Montage papillon Clio RS

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
Tugué-21
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1307
Enregistré le : dim. 02 juil. 2006, 18:02
Voiture : 106 S16 - Mazda 3 2.0 150cv
Localisation : Puy de Dôme (63)

Message par Tugué-21 » sam. 29 mars 2008, 11:40

2.5-3.5v ca doit être trop juste pour le calc même avec les apprentissages, il faut que tu trouves le moyen d'adapter celui d'origine qui est différents en fonctionnement de celui de RS (et de celui de calc 1 broche) et réussir à le caler pour tomber dans ta plage 0.5-4.5v.

p027372
Membre présenté
Messages : 597
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 23:31

Message par p027372 » dim. 30 mars 2008, 23:04

Tugué-21 a écrit :2.5-3.5v ca doit être trop juste pour le calc même avec les apprentissages, il faut que tu trouves le moyen d'adapter celui d'origine qui est différents en fonctionnement de celui de RS (et de celui de calc 1 broche) et réussir à le caler pour tomber dans ta plage 0.5-4.5v.
C'est exactement ce que je compte faire, je vais déjà repercer le boitier du capteur de série pour qu'il tourne dans le bon sens et faire une platine pour le caler correctement au plus près de la plage 0,5-4,5V en espérant que le papillon de RS et celui de série aient un débattement angulaire proche ou au moins qu'il rentre dans les tolérances des apprentissages du calculateur!

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Message par Momo » lun. 31 mars 2008, 12:21

eh bah !

Avatar du membre
kainry
Membre d'honneur
Messages : 9881
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 20:59
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté
Localisation : 78 c'est çaaaa !! Mada powaa
Contact :

Message par kainry » lun. 31 mars 2008, 12:29

Bon courage Pierre tiens nous au jus ;) .

Quelqu'un à fait ce montage avec un boitier 1 broche ?

Rien que là déjà avec le 3 broches il y a déjà quelques galère et je voulais savoir si avec le 1 broche ça faisait la même chose ?

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Message par Momo » lun. 31 mars 2008, 14:01

Bah y'a ludo77... qui l'a fait par exemple

p027372
Membre présenté
Messages : 597
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 23:31

Message par p027372 » lun. 31 mars 2008, 16:44

Ben@Killer a écrit :Bah y'a ludo77... qui l'a fait par exemple
Oui, avec une gestion programmable, tu es tranquille, tu fais toi-même le paramètrage du calculateur.

p027372
Membre présenté
Messages : 597
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 23:31

Message par p027372 » lun. 31 mars 2008, 22:16

Tugué-21 a écrit :2.5-3.5v ca doit être trop juste pour le calc même avec les apprentissages, il faut que tu trouves le moyen d'adapter celui d'origine qui est différents en fonctionnement de celui de RS (et de celui de calc 1 broche) et réussir à le caler pour tomber dans ta plage 0.5-4.5v.
Bon alors ça devient compliqué, on ne peut pas percer le capteur de série sans le flinguer donc il faut créer un support et un nouvel axe pour adapter le capteur sur le support rond sur lequel s'enroule le câble, enfin c'est la seule solution que je vois car il faut retourner le capteur pour qu'il tourne dans le bon sens!

Avatar du membre
maka972
Membre présenté
Messages : 37
Enregistré le : sam. 08 avr. 2006, 01:26

Message par maka972 » mar. 01 avr. 2008, 01:34

Tugué-21 a écrit :Avec ce genre de modif sur un calculateur 3 broches, la reprog me semble indispensable :roll:
Même si ça marche quand même, la gestion aura besoin d'être sérieusement remaniée pour utiliser pleinement le potentiel de cette modif.
donc d'après toi,si ont fait cette modif accompagné d'une reprog ont ne devrai pas avoir de souci comme p027372 :roll: ?

mfredom
Membre présenté
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2006, 21:39
Localisation : Ardennes [08]

Message par mfredom » mar. 01 avr. 2008, 10:56

p027372 a écrit :
Tugué-21 a écrit :2.5-3.5v ca doit être trop juste pour le calc même avec les apprentissages, il faut que tu trouves le moyen d'adapter celui d'origine qui est différents en fonctionnement de celui de RS (et de celui de calc 1 broche) et réussir à le caler pour tomber dans ta plage 0.5-4.5v.
Bon alors ça devient compliqué, on ne peut pas percer le capteur de série sans le flinguer donc il faut créer un support et un nouvel axe pour adapter le capteur sur le support rond sur lequel s'enroule le câble, enfin c'est la seule solution que je vois car il faut retourner le capteur pour qu'il tourne dans le bon sens!
Il faut juste inverser les tensions sur les pattes du potentiomètre comme ça il fonctionnera dans le bon sens.
Une C2 VTS HDI pour tous les jours.
Une 106 T16 pour le fun :D

p027372
Membre présenté
Messages : 597
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 23:31

Message par p027372 » mar. 01 avr. 2008, 14:17

mfredom a écrit : Il faut juste inverser les tensions sur les pattes du potentiomètre comme ça il fonctionnera dans le bon sens.
Ca marche pas sur ce capteur là car il y a une masse commune entre tension d'alim et tension de sortie donc tu peux pas inverser. C'est pas un potentiomètre résistif justement, ça doit être un truc inductif.

Avatar du membre
Manson
Actuellement Banni
Messages : 2087
Enregistré le : mar. 04 juil. 2006, 21:54
Voiture : Saxo monstre
Localisation : Metz (57)
Contact :

Message par Manson » mar. 01 avr. 2008, 14:20

qu'en pense julien86 ?
Manson Car :
viewtopic.php?t=4649

[VDS] 2 collecteurs Supersprint 4/2/1 & 1 collecteur iresa 4/1 pour saxo/106 16 v PM ME

Avatar du membre
Manson
Actuellement Banni
Messages : 2087
Enregistré le : mar. 04 juil. 2006, 21:54
Voiture : Saxo monstre
Localisation : Metz (57)
Contact :

Message par Manson » jeu. 03 avr. 2008, 16:30

Je vien de voir le tuto " comment nettoyer son pas à pas " et la piece à coté du pas à pas justement est differente sur mon papillion de 2003

Image


Donc le probleme viendrai de ca ? pas moyen de mettre la piece d'une gestion 1 broche
Manson Car :
viewtopic.php?t=4649

[VDS] 2 collecteurs Supersprint 4/2/1 & 1 collecteur iresa 4/1 pour saxo/106 16 v PM ME

Avatar du membre
106GTItom
Membre présenté
Messages : 943
Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 20:20
Voiture : 106 T16
Localisation : Langres 52
Contact :

Message par 106GTItom » jeu. 03 avr. 2008, 19:06

salut,
tous les pap de sax et 106 s16 toutes génération tourne dans le meme sens de commande
la piece que tu vois sous le moteur pas a pas est le capteur de position papillon, un potensiometre

sur le pap de RS le papillon tourne dans l'autre sens, donc si tu remet un potar de série sax au meme endroi, ben ca peu pas aller

voila le probleme, le probleme n'est pas insurmontable mais nécéssite un peu de bidouille, c'est pas d'une plug&play

Julien86

Message par Julien86 » jeu. 03 avr. 2008, 22:47

C'est exact.

Il faut intervertir les bornes du faisceau pour tromper l'inversion de sens de rotation du papillon (très connu chez nos amis en 205 Turbo...) mais également jouer sur la position du dit capteur afin de s'approcher au mieux des valeurs butées admises par le boitier calculateur.

Il faudra que je regarde quels sont les fils à inverser, on ne se pose jamais la question étant donné qu'on ne travaille qu'en programmable ;)

Avatar du membre
106GTItom
Membre présenté
Messages : 943
Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 20:20
Voiture : 106 T16
Localisation : Langres 52
Contact :

Message par 106GTItom » ven. 04 avr. 2008, 07:04

Julien86 a écrit :C'est exact.

Il faut intervertir les bornes du faisceau pour tromper l'inversion de sens de rotation du papillon (très connu chez nos amis en 205 Turbo...) mais également jouer sur la position du dit capteur afin de s'approcher au mieux des valeurs butées admises par le boitier calculateur.

Il faudra que je regarde quels sont les fils à inverser, on ne se pose jamais la question étant donné qu'on ne travaille qu'en programmable ;)
voila la solution elec, c'est ce que j'ai répondu en mp on peu retrouver ce souci sur 106 rallye 1600 losque l'on monte une plenium de R1300 et pap ....et c'est qu'on fait
maintenant reste a controlé le faisceau de RS pour l'invertion

Répondre