera pas de l'argent dans une rerpog, le truc c'est qu'il faut du temps et ne pas avoir peur d'immobiliser la voiture un certain temps car changer un faisceau comme j'ai dis c'est long
Voili voilou, tchouss
Le seul truc compliqué c'est le faisceau ce qui freine tout le monde généralement
Après sur Leboncoin tu trouve des culasses de 106 xsi, ça permet de monter ton bloc 1.4 vers les 90/100ch (avec une gestion reprog)
Tu gagnes en puissance mais le couple reste similairement pareil
Solution 1:
Après rien ne t'empêche de prendre juste le bloc 1.6 de la vtl et le mettre à la place de ton 1.4 sans toucher au faiseau (a la rigueur prend les injecteurs de la 1.6 vtl, et le reste des capteurs tu les changes tous par ceux de ton ancien bloc)
Tu auras la gestion 1.4 sur un 1.6, ça dois tourner, mal mais ça doit tourner, après une reprog avec essaie sur un banc et c'est tout bon
Solution 2:
Où alors tu changes aussi le faisceau, le Neiman, le ceci, le cela bref changer le faisceau c'est compliqué et long mais au moins tu peux récupérer le calculateur de la vtl et garder tout ses capteurs. L'avantage : pas besoin de reprog
La solution 1 je dirais que c'est la solution quand ta pas trop le temps, tu changes juste le bloc et reprog puis basta, par contre c'est coûteux (reprog obligé pour que ça tourne bien)
Le solution 2 c'est plus économique vu que tu ne déboursera pas de l'argent dans une rerpog, le truc c'est qu'il faut du temps et ne pas avoir peur d'immobiliser la voiture un certain temps car changer un faisceau comme j'ai dis c'est long
Voili voilou, tchouss
En Saxo VTS il faut savoir écraser la concurrence...
Tout en écrasant l'accélérateur
Tout en écrasant l'accélérateur
Re: Recherche tuto swap
Merci l ami
La question que je me posais en plus de tes explications détaillées, cest : est ce que les faisceaux sont similaires si annee identique, calculo identique visuellement (magneti monobroche) option identique...bref les mêmes mis à part la cylindrée ?
A savoir que mon calculo est débloqué, et je pensais débloquer l autre avant de démonter
Merci ,déjà tu m'as éclairé
La question que je me posais en plus de tes explications détaillées, cest : est ce que les faisceaux sont similaires si annee identique, calculo identique visuellement (magneti monobroche) option identique...bref les mêmes mis à part la cylindrée ?
A savoir que mon calculo est débloqué, et je pensais débloquer l autre avant de démonter
Merci ,déjà tu m'as éclairé
Arrêtez de vous battez
- badjack3518
- Membre présenté
- Messages : 134
- Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019, 00:29
- Voiture : Sax' 16v Swiss Racing
- Localisation : Béziers 34
Re: Recherche tuto swap
Non les faisceau ne sont pas pareil, le cablage de la prise du calculateur est complètement différent ainsi que sur les prises habitacles.
Sur les 1.4 c'est une gestion Magneti Marelli et sur les 1.6 c'est du Bosch
Sur les 1.4 c'est une gestion Magneti Marelli et sur les 1.6 c'est du Bosch
En Saxo VTS il faut savoir écraser la concurrence...
Tout en écrasant l'accélérateur
Tout en écrasant l'accélérateur
Re: Recherche tuto swap
Ah ok, bon bon la c'est clair .
Pour supprimer l anti démarrage sur un Bosch, même principe que magneti ( moteur en marche ,débranché antenne et transpondeur ?)
A savoir que cette 1.6 a un anti dem a code
Merki
Pour supprimer l anti démarrage sur un Bosch, même principe que magneti ( moteur en marche ,débranché antenne et transpondeur ?)
A savoir que cette 1.6 a un anti dem a code
Merki
Arrêtez de vous battez
- badjack3518
- Membre présenté
- Messages : 134
- Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019, 00:29
- Voiture : Sax' 16v Swiss Racing
- Localisation : Béziers 34
Re: Recherche tuto swap
La pour enlever l'anti démarrage je ne sais pas du tout
Il existe des sujet sur le fofo pour le faire mais gaffe à ne pas bloquer le calculateur
Comme je t'ai dis tu gardes le faisceau de la 1.4 et tu auras plus tout c'est petit problème
Il existe des sujet sur le fofo pour le faire mais gaffe à ne pas bloquer le calculateur
Comme je t'ai dis tu gardes le faisceau de la 1.4 et tu auras plus tout c'est petit problème
En Saxo VTS il faut savoir écraser la concurrence...
Tout en écrasant l'accélérateur
Tout en écrasant l'accélérateur
-
- Membre présenté
- Messages : 1296
- Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
- Localisation : 27
Re: Recherche tuto swap
salut
alors pour l’antidémarrage il suffit de démarrer la voiture et débrancher le clavier
l'autre la 1l4 à un clavier? si oui le faisceau habitacle est surement identique donc juste le faisceau moteur à changer par celui du 1l6. si la 1l4 à un transpondeur dans la clé faudra tout changer
alors pour l’antidémarrage il suffit de démarrer la voiture et débrancher le clavier
l'autre la 1l4 à un clavier? si oui le faisceau habitacle est surement identique donc juste le faisceau moteur à changer par celui du 1l6. si la 1l4 à un transpondeur dans la clé faudra tout changer
Re: Recherche tuto swap
Salut
La 1.6 qui a le clavier n'a pas de transpondeur dans la clé ? Juste le clavier ??
Ma 1.4 avait le transpondeur que j'ai soigneusement retiré avec la méthode préconisée par le forum.
Par contre la 1.4 n'avait pas de clavier ... a vous lire, je crois que le plus simple et de swapper juste le moteur et de faire reprogrammer.
Quelqu'un l'a déjà fait ??
La 1.6 qui a le clavier n'a pas de transpondeur dans la clé ? Juste le clavier ??
Ma 1.4 avait le transpondeur que j'ai soigneusement retiré avec la méthode préconisée par le forum.
Par contre la 1.4 n'avait pas de clavier ... a vous lire, je crois que le plus simple et de swapper juste le moteur et de faire reprogrammer.
Quelqu'un l'a déjà fait ??
Arrêtez de vous battez
- badjack3518
- Membre présenté
- Messages : 134
- Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019, 00:29
- Voiture : Sax' 16v Swiss Racing
- Localisation : Béziers 34
Re: Recherche tuto swap
Le faisceau, le transpondeur, les clés, le clavier a code, Neiman etc sont souvent les problèmes
Si tu reprog ton boîtier Marelli il faudra passer par la case ouverture de l'ECU car si je ne me trompes pas ta Sax et d'avant 2000
Si tu reprog ton boîtier Marelli il faudra passer par la case ouverture de l'ECU car si je ne me trompes pas ta Sax et d'avant 2000
En Saxo VTS il faut savoir écraser la concurrence...
Tout en écrasant l'accélérateur
Tout en écrasant l'accélérateur
Re: Recherche tuto swap
Ca y est ,on vient de récupérer la 1.6
124 000kms !!!! Je suis choqué
Par contre ,pipe, boitier papillon,bobine ...ça n'a pas la même tronche
Jai appelé un ami à moi qui a sa boite de reprog ,je dois y passer semaine prochaine pour qu'il voit la meilleure solution .
Je pense que moins on touchera au faisceau ,moins j'aurais d emmerde
124 000kms !!!! Je suis choqué
Par contre ,pipe, boitier papillon,bobine ...ça n'a pas la même tronche
Jai appelé un ami à moi qui a sa boite de reprog ,je dois y passer semaine prochaine pour qu'il voit la meilleure solution .
Je pense que moins on touchera au faisceau ,moins j'aurais d emmerde
Arrêtez de vous battez
-
- Membre présenté
- Messages : 1296
- Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
- Localisation : 27
Re: Recherche tuto swap
c'est un moteur NFZ 90cv de première generation mais logique vu l'année de la donneuse
perso moi à ta place je poserais le faisceau du 90cv complet un tdb se démonte vite quand même
car la gestion du ralenti est différente... sinon tu va galérer, ou faudrait trouver un plenum de 90cv plus moderne, y greffer ta bobine... ça fonctionnera mais se ne sera jamais optimal
perso moi à ta place je poserais le faisceau du 90cv complet un tdb se démonte vite quand même
car la gestion du ralenti est différente... sinon tu va galérer, ou faudrait trouver un plenum de 90cv plus moderne, y greffer ta bobine... ça fonctionnera mais se ne sera jamais optimal
- badjack3518
- Membre présenté
- Messages : 134
- Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019, 00:29
- Voiture : Sax' 16v Swiss Racing
- Localisation : Béziers 34
Re: Recherche tuto swap
Effectivement le plenum est très ancien ^^ Un de 90/100 chevaux à trouver
Il y en a pour qui le faisceau c'est compliqué a changer tu sais
Si tu as un ami qui si connais pourquoi pas
124 milles c'est pas beaucoup donc parfais ^^
Pour l'allumage, c'est les premiers allumage jumo statique il me semble
Il y en a pour qui le faisceau c'est compliqué a changer tu sais
Si tu as un ami qui si connais pourquoi pas
124 milles c'est pas beaucoup donc parfais ^^
Pour l'allumage, c'est les premiers allumage jumo statique il me semble
En Saxo VTS il faut savoir écraser la concurrence...
Tout en écrasant l'accélérateur
Tout en écrasant l'accélérateur
Re: Recherche tuto swap
Tu me mets le doute du coup ,je pensai vraiment qu'avec une reprog et conserver mon faisceau j'aurais le même rendu niveau comportement et Perfax10 transfo gt a écrit : ↑jeu. 28 nov. 2019, 21:52c'est un moteur NFZ 90cv de première generation mais logique vu l'année de la donneuse
perso moi à ta place je poserais le faisceau du 90cv complet un tdb se démonte vite quand même
car la gestion du ralenti est différente... sinon tu va galérer, ou faudrait trouver un plenum de 90cv plus moderne, y greffer ta bobine... ça fonctionnera mais se ne sera jamais optimal
Ce moteur, vu que c'est un première génération, est ce qu'il a des problèmes de jeunesses ?
Arrêtez de vous battez
-
- Membre présenté
- Messages : 1296
- Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
- Localisation : 27
Re: Recherche tuto swap
non ce moteur est très très solide aucun souçis al dessus
le plenum surtout pas celui de 100cv il ne se monte pas sur ton auto.
pareil regarde sur ta rampe d'injection du 90cv tu as une arrivé d'essence et un retour, vérifie que se soit la même chose sur ton 1l4 sinon les choses vont se compliqué encore plus.
le plenum surtout pas celui de 100cv il ne se monte pas sur ton auto.
pareil regarde sur ta rampe d'injection du 90cv tu as une arrivé d'essence et un retour, vérifie que se soit la même chose sur ton 1l4 sinon les choses vont se compliqué encore plus.