Dysfonctionnement à chaud
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Dysfonctionnement à chaud
Bonjour tout le monde,
Alors voilà ma fidèle Saxo VTS 16V de 2003 me fait des misères depuis quelques temps.
J'ai donc le voyant moteur allumé et elle fonctionne vraiment mal à chaud ( tourne sur 3 cylindres et vibre) alors qu'à froid tout va bien.
J'ai changé mes bougies, vérifié ma bobine (j'en ai même testé une autre), vérifié ma sonde de pression d'admission et tout semble ok.
Comme le problème apparaît à chaud je penche pour la sonde de température d'admission mais je ne sais pas comment la tester car je n'arrive pas à passer mon multimètre pour mesurer sa résistance.
Du coup, si une âme charitable pouvait :
- me confirmer mon diagnostic ou me mettre sur une autre piste.
- me dire comment vérifier cette sonde sans la démonter car j'ai peur de la casser.
Je ne pense pas avoir de problème aux injecteurs car la voiture tourne très bien à froid et les bougies avaient toute la même couleur.
PS je suis full origine.
Merci à vous.
Alors voilà ma fidèle Saxo VTS 16V de 2003 me fait des misères depuis quelques temps.
J'ai donc le voyant moteur allumé et elle fonctionne vraiment mal à chaud ( tourne sur 3 cylindres et vibre) alors qu'à froid tout va bien.
J'ai changé mes bougies, vérifié ma bobine (j'en ai même testé une autre), vérifié ma sonde de pression d'admission et tout semble ok.
Comme le problème apparaît à chaud je penche pour la sonde de température d'admission mais je ne sais pas comment la tester car je n'arrive pas à passer mon multimètre pour mesurer sa résistance.
Du coup, si une âme charitable pouvait :
- me confirmer mon diagnostic ou me mettre sur une autre piste.
- me dire comment vérifier cette sonde sans la démonter car j'ai peur de la casser.
Je ne pense pas avoir de problème aux injecteurs car la voiture tourne très bien à froid et les bougies avaient toute la même couleur.
PS je suis full origine.
Merci à vous.
- viper01
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Re: Dysfonctionnement à chaud
Ton voyant clignote ou il est fixe ?
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Re: Dysfonctionnement à chaud
Salut, il est fixe.
Si je débranche la batterie il s'éteint lorsque je redémarre mais se rallume après quelques minutes.
Ce matin j'ai nettoyé les capteurs mais de pression et température mais ça n'a rien changé.
En revanche ils sont bien alimentés en 5 V.
Si je connaissais un bon garage je l'emmènerais bien mais malheureusement ce n'est pas le cas. Ceux que je connais changent tout au petit bonheur la chance jusqu'à tomber sur la panne.
Si je débranche la batterie il s'éteint lorsque je redémarre mais se rallume après quelques minutes.
Ce matin j'ai nettoyé les capteurs mais de pression et température mais ça n'a rien changé.
En revanche ils sont bien alimentés en 5 V.
Si je connaissais un bon garage je l'emmènerais bien mais malheureusement ce n'est pas le cas. Ceux que je connais changent tout au petit bonheur la chance jusqu'à tomber sur la panne.
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Re: Dysfonctionnement à chaud
salut, si tu as le voyant moteur allumé un petit diag serait le plus rapide 

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Re: Dysfonctionnement à chaud
Salut, alors quelques newsletters après contrôle des défauts moteur.
J'ai donc :
"P0204 cylindre 4, injecteur dysfonctionnement circuit" qui revient systématiquement dès que le moteur est chaud, à froid il ne revient qu'après quelques minutes quand le moteur commence à chauffer.
"P0300 Cylindre quelconque ou plusieurs : ratés d'allumage détectés" qui ne vient que lorsque je roule plusieurs minutes avec le défaut.
Voilà voilà j'y retourne, si quelqu'un a des conseils je suis preneur
J'ai donc :
"P0204 cylindre 4, injecteur dysfonctionnement circuit" qui revient systématiquement dès que le moteur est chaud, à froid il ne revient qu'après quelques minutes quand le moteur commence à chauffer.
"P0300 Cylindre quelconque ou plusieurs : ratés d'allumage détectés" qui ne vient que lorsque je roule plusieurs minutes avec le défaut.
Voilà voilà j'y retourne, si quelqu'un a des conseils je suis preneur

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Re: Dysfonctionnement à chaud
Bon ça se complique...
J'ai mesuré la tension d'alimentation des injecteurs et j'ai environ 10,2 V sur les 4 prises.
Ensuite j'ai mesuré la résistance des injecteurs et j'ai environ 15,5 Ohms sur chaque injecteur.
Finalement j'ai inversé les injecteurs 1-2 et 3-4 en me disant que si le problème venait de l'injecteur 4 il devrait se déplacer sur le cylindre 3.
Après remontage et essai j'ai toujours le problème P0204 c'est à dire sur le cylindre 4
Du coup je ne suis pas beaucoup plus avancé, je ne vois pas ce que ça peut être à part le faisceau, au mieux, ou le calculateur, au pire.
Pfff.....
J'ai mesuré la tension d'alimentation des injecteurs et j'ai environ 10,2 V sur les 4 prises.
Ensuite j'ai mesuré la résistance des injecteurs et j'ai environ 15,5 Ohms sur chaque injecteur.
Finalement j'ai inversé les injecteurs 1-2 et 3-4 en me disant que si le problème venait de l'injecteur 4 il devrait se déplacer sur le cylindre 3.
Après remontage et essai j'ai toujours le problème P0204 c'est à dire sur le cylindre 4

Du coup je ne suis pas beaucoup plus avancé, je ne vois pas ce que ça peut être à part le faisceau, au mieux, ou le calculateur, au pire.
Pfff.....
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Re: Dysfonctionnement à chaud
salut, alors soit le faisceau, bobine possible aussi mais à priori tu en avait testé une autre
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Re: Dysfonctionnement à chaud
C'est souvent la bobine....après si elle a déjà était changer...
Bon courage
Bon courage

Sax' VTS 100chv Grise 2001 310.000km Full Stock
DS3R Edition limitée GOLD MAT 2014 58.000km Full Stock
RS3 Gris Daytona 2012 57.000km Full Stock
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Re: Dysfonctionnement à chaud
Bon j'ai trouvé mon problème mais pas la solution.
J'ai un fil (vert) du connecteur de l'injecteur 4 qui est coupé, on voit que l'espèce de résine qui protège la prise est entaillée et que le fil est coupé.
Par contre je ne sais pas réparer, à priori le faisceau n'est plus dispo chez Citroën.
Je mettrai une photo tout à l'heure.
J'ai un fil (vert) du connecteur de l'injecteur 4 qui est coupé, on voit que l'espèce de résine qui protège la prise est entaillée et que le fil est coupé.
Par contre je ne sais pas réparer, à priori le faisceau n'est plus dispo chez Citroën.
Je mettrai une photo tout à l'heure.
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Re: Dysfonctionnement à chaud
Comme promis je viens donner quelques nouvelles au cas où le problème arriverait à quelqu'un d'autre.
Alors en fait mon connecteur d'injecteur 4 ressemblait à ça :

On voit bien que l'isolant a été détruit et ça a fini par attaquer le fil vert. Le connecteur a été attaqué par le ressort de maintien du câble d'accélérateur. Oui oui c'est très con comme panne...
Ensuite j'ai viré l'espèce de résine pour confirmer la panne:

Pour la suite j'ai fait une réparation dont je ne suis pas très fier, je vais donc m'abstenir pour les photos.
Quoi qu'il en soit j'irai quand même chez un électricien auto pour faire refaire ma prise correctement.
Alors en fait mon connecteur d'injecteur 4 ressemblait à ça :

On voit bien que l'isolant a été détruit et ça a fini par attaquer le fil vert. Le connecteur a été attaqué par le ressort de maintien du câble d'accélérateur. Oui oui c'est très con comme panne...
Ensuite j'ai viré l'espèce de résine pour confirmer la panne:

Pour la suite j'ai fait une réparation dont je ne suis pas très fier, je vais donc m'abstenir pour les photos.
Quoi qu'il en soit j'irai quand même chez un électricien auto pour faire refaire ma prise correctement.
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Re: Dysfonctionnement à chaud


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Re: Dysfonctionnement à chaud
tant mieux si tu as put localiser la panne
après un fer a souder et de la gaine thermo et c'était reparé
après un fer a souder et de la gaine thermo et c'était reparé

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Re: Dysfonctionnement à chaud
C'est ce que j'ai fait : soudure d'un fil plus 3 épaisseurs de gaine thermorétractable.
Mais ça fait quand même bricolo comparé au montage d'origine.
Par contre j'ai été agréablement surpris de l'outil diagnostic Norauto à 30 euros, il m'a dit direct circuit injecteur 4 ouvert.
La veille j'avais pourtant vérifié le circuit au multimètre mais j'étais passé à côté du problème, probablement que le fil cassé faisait contact pendant la mesure.
Mais ça fait quand même bricolo comparé au montage d'origine.
Par contre j'ai été agréablement surpris de l'outil diagnostic Norauto à 30 euros, il m'a dit direct circuit injecteur 4 ouvert.
La veille j'avais pourtant vérifié le circuit au multimètre mais j'étais passé à côté du problème, probablement que le fil cassé faisait contact pendant la mesure.