J'aimerai aujourd'hui évoquer le bruit que je rencontre suite au changement de ma courroie de distribution (+ pompe à eau + galet) dans un ancien garage Citron devenu E*rorepar. J'ai souhaité faire cela en garage afin d'avoir une garantie de pose puis pour être sûr que cela soit réalisé avec la bonne tension exacte.
Suite à ce passage au garage, je récupère ma sax trop content car elle m'avait un peu manqué..


Et là au premier essai j'entends qu'à partir de 2750tours/min ça siffle.. et au ralenti vers 950 tours et 1500 tours un bruit de grincement : je vous laisse une vidéo tournée sans courroie d'accessoire pour mieux me faire comprendre.
https://www.youtube.com/watch?v=5oJivuBrPq0
Bon, je retourne au garage.
Une fois là bas je rencontre le chef d'atelier qui me certifie que la courroie a été montée à 44 unités SEEM (valeur constructeur OK), puis réglée à 33 unités SEEM (valeur constructeur : 31 SEEM +/-2 donc entre 29 et 33).
Je demande alors à mettre au minimum pour voir si cela n'est pas trop tendu : il règle donc à 29/30 unités SEEM
Le sifflement se fait toujours entendre au même régime.
Étant donné que nous sommes dans les valeurs constructeurs, le mécanicien ne veut pas baisser plus bas que cela...
Qu'en pensez vous?
Un problème de tension ? Citron indique pourtant cela... Mon véhicule est de 2003 on m'a beaucoup dit "une distri ça ne se fait pas au tensiomètre mais à l'oreille", or si ça se fait à l'oreille pourquoi citron s'embêterait à nous pondre une revue tech avec des valeurs constructeurs si elles nuisent au fonctionnement de la voiture ? :/
Merci beaucoup de votre aide
