Bonjour,
Voila je suis nouveau dans le monde de la saxo
J'ai une 16V de 12/1999 et l'ancien proprio m'a dit que c'était une version calculateur monobroche.
J'ai cru lire que les versions suivantes était des tribroches.
J'aurais voulu savoir qu'elles étaient les différences entre ces 2 versions?
J'ai dans l'idée de mettre une ligne inox decata groupe N pour avoir un meilleur son et libérer un poil
Pareil sur ma version j'ai cru comprendre qu'il n'y avais pas de lambda sur la ligne mais uniquement en sortie de collecteur?
Par contre chose qui métonne l'ancien proprio semblait dire que la voiture ne possède pas de catalyseur... ça m’étonne quand même?
Si je dis pas de bêtise à partir de 95/96 les voitures essences sont équipés de catalyseur.
Si je raconte n'importe j'en suis désolé et je suis volontiers preneur d'infos correctives
Bref même si nos dinosaures ont la peau dure, je suis du genre à essayer de faire les choses correctement
Merci à tous
Ligne inox decata sur 16v monobroche
- badjack3518
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Re: Ligne inox decata sur 16v monobroche
Salut l'ami c'est encore moi
L'apparition des catalyseurs est arrivé en 1993 avec la norme Euro 1.
Les premières Saxo sont en norme Euro 2 jusqu'à fin 2000.
Vers début 2001 la norme Euro 3 s'installe.
Norme Euro 2 sur nos Sax':
- Catalyseur horizontal sous la voiture (après le tube de descente a 90°) -> *Valable pour toute les motorisations*
- 1 sonde lambda au début du tube de descente à 90° (juste après le collecteur d'échappement)
- Calculateur mono-broche (impossible à reprogrammer via OBD car pas de BUS de communication qui le gère (il faut dé-souder la 2EPROM pour toucher les cartos, il y a juste la possibilité de communiquer avec une valise de diag.)
Norme Euro 3 sur nos Sax':
- Catalyseur vertical (en forme de cartouche) placé juste en dessous du collecteur d’échappement -> *Sauf 1.6 16v, le catalyseur reste sous la voiture comme celui de la Norme Euro 2 vu juste au dessus, la grosseur de la culasse ne permet pas de placer un catalyseur vertical*
- 2 sondes lambda dont 1 sur le collecteur d'échappement et l'autre après le catalyseur (la deuxième permet d'allumer un beau témoin quand la cata. est mort, vidé ou africanisé )
-Calculateur triple-broches (Possibilité de reprogrammer la titine par OBD car adoption des normes de communication dont le bus CAN (toujours possible en dé-soudant la 2EPROM mais pourquoi ce faire chier?) et bien sur toujours la communication avec une valise de diag.)
Voila pour les différences majeures entre les versions monobroches ou tribroches (Euro 2 et Euro 3 en dépolution)
Il y en a surement des mineures mais je ne les connais pas
Si l'ancien proprio n'a pas touché la ligne il y a surement le cata, après si l'ancien proprio de l'ancien proprio l'a enlevé normal qu'il dise ça
Tchouss
L'apparition des catalyseurs est arrivé en 1993 avec la norme Euro 1.
Les premières Saxo sont en norme Euro 2 jusqu'à fin 2000.
Vers début 2001 la norme Euro 3 s'installe.
Norme Euro 2 sur nos Sax':
- Catalyseur horizontal sous la voiture (après le tube de descente a 90°) -> *Valable pour toute les motorisations*
- 1 sonde lambda au début du tube de descente à 90° (juste après le collecteur d'échappement)
- Calculateur mono-broche (impossible à reprogrammer via OBD car pas de BUS de communication qui le gère (il faut dé-souder la 2EPROM pour toucher les cartos, il y a juste la possibilité de communiquer avec une valise de diag.)
Norme Euro 3 sur nos Sax':
- Catalyseur vertical (en forme de cartouche) placé juste en dessous du collecteur d’échappement -> *Sauf 1.6 16v, le catalyseur reste sous la voiture comme celui de la Norme Euro 2 vu juste au dessus, la grosseur de la culasse ne permet pas de placer un catalyseur vertical*
- 2 sondes lambda dont 1 sur le collecteur d'échappement et l'autre après le catalyseur (la deuxième permet d'allumer un beau témoin quand la cata. est mort, vidé ou africanisé )
-Calculateur triple-broches (Possibilité de reprogrammer la titine par OBD car adoption des normes de communication dont le bus CAN (toujours possible en dé-soudant la 2EPROM mais pourquoi ce faire chier?) et bien sur toujours la communication avec une valise de diag.)
Voila pour les différences majeures entre les versions monobroches ou tribroches (Euro 2 et Euro 3 en dépolution)
Il y en a surement des mineures mais je ne les connais pas
Si l'ancien proprio n'a pas touché la ligne il y a surement le cata, après si l'ancien proprio de l'ancien proprio l'a enlevé normal qu'il dise ça
Tchouss
Modifié en dernier par badjack3518 le ven. 21 févr. 2020, 01:06, modifié 4 fois.
En Saxo VTS il faut savoir écraser la concurrence...
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Re: Ligne inox decata sur 16v monobroche
Salut! Merci encore une fois pour les infos!
Ok donc j'ai bien une version 1 Lambda et un seul cata (c'est surement ça qu'il a voulu me dire par rapport au modèle suivant Euro3).
Bon ça me simplifie les choses pour poser une ligne et de par le fait je pense ne pas avoir de defaut CE au TDB
J'ai aussi lu que les VTS 16V avait un collecteur 4-2-1 d'origine, c'est bien cela?
Pareil j'ai cru voir qu'il existait des gourous de l'eprom monobroche ou même pour remplacer par un Challenge ou CUP, mais je n'ai pas forcément d'adresse, je suis preneur si quelqu'un à ça,
Ok donc j'ai bien une version 1 Lambda et un seul cata (c'est surement ça qu'il a voulu me dire par rapport au modèle suivant Euro3).
Bon ça me simplifie les choses pour poser une ligne et de par le fait je pense ne pas avoir de defaut CE au TDB
J'ai aussi lu que les VTS 16V avait un collecteur 4-2-1 d'origine, c'est bien cela?
Pareil j'ai cru voir qu'il existait des gourous de l'eprom monobroche ou même pour remplacer par un Challenge ou CUP, mais je n'ai pas forcément d'adresse, je suis preneur si quelqu'un à ça,
- dj rod
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Re: Ligne inox decata sur 16v monobroche
salut,
très belle explication des différence entre les monobroche et 3 broches mais ma 16v est de 2001 en 3 broches et j'ai ce decata sous la caisse avec deux lambda, comment ça se fait?
très belle explication des différence entre les monobroche et 3 broches mais ma 16v est de 2001 en 3 broches et j'ai ce decata sous la caisse avec deux lambda, comment ça se fait?
mon jour de reve est arrivé, je roule enfin en VTS
- badjack3518
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Re: Ligne inox decata sur 16v monobroche
Défaut au tdb impossible sans deuxième sonde donc parfais
Oui les 16v ont d'origine un 4 / 2 /1
Pour tout ce qui est reprogrammation d'eeprom je peux pas trop te dire la
DJ rod pour l'histoire de cata ça me turlupine maintenant
En janvier 2001 c'est l'apparition de l'euro 3 (après l'application de la norme par les constructeurs reste flou, il y a des sax fin 2000 en Euro 3 et d'autre début 2001 qui ne le le sont pas encore)
Tu est peux être dans l'entre deux
Je vais éditer mon message d'avant car j'ai le doute maintenant
Oui les 16v ont d'origine un 4 / 2 /1
Pour tout ce qui est reprogrammation d'eeprom je peux pas trop te dire la
DJ rod pour l'histoire de cata ça me turlupine maintenant
En janvier 2001 c'est l'apparition de l'euro 3 (après l'application de la norme par les constructeurs reste flou, il y a des sax fin 2000 en Euro 3 et d'autre début 2001 qui ne le le sont pas encore)
Tu est peux être dans l'entre deux
Je vais éditer mon message d'avant car j'ai le doute maintenant
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- badjack3518
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Re: Ligne inox decata sur 16v monobroche
Yop Du rod,
Je reviens un peu tard je sais
Mais j'ai la réponse à une question que tu m'as posé
Tu as une 16v en calculo trois broches avec catalyseur sous la voiture alors que j'avais dis qu'il etait juste après le collecteur en dessous
Bah en fait c'est juste que c'est une 16v et que la culasse est trop grosse pour pouvoir placer un catalyseur sous le collecteur
C'est bien une dépollution L4 mais les 16v ont obligatoirement un catalyseur horizontal sous la voiture
PS: j'ai edit mon message sur les différentes Norme antipollution qui est maintenant au point
Tchouss
Je reviens un peu tard je sais
Mais j'ai la réponse à une question que tu m'as posé
Tu as une 16v en calculo trois broches avec catalyseur sous la voiture alors que j'avais dis qu'il etait juste après le collecteur en dessous
Bah en fait c'est juste que c'est une 16v et que la culasse est trop grosse pour pouvoir placer un catalyseur sous le collecteur
C'est bien une dépollution L4 mais les 16v ont obligatoirement un catalyseur horizontal sous la voiture
PS: j'ai edit mon message sur les différentes Norme antipollution qui est maintenant au point
Tchouss
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