diminuer la chambre de combustion

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
tomsax31
Membre présenté
Voiture : saxo vts 8S

diminuer la chambre de combustion

Message par tomsax31 » ven. 07 août 2009, 19:39

salut à tous,

je vais bientot passer aux AAC avec coupelles et ressorts origine neuf. je vais donc amener la culasse pour la remettre nikel. Par contre puis je diminuer legerement la chambre de combustion ( en restant dans les cotes constructeur ) sachant que mon JDC sera neuf mais non renforcé? Puis niveau compression sera t elle sympa ou le gain négligeable?

Merci

SuiCyko
Membre présenté
Voiture : GolF 5 GTi DSG

Re: diminuer la chambre de combustion

Message par SuiCyko » sam. 08 août 2009, 10:39

Tu veux changer ton RV alors que ton AAC est d'origine et gestion d'origine ?
Faut penser au cliquetis... et faut penser aussi que plus tu comprime, plus tu fragilise ton moteur car la détonation sera plus puissante .. mais généralement ce calcul de RV intervient quand tu changes des pièces qui vont changer le fonctionnement du régime moteur ( AAC specifique et pistons par exemple ), couple modifié, puissance décalée ...

tomsax31
Membre présenté
Voiture : saxo vts 8S

Message par tomsax31 » sam. 08 août 2009, 11:46

okok merci pour l'info. On laissera la compression origine. Je changerai juste mon AAC et ma gestion sur banc ça sera pas mal deja.

Tchao

saxomobile972
Membre présenté

Message par saxomobile972 » mar. 11 août 2009, 04:59

Salut
Tu peux raboter la culasse et mettre un joint de culasse cote neutre.
Ou alors, vu que tu es en 8s, mettre un joint de 16s cote neutre (1.45 mm contre 1.65mm pour celui de 8s).

Avoir + de compression donne de meilleures monté en regime, la voiture est plus reactive.

Les gars, arreter de prendre peur pour si peu..c'est pas avec ca seulement que tu auras du cliquetis

SuiCyko
Membre présenté

Message par SuiCyko » mar. 11 août 2009, 11:38

saxomobile972 a écrit :Les gars, arreter de prendre peur pour si peu..c'est pas avec ca seulement que tu auras du cliquetis
Moi je prend pas peur puisque mon RV est autour de 11 suite changement avec des pistons T4 Citroen et AAC GrN ( bon les AAC ont rien à voir avec le changement de RV ). J'ai un joint de cucu de TU5JP4. Ma culasse n'a pas été touché

Ce que je veux dire c'est que c'est pas une opération à faire "pour voir" comment ça va marcher. C'est tout !

Stephy70
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16V phase1

Message par Stephy70 » mer. 12 août 2009, 07:52

11 avec juste un changement de piston et de joint de culasse? Sachant que les piston T4 sont des série avec enbrevement de soupapes taillé dessus tu gagnes en volume (donc perte du rapport), à moins que le joint rattrappe tout ça??? Faut que j'étudie ça, je suis surpris!
Saxo VTS 16V 1996

SuiCyko
Membre présenté

Message par SuiCyko » mer. 12 août 2009, 10:37

Stephy70 a écrit :11 avec juste un changement de piston et de joint de culasse? Sachant que les piston T4 sont des série avec enbrevement de soupapes taillé dessus tu gagnes en volume (donc perte du rapport), à moins que le joint rattrappe tout ça??? Faut que j'étudie ça, je suis surpris!
Les pistons T4 sont légèrement bombés.

J'ai pris cette photo sur un site italien. Je sais pas si on est bien en face de pistons d'origine et de T4
( j'ai pas pu l'afficher, la photo est trop grosse )

http://www.passionesaxo.com/Pistoni%20confronto.JPG
http://www.passionesaxo.com/Pistone%20CS.JPG

Julien86

Message par Julien86 » mer. 12 août 2009, 19:26

Le rapport volumétrique THEORIQUE dépend en particulier du RFA.

Avec un RFA faible, le RV réel est proche du théorique, mais c'est loin d'etre le cas avec un RFA élevé.

Exemple tout bete : AAC avec 320° d'ouverture totale au jeu à l'admission.

Ca signifie que la course de compression est de 40°. Je vous laisse faire le calcul en partant d'un RV théorique de 12,5 : 1, sur un moteur 2 litres, on tombe à peine à 9 suivant les moteurs.

C'est à ça qu'il faut songer en priorité.

Dans ton cas Thomas, un RV théorique de 11 semble parfaitement approprié à ton montage.

Bon courage.

Répondre