Bonjour, je ne sais pas si cela est normal mais ma dès que ma saxo atteint un poil plus de la moitié du cadran de température, le ventilo se déclenche à fond.
Est ce normal?
[Problème] Ventilateur
- Mr Ose
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Re: [Problème] Ventilateur
Oui ça peut arriver.
Normalement tu as 2 vitesses de ventilateur.
Certaines n'en ont qu'une du fait du relais relié, donc c'est ON OFF en fait.
Tout va bien c'est normal, si elle dépasse les 3/4 là tu pourras vraiment t'inquiéter.
Normalement tu as 2 vitesses de ventilateur.
Certaines n'en ont qu'une du fait du relais relié, donc c'est ON OFF en fait.
Tout va bien c'est normal, si elle dépasse les 3/4 là tu pourras vraiment t'inquiéter.
- flo12
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Re: [Problème] Ventilateur
Bonjour a tous
Donc voilà je déterre ce topic car j'ai un soucis avec le ventilo de ma sax 16V de 2002.
Cet après midi j'ai fait 30kms de petites routes de montagne en arsouille. Jusque là tout va bien la saxo ne chauffe pas.
Arrivé à destination je cherche une place et je me gare. Puis 10min plus tard je vois une place libre a l'ombre donc je vais cherché la sax, je mets le contact et là l'aiguille de température est dans le rouge et le témoin s'allume...
Je démarre et là le ventilateur se met en route et l'aiguille redescend à un peu plus de la moitié.
Donc ce que je comprend pas c'est que dès que je coupe le moteur le ventilo s'arrete donc du coup la voiture ne refroidit pas.
D'après vous c'est normal que moteur éteind la température monte dans le rouge? et que le ventilateur tourne pas moteur éteind?
Merci

Donc voilà je déterre ce topic car j'ai un soucis avec le ventilo de ma sax 16V de 2002.
Cet après midi j'ai fait 30kms de petites routes de montagne en arsouille. Jusque là tout va bien la saxo ne chauffe pas.
Arrivé à destination je cherche une place et je me gare. Puis 10min plus tard je vois une place libre a l'ombre donc je vais cherché la sax, je mets le contact et là l'aiguille de température est dans le rouge et le témoin s'allume...

Je démarre et là le ventilateur se met en route et l'aiguille redescend à un peu plus de la moitié.
Donc ce que je comprend pas c'est que dès que je coupe le moteur le ventilo s'arrete donc du coup la voiture ne refroidit pas.
D'après vous c'est normal que moteur éteind la température monte dans le rouge? et que le ventilateur tourne pas moteur éteind?

Merci
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- SuiCyko
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Re: [Problème] Ventilateur
C'est tout a fait normal .. le fonctionnement est correct.
Meme constation avec mon ancienne de 2001.
Forcément tu coupes le moteur, donc tout s'arrete, mais la chaleur dégagée par le bloc se dissipe et l'eau ne circulant plus, et la voiture étant à l'arret, bah la température monte .. tu reviens 10min apres .. la sonde thermocontact detecte une température supérieur à 95° ( je crois ) et le ventilo se déclenche pour refroidire le circuit d'eau ...
Ma Saxo 16V de 97 à le meme fonctionnement, bien que j'ai jamais réussi à chauffer autant ( radiateur CS Challenge ).
Par contre ma 106 de 95, je coupe le contact, le ventilo continu à tourner ( comme mon ancienne XSi par exemple ).
Meme constation avec mon ancienne de 2001.
Forcément tu coupes le moteur, donc tout s'arrete, mais la chaleur dégagée par le bloc se dissipe et l'eau ne circulant plus, et la voiture étant à l'arret, bah la température monte .. tu reviens 10min apres .. la sonde thermocontact detecte une température supérieur à 95° ( je crois ) et le ventilo se déclenche pour refroidire le circuit d'eau ...
Ma Saxo 16V de 97 à le meme fonctionnement, bien que j'ai jamais réussi à chauffer autant ( radiateur CS Challenge ).
Par contre ma 106 de 95, je coupe le contact, le ventilo continu à tourner ( comme mon ancienne XSi par exemple ).
- flo12
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Re: [Problème] Ventilateur
SuiCyko a écrit :C'est tout a fait normal .. le fonctionnement est correct.
Meme constation avec mon ancienne de 2001.
Forcément tu coupes le moteur, donc tout s'arrete, mais la chaleur dégagée par le bloc se dissipe et l'eau ne circulant plus, et la voiture étant à l'arret, bah la température monte .. tu reviens 10min apres .. la sonde thermocontact detecte une température supérieur à 95° ( je crois ) et le ventilo se déclenche pour refroidire le circuit d'eau ...
Ma Saxo 16V de 97 à le meme fonctionnement, bien que j'ai jamais réussi à chauffer autant ( radiateur CS Challenge ).
Par contre ma 106 de 95, je coupe le contact, le ventilo continu à tourner ( comme mon ancienne XSi par exemple ).
Et ya pas un risque pour le moteur que ça monte aussi haut à l'arrêt?
Je crois que je vais rajouter une marche forcé alors si quelqu'un peut me dire comment faire pour réalisé le montage sachant qu'elle est de 2002?
Merci Suicyko pour ta réponse

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- SuiCyko
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Re: [Problème] Ventilateur
Et bien c'est pas très bon pour le joint de cucu surtout .. Le seul moyen de tomber la température après avoir bien bien ouvert .. c'est de rouler leger pour refroidir l'ensemble.flo12 a écrit :Et ya pas un risque pour le moteur que ça monte aussi haut à l'arrêt?
Je crois que je vais rajouter une marche forcé alors si quelqu'un peut me dire comment faire pour réalisé le montage sachant qu'elle est de 2002?
Merci Suicyko pour ta réponse