[Topic Récapitulatif] Eproms
-
- Membre présenté
Sur le Graph 3 et 1 tu as la zone d'avancemagone1 a écrit :Bon j'ai regardé un peut les différences entre la GrN et l'origine.
Voila les trois cartos qui sont différentes:
Donc avis aux experts, a votre avis a laquelle de ces carto correspond a quoi?
Avance à l'allumage, régime maxi et Temps d'injection?
Et question supplémentaire, quelqu'un a réussi a faire la traduction
données carto->grandeurs réelles?
Et lautre graph2 La correction lambda me semble t'il.
Le rupteur sur la carto est un point unique.
- letsteyr
- NetClubber Officiel 2007-2008
- Voiture : STI
bon j'ai bossé en comparo sur 3 cartos: celle stock, la grpN de smartiz et une préparée que j'avais (tuned). Avec ces 3, j'ai découvert des zones interessantes et ai identifié les cartos dont tu parlais:
Tout d'abord, les 1ere/dernières cartos sont des avances:

Analyse des ces avances: je n'ai pas mis les lignes/colonnes. En gros vous avez la charge moteur horizontalement et les RPM verticalement. La 1ere carto serait les avances à mi-throttle et la 2eme est identique à la 1ere. La deuxième doit pas etre utilisée je pense mais les gars ont pris leur précaution en copiant à l'identique (comme d'origine d'ailleurs) car ils ne savent pas son rôle (j'ai souvent fait ça sur sub).
Concernant les valeurs, c'est surtout la dernière colonne qui nous interesse (accel pure). On voit que la groupe N est est bien agressive dans les hauts RPM (12° en plus). Les colonnes de gauche constituent les reprises (haut RPM et léchouillage de l'accélérateur puis full throttle).....et là la groupe N est aussi bien travaillée. Donc une bonne carto dans l'ensemble. Maintenant, comment passent ces avances en réel est une autre question (cliquetis ou pas....) ??
Concernant ta deuxième carto, il s'agit bien des limitateurs de RPM. La 1ere valeur de ton graphe est le rupteur (8058 sur grp N, 7205 d'origine et 7679 sur celle préparée). Les 7 autres valeurs sont identiques. Cela signifie qu'il y'a autres limitateurs dans l'ecu. J'ai regardé sur mon fichier d'une saxo remapée (pas grpN) et seule la 1ere valeur est changée. Donc quel est le rôle des 7 autres? Peut-etre que leur rôle est obsolete (comme pour la 2eme carto d'avances). En tous cas, ils ont pas pris de risque et ont tout changé. Perso, je pense que seule le 1ere valeur compte.
Mais il y'a d'autres écarts dont tu as pas parlé (regarde de 62DC à 6431). J'ai identifié une autre zone interessante (j'y travaille). Par contre, je m'étonne qu'il y'ait que les avances de touchées. Les cartos d'afr (que je pense avoir identifié) sont comme l'origine.
Concernant les cartos d'avances il y'a quelque-chose d'illogique quand on a dis que c'est le throttle horizontalement. On peut pas avoir ça et en même temps appeler cette carto "avances à mi throttle" !!! . Je reste persuadé qu'il y'a une méprise sur les valeurs horizontales ou sur la définition de cette carto. Je pencherais plus sur la charge moteur horizontalement qui est fonction du capteur pression (et presque proportionnel au throttle).
Tout d'abord, les 1ere/dernières cartos sont des avances:

Analyse des ces avances: je n'ai pas mis les lignes/colonnes. En gros vous avez la charge moteur horizontalement et les RPM verticalement. La 1ere carto serait les avances à mi-throttle et la 2eme est identique à la 1ere. La deuxième doit pas etre utilisée je pense mais les gars ont pris leur précaution en copiant à l'identique (comme d'origine d'ailleurs) car ils ne savent pas son rôle (j'ai souvent fait ça sur sub).
Concernant les valeurs, c'est surtout la dernière colonne qui nous interesse (accel pure). On voit que la groupe N est est bien agressive dans les hauts RPM (12° en plus). Les colonnes de gauche constituent les reprises (haut RPM et léchouillage de l'accélérateur puis full throttle).....et là la groupe N est aussi bien travaillée. Donc une bonne carto dans l'ensemble. Maintenant, comment passent ces avances en réel est une autre question (cliquetis ou pas....) ??
Concernant ta deuxième carto, il s'agit bien des limitateurs de RPM. La 1ere valeur de ton graphe est le rupteur (8058 sur grp N, 7205 d'origine et 7679 sur celle préparée). Les 7 autres valeurs sont identiques. Cela signifie qu'il y'a autres limitateurs dans l'ecu. J'ai regardé sur mon fichier d'une saxo remapée (pas grpN) et seule la 1ere valeur est changée. Donc quel est le rôle des 7 autres? Peut-etre que leur rôle est obsolete (comme pour la 2eme carto d'avances). En tous cas, ils ont pas pris de risque et ont tout changé. Perso, je pense que seule le 1ere valeur compte.
Mais il y'a d'autres écarts dont tu as pas parlé (regarde de 62DC à 6431). J'ai identifié une autre zone interessante (j'y travaille). Par contre, je m'étonne qu'il y'ait que les avances de touchées. Les cartos d'afr (que je pense avoir identifié) sont comme l'origine.
Concernant les cartos d'avances il y'a quelque-chose d'illogique quand on a dis que c'est le throttle horizontalement. On peut pas avoir ça et en même temps appeler cette carto "avances à mi throttle" !!! . Je reste persuadé qu'il y'a une méprise sur les valeurs horizontales ou sur la définition de cette carto. Je pencherais plus sur la charge moteur horizontalement qui est fonction du capteur pression (et presque proportionnel au throttle).
- smartizzzzVTS
Vous avancez bien vite messieux
J'ai du mal à vous suivre
Et puis je suis pas chez moi donc je peux pas vous suivre de toute façon

J'ai du mal à vous suivre

Et puis je suis pas chez moi donc je peux pas vous suivre de toute façon

Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;
La gestion ne prends pas en compte la position papillon.letsteyr a écrit :Concernant les cartos d'avances il y'a quelque-chose d'illogique quand on a dis que c'est le throttle horizontalement. On peut pas avoir ça et en même temps appeler cette carto "avances à mi throttle" !!! . Je reste persuadé qu'il y'a une méprise sur les valeurs horizontales ou sur la définition de cette carto. Je pencherais plus sur la charge moteur horizontalement qui est fonction du capteur pression (et presque proportionnel au throttle).[/b]
Seulement 3 positions connues par le calculateur:
- pieds levé (papillon fermé)
- mi-charge (papillon ouvert)
- pieds a fond (papillon ouvert à fond= pleine charge)
Donc pas possible que ce soit Trottle (pédale en francais) horizontalement

Effectivement je pense plutot a la depression que mesure le capteur de pression dans le collecteur d'admission.
Pour cette partie, moi je dirais que c'est un facteur de correction non? lambda?letsteyr a écrit :Mais il y'a d'autres écarts dont tu as pas parlé (regarde de 62DC à 6431). J'ai identifié une autre zone interessante (j'y travaille). Par contre, je m'étonne qu'il y'ait que les avances de touchées. Les cartos d'afr (que je pense avoir identifié) sont comme l'origine.
Mais deja je ne comprends pas comment tu passe de ce qu'affiche ecu edit a ce que tu nous montre au dessus???

Modifié en dernier par magone1 le ven. 28 déc. 2007, 14:33, modifié 1 fois.
- letsteyr
Non non c'est pas du lambda. C'est vraiment autre chose. J'ai des valeurs très différentes entre mes 3 cartos. C'est vraiment étrange. C'est une carto 16*16 apparement. Pour la transition ecuedit-carto, c'est automatique en définissant les lignes/colonnes/adresses. C'est que des cartos 3D ou 2D. C'est le même travail que tu fais mais en 3D en gros (ce qu'utilise la carto).Pour cette partie, moi je dirais que c'est un facteur de correction non? lambda?
Mais deja je ne comprends pas comment tu passe de ce qu'affiche ecu edit a ce que tu nous montre au dessus???
- Djouxx
je peut testé avec le peugeot sur mon 106 1.4L ci tu veux ?letsteyr a écrit :oui, si tu peux tester une saxo de 2001 pour voir les infos loggables, ca m'arrangeraitci quelqu'un a besoin de moi pour testé quelquechose via une interface obd usb, je peux installé un logiciel et branché les prise de mon boulot![]()
![]()
Saxo vts 16V full black
découpe de traverse|admi Citroen sport|papillon Peugeot sport|pipe ADM C2 VTS|régulateur préssion essence 4,5Bars|collecteur 4//2/1 Raceland|Décata Inoxcar|pare-flamme Inoxcar|silencieux ET40grN
découpe de traverse|admi Citroen sport|papillon Peugeot sport|pipe ADM C2 VTS|régulateur préssion essence 4,5Bars|collecteur 4//2/1 Raceland|Décata Inoxcar|pare-flamme Inoxcar|silencieux ET40grN
- smartizzzzVTS
Je suis pas trop sur de se que tu dit làmagone1 a écrit :La gestion ne prends pas en compte la position papillon.letsteyr a écrit :Concernant les cartos d'avances il y'a quelque-chose d'illogique quand on a dis que c'est le throttle horizontalement. On peut pas avoir ça et en même temps appeler cette carto "avances à mi throttle" !!! . Je reste persuadé qu'il y'a une méprise sur les valeurs horizontales ou sur la définition de cette carto. Je pencherais plus sur la charge moteur horizontalement qui est fonction du capteur pression (et presque proportionnel au throttle).[/b]
Seulement 3 positions connues par le calculateur:
- pieds levé (papillon fermé)
- mi-charge (papillon ouvert)
- pieds a fond (papillon ouvert à fond= pleine charge)
Donc pas possible que ce soit Trottle (pédale en francais) horizontalement![]()
Effectivement je pense plutot a la depression que mesure le capteur de pression dans le collecteur d'admission.
Pour cette partie, moi je dirais que c'est un facteur de correction non? lambda?letsteyr a écrit :Mais il y'a d'autres écarts dont tu as pas parlé (regarde de 62DC à 6431). J'ai identifié une autre zone interessante (j'y travaille). Par contre, je m'étonne qu'il y'ait que les avances de touchées. Les cartos d'afr (que je pense avoir identifié) sont comme l'origine.
Mais deja je ne comprends pas comment tu passe de ce qu'affiche ecu edit a ce que tu nous montre au dessus???![]()

C'est un capteur de papillon qui ne prend que 3 valeur de papillon.
Sur les saxo c'est un potentiometre papillon qui est capable de prendre toute les vaeur de position papillon.
Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;
- Djouxx
je confirme que le calculo ne connait que trois valeur au niveux de l accélarteur (position pap)
Saxo vts 16V full black
- 106GTItom
- Membre présenté
- Voiture : 106 T16
magone1 a écrit :Moi sur ma 106 S 16, il n'y a que 3 infos positions envoyés par le capteur position papillon.
La valise peugeot indique juste ralentit, mi-charge et pleine charge.
De ce coté la je suis sur.
ohmettre
masse et pin 23 (de ton boitier 55voies)
fais varier ton pap
tu as que trois valeurs?!?

elle vas bien ta caisse
- letsteyr
+1, ca varie de 1000 à 3000 ohms environ d'apres le manuel.masse et pin 23 (de ton boitier 55voies) fais varier ton pap
Par contre, y'a une procédure d'apprentissage du pied levé / pied à fond avec 2 valeurs enregistrées (suite reset...), ce qui me fait bien penser que l'ecu utilise ces seuils dans les cartos.
J'ai trouvé un contact outre atlantique qui va m'en dire plus sur les cartos, je vous tiens au jus.
- 106GTItom
- Membre présenté
- Voiture : 106 T16
ami martiniquaisletsteyr a écrit :+1, ca varie de 1000 à 3000 ohms environ d'apres le manuel.masse et pin 23 (de ton boitier 55voies) fais varier ton pap
Par contre, y'a une procédure d'apprentissage du pied levé / pied à fond avec 2 valeurs enregistrées (suite reset...), ce qui me fait bien penser que l'ecu utilise ces seuils dans les cartos.
J'ai trouvé un contact outre atlantique qui va m'en dire plus sur les cartos, je vous tiens au jus.