Montage papillon Clio RS
C'est exactement ce que je compte faire, je vais déjà repercer le boitier du capteur de série pour qu'il tourne dans le bon sens et faire une platine pour le caler correctement au plus près de la plage 0,5-4,5V en espérant que le papillon de RS et celui de série aient un débattement angulaire proche ou au moins qu'il rentre dans les tolérances des apprentissages du calculateur!Tugué-21 a écrit :2.5-3.5v ca doit être trop juste pour le calc même avec les apprentissages, il faut que tu trouves le moyen d'adapter celui d'origine qui est différents en fonctionnement de celui de RS (et de celui de calc 1 broche) et réussir à le caler pour tomber dans ta plage 0.5-4.5v.
Bon alors ça devient compliqué, on ne peut pas percer le capteur de série sans le flinguer donc il faut créer un support et un nouvel axe pour adapter le capteur sur le support rond sur lequel s'enroule le câble, enfin c'est la seule solution que je vois car il faut retourner le capteur pour qu'il tourne dans le bon sens!Tugué-21 a écrit :2.5-3.5v ca doit être trop juste pour le calc même avec les apprentissages, il faut que tu trouves le moyen d'adapter celui d'origine qui est différents en fonctionnement de celui de RS (et de celui de calc 1 broche) et réussir à le caler pour tomber dans ta plage 0.5-4.5v.
donc d'après toi,si ont fait cette modif accompagné d'une reprog ont ne devrai pas avoir de souci comme p027372 ?Tugué-21 a écrit :Avec ce genre de modif sur un calculateur 3 broches, la reprog me semble indispensable
Même si ça marche quand même, la gestion aura besoin d'être sérieusement remaniée pour utiliser pleinement le potentiel de cette modif.
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Il faut juste inverser les tensions sur les pattes du potentiomètre comme ça il fonctionnera dans le bon sens.p027372 a écrit :Bon alors ça devient compliqué, on ne peut pas percer le capteur de série sans le flinguer donc il faut créer un support et un nouvel axe pour adapter le capteur sur le support rond sur lequel s'enroule le câble, enfin c'est la seule solution que je vois car il faut retourner le capteur pour qu'il tourne dans le bon sens!Tugué-21 a écrit :2.5-3.5v ca doit être trop juste pour le calc même avec les apprentissages, il faut que tu trouves le moyen d'adapter celui d'origine qui est différents en fonctionnement de celui de RS (et de celui de calc 1 broche) et réussir à le caler pour tomber dans ta plage 0.5-4.5v.
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Ca marche pas sur ce capteur là car il y a une masse commune entre tension d'alim et tension de sortie donc tu peux pas inverser. C'est pas un potentiomètre résistif justement, ça doit être un truc inductif.mfredom a écrit : Il faut juste inverser les tensions sur les pattes du potentiomètre comme ça il fonctionnera dans le bon sens.
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qu'en pense julien86 ?
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Je vien de voir le tuto " comment nettoyer son pas à pas " et la piece à coté du pas à pas justement est differente sur mon papillion de 2003
Donc le probleme viendrai de ca ? pas moyen de mettre la piece d'une gestion 1 broche
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salut,
tous les pap de sax et 106 s16 toutes génération tourne dans le meme sens de commande
la piece que tu vois sous le moteur pas a pas est le capteur de position papillon, un potensiometre
sur le pap de RS le papillon tourne dans l'autre sens, donc si tu remet un potar de série sax au meme endroi, ben ca peu pas aller
voila le probleme, le probleme n'est pas insurmontable mais nécéssite un peu de bidouille, c'est pas d'une plug&play
tous les pap de sax et 106 s16 toutes génération tourne dans le meme sens de commande
la piece que tu vois sous le moteur pas a pas est le capteur de position papillon, un potensiometre
sur le pap de RS le papillon tourne dans l'autre sens, donc si tu remet un potar de série sax au meme endroi, ben ca peu pas aller
voila le probleme, le probleme n'est pas insurmontable mais nécéssite un peu de bidouille, c'est pas d'une plug&play
C'est exact.
Il faut intervertir les bornes du faisceau pour tromper l'inversion de sens de rotation du papillon (très connu chez nos amis en 205 Turbo...) mais également jouer sur la position du dit capteur afin de s'approcher au mieux des valeurs butées admises par le boitier calculateur.
Il faudra que je regarde quels sont les fils à inverser, on ne se pose jamais la question étant donné qu'on ne travaille qu'en programmable
Il faut intervertir les bornes du faisceau pour tromper l'inversion de sens de rotation du papillon (très connu chez nos amis en 205 Turbo...) mais également jouer sur la position du dit capteur afin de s'approcher au mieux des valeurs butées admises par le boitier calculateur.
Il faudra que je regarde quels sont les fils à inverser, on ne se pose jamais la question étant donné qu'on ne travaille qu'en programmable
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voila la solution elec, c'est ce que j'ai répondu en mp on peu retrouver ce souci sur 106 rallye 1600 losque l'on monte une plenium de R1300 et pap ....et c'est qu'on faitJulien86 a écrit :C'est exact.
Il faut intervertir les bornes du faisceau pour tromper l'inversion de sens de rotation du papillon (très connu chez nos amis en 205 Turbo...) mais également jouer sur la position du dit capteur afin de s'approcher au mieux des valeurs butées admises par le boitier calculateur.
Il faudra que je regarde quels sont les fils à inverser, on ne se pose jamais la question étant donné qu'on ne travaille qu'en programmable
maintenant reste a controlé le faisceau de RS pour l'invertion