Perte de puissance jusqu'à plus rien...

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EB-16v-97
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Perte de puissance jusqu'à plus rien...

Message par EB-16v-97 » lun. 09 mars 2009, 21:30

Hello !
Bon j'ai toujours ma 16v de 97 avec 182000 km et en revenant du taff j'ai eu une nouvelle panne :

Du matin je me dis "çà manque un peu d'huile..." du coup l'auto chauffe un peu plus que la normale.
Du soir, je rentre chez moi (43km) et après 20 bornes, sitot un dépassement, je commence à perdre de la
puissance en 3ème, très progressivement... au point de me faire rattraper par la R19 gazoline qui me redouble...
j'ai roulé encore environ 15km en ménageant la monture et au fur et à mesure je perdais toujours de la puissance et de la reprise...
et il commençait à s'échapper un bruit d'échappement de plus en plus fort...
Puis j'ai calé en haut d'une côte, la dernière (Les Woieries) et j'ai pu descendre rejoindre mon patelin en roues libres
durant 8 km environ...
il m'a juste manqué 600m pour regagner la maison, mon père m'a tracté.
Et ensuite : PLUS MOYEN DE REDEMARRER L'AUTO

Sachant que ma pompe à essence commençait à montrer des ralentissements ponctuels lors de sa rotation, comme
si des micro-coupures intempestives d'alim se produisaient, je me dit qu'elle est surement en rade...
mais bon... je décide de faire un check-up complet avant de faire des frais.

Alors, je vérifie de nouveau mon allumage :
bobines OK : 14,5 kohms sur les secondaires et 0,5 ohms sur les primaires.
bougies : OK mais très noires, très charbonneuses !!

Du coup, je soupçone une info erronée sur sonde lambda qui commande au calculo un supplément d'essence, d'où l'encrassement noir des bougies...
Bingo, je me dit que le bruit d'échappement et une prise d'air en amont de la lambda pourraient provoquer çà...
J'enlève le reflecteur thermique du collecteur et je vois çà :

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Que pensez vous de çà ??? :voyons:
Donc le bruit d'échappement c'est évident, l'encrassement des bougies aussi.
J'ai tout desséré le collecteur, et là... l'auto daigne redémarrer.
çà exclue donc filtre a essence, pompe a essence, durits d'essence, allumage, capteurs pression admission, capteur position villebrequin, sonde lambda... et pas mal de trucs...

Pour le non redémarrage ? vous pensez à quoi ?
Y'a t-il lieu de suspecter un joint de culasse en plus ? car vu les photos, il semble qu'il y ait pas mal d'huile sur le côté de la culasse
et aussi du liquide de refroidissement on dirait...
çà fait environ 600 km que je perdais un peu d'huile, environ 2 verres en 600km
et là je vois qu'il manque un peu de liquide de refroidissement, un verre ou 2 aussi...
Faut-il commencer par vérifier les compressions des cylindres ?

Merci de votre aide... @+ :danseuse:
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Re: Perte de puissance jusqu'à plus rien...

Message par N!NuX » lun. 09 mars 2009, 22:27

Moi j'ai l'impression que c'est ton bouchon qui fuit, on voit que ca vient de plus haut que ton joint de culasse...
Il a combien de bornes ton filtre à essence ?

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Re: Perte de puissance jusqu'à plus rien...

Message par EB-16v-97 » lun. 09 mars 2009, 22:38

Le filtre a ... ... :eek: 85000 km :!:
Je croyais l'avoir fait il y a 30000... mais je ne retrouve pas trace dans mon cahier :pff:
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Re: Perte de puissance jusqu'à plus rien...

Message par N!NuX » lun. 09 mars 2009, 22:39

Dans le doute, change le, pour le prix...s'il faut c'est juste ça :bah:

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Re: Perte de puissance jusqu'à plus rien...

Message par EB-16v-97 » lun. 09 mars 2009, 22:46

Oui biensur ! je vais le faire... s'il est colmaté....
Tu crois qu'ne surchauffe aurait desséré mon collecteur qui aurait amené de l'air à la lambda qui aurait fait suralimenter et mon filtre colmaté aurait empêché d'avoir la quantité d'essence pour démarrer ????
Wouah ! çà pourrait être çà en plus... car j'avais vraiment l'impression qu'elle toussottait mais manquait un peu de limonade pour démarer... j'avais deux trois allumages ok mais çà recallait...

mais elle n'a pas démarré pendant quasi une semaine en essayant tous les jours, et ce n'est qu'en ouvrant en grand le collecteur
que çà a voulu démarrer... mais du coup la lambda voit trop d'O2 ... je pige pas... :voyons:
ou alors le circuit d'essence "s'est rerempli"
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Re: Perte de puissance jusqu'à plus rien...

Message par N!NuX » lun. 09 mars 2009, 22:59

Le collecteur desserré ça augmente l'O² est la lambda fausse les valeurs... Mais c'est pas ça qui empêcherai de démarrer :bah:

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Re: Perte de puissance jusqu'à plus rien...

Message par EB-16v-97 » lun. 09 mars 2009, 23:06

ouais... je pense aussi. A suivre donc, mais le filtre c'est bien vu, même s'il n'est pas la cause, c'est sur qu'il participe...
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Re: Perte de puissance jusqu'à plus rien...

Message par EB-16v-97 » mar. 10 mars 2009, 20:30

:up:
un autre avis ?
n'hésitez pas, toute réction est bienvenue, çà fait des fois penser à des choses qu'on zappe trop vite
merci ;)
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Re: Perte de puissance jusqu'à plus rien...

Message par EB-16v-97 » mar. 10 mars 2009, 20:31

Mode HS on
réaction, et non pas érection... hein !? :love:
Mode HS off
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Re: Perte de puissance jusqu'à plus rien...

Message par kalek25 » jeu. 12 mars 2009, 19:03

je sais pas si ca te fait pareil mais ma saxo avait un souci qui ressemble a ca... Ma saxo: 1.6L 16s de 1998
En fait, elle se coupait a chaud mais demarrait tout les matins! Donc je l ai un peu poussé pour arriver en roue libre au garage et au diag on m a annoncé la bobine! je suis dans l attente de la piece pour l instant. et toi ton temoins diag est il allumé a chaud?

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Re: Perte de puissance jusqu'à plus rien...

Message par EB-16v-97 » jeu. 12 mars 2009, 20:51

Pas de témoin allumé. RAS de ce côté. Ma bobine est OK.
Tu peux vérifier ta bobine en faisant comme moi avec un simple ohmmètre :
viewtopic.php?f=13&t=16003&st=0&sk=t&sd ... 60#p589590
c'est un peu plus bas avec le schéma de la bobine sur cahier à petits carreaux. ;)
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Re: Perte de puissance jusqu'à plus rien...

Message par EB-16v-97 » jeu. 12 mars 2009, 21:18

Bon, j'ai du nouveau :
donc

- le bruit d'échappement qui s'amplifiait c'est le désserrage du collecteur d'échappement.
- les bougies encrassées c'est la prise d'air que çà faisait qui induisait la sonde lambda en erreur d'où suralimentation et encrassement
et
- à priori, vu que sans l'échappement çà redémarre, et que j'ai trouvé çà au niveau du catalyseur (il a lui aussi 182000 km) :

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je pense que le non redémarrage c'était lié à la mauvaise évacuation des gaz car catalyseur bouché par son "washing coat"
dont des morceaux et plein de poussière sont sortis...
La cartouche de catalyse fait environ 30cm x 15cm x 10cm, et elle est plein du nid d'abeille d'environ 80%...
Eh bien là, il ne reste plus qu'un morceau d'environ 6cm de diamètre dedant qui voyage... hihi

Encore des effets de la surchauffe... :sol:
C'est simple, 100% des vraies pannes que j'ai eu avec cette auto sont liées à des températures trop élevées...
- radiateur explosé,
- sonde de température HS
- sonde lambda décapitée
- bougie déssertie
- catalyseur émiété
tout çà en 102000km depuis que je l'ai rachetée.

Le reste c'est pas des pannes :ho: : du petit entretien, de l'usure, de la carosserie (serrurerie), ou des trucs sous dimensionnés (comme la vis de suspension du moteur côté distribution), et parfois du mauvais usage intensif... (boite, embrayage, triangles)

:arrow: donc il me reste à :
- :oui: nettoyer mon bloc moteur pour voir s'il n'y a pas de fuites aux plans de joints de la culasse
- :fleur: mesurer mes compressions
- :beuh: racheter un catalyseur neuf, à moins que vous ayez un TRK.PSA.K 110 à me proposer en occaze quasi pas servi,
je sais que sur ce forum, beaucoup commencent par enlever cette pièce qui permet de garder l'air à peu près propre pour mon fils... :L
car j'espère passer à côté du joint de culasse puisque je n'ai pas de mayo, pas trop de conso d'huile ni de conso de refroidissement...
à suivre...
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Re: Perte de puissance jusqu'à plus rien...

Message par kalek25 » ven. 13 mars 2009, 21:18

achete toi un bon tube afrique ( 40 euro sur leboncoin ) et aussi un cata pour les controles technique car un cata ca coute cher et un tube afrique ca permet d aller mieux et d economiser ton cata ;-)

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