Niveau de liquide direction assistée

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Kapik
NetClubber Officiel 2013-2014
Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR

Niveau de liquide direction assistée

Message par Kapik » mer. 23 sept. 2009, 12:02

Au controle technique on m'a dit que le niveau était assez bas et qu'il faudrait penser à s'en occuper. Depuis quelques jours, la direction fait un petit bruit qui n'etait pas la avant quand je braque à fond à l'arrêt (manoeuvre) et est plus dure...

donc avant de détériorer le moteur de direction assisté, faut que je m'en occupe rapidement maintenant.

Est ce qu'on peut le faire soit même ? j'ai pas la revue technique, si quelqu'un a une explication sur le sujet merci :)

antonin
Membre présenté
Voiture : 206 RC & Mini Cooper R50

Re: Niveau de liquide direction assistée

Message par antonin » mer. 23 sept. 2009, 13:33

Ma pompe de D.A. m'étant restée entre les mains, je vais pouvoir te donner 2/3 trucs.

Par contre ce qui m'inquiète c'est que logiquement, on ne devrais pas avoir à en remettre de ce liquide, c'est pas quelque chose qui s'use... :voyons:

Bref, tu as sur ton bocal de D.A. un niveau, tu achètes du liquide spécial direction assistée et tu fais le joint toi même en fonction de se qui manque. ;)

Mais quand même, le fait que ça bouffe, et que tu es plus de bruit m'inquiète, c'est comme ça que sont apparu les premiers signes quand la mienne à grillé :L

Kapik
NetClubber Officiel 2013-2014
Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR

Message par Kapik » mer. 23 sept. 2009, 15:45

erf... ok, c'est vraiment léger mais c'est présent... à suivre, je vais remettre le niveau dejà

antonin
Membre présenté
Voiture : 206 RC & Mini Cooper R50

Message par antonin » mer. 23 sept. 2009, 15:56

Si le bruit augmente, je te conseil de ne pas faire comme moi, c'est à dire ne pas attendre que la D.A. te laisse au beau milieu d'un virage... :beuh: :L

C@mth@
Membre présenté
Voiture : Poubelle à roulette

Message par C@mth@ » sam. 26 sept. 2009, 20:25

antonin a écrit :Si le bruit augmente, je te conseil de ne pas faire comme moi, c'est à dire ne pas attendre que la D.A. te laisse au beau milieu d'un virage... :beuh: :L
Salut, quels étaent les symptomes lorsqu'elle a laché ? la mienne faisait un bruit bizarre, ensuite c'est devenu dure (au volant), et lorsque j'arrete le moteur y a un drole de bruit, comme un "ventilo qui raclerait quelque chose" ... Mais aucune idée, en tout j'ai plus de DA !! Comment as tu fait ? j'ai regardé sur Oscaro, et vla le tarif ... 500€ environ
Seat Ibiza 1.9D CLX: Amorto avant HS|Coupelles HS|Triangles HS|Admi Mecafilter ^^|Jantes Tôles couleur noire rouillée|Chaussettes Yoko 350 (dans la cave)| Full stock quoi ^^

Patrice28
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16

Message par Patrice28 » dim. 27 sept. 2009, 15:14

C@mth@ a écrit :
antonin a écrit :Si le bruit augmente, je te conseil de ne pas faire comme moi, c'est à dire ne pas attendre que la D.A. te laisse au beau milieu d'un virage... :beuh: :L
Salut, quels étaent les symptomes lorsqu'elle a laché ? la mienne faisait un bruit bizarre, ensuite c'est devenu dure (au volant), et lorsque j'arrete le moteur y a un drole de bruit, comme un "ventilo qui raclerait quelque chose" ... Mais aucune idée, en tout j'ai plus de DA !! Comment as tu fait ? j'ai regardé sur Oscaro, et vla le tarif ... 500€ environ
Bonjour,

En ce qui me concerne, il a fallu que j'insiste auprès de Citroën pour qu'ils me changent l'huile de la direction assistée. En effet, j'ai considéré qu'après 8 années, l'huile était devenue de couleur très foncée. Et comme j'ai l'habitude de faire changer le liquide de freins tous les deux ans, je me suis inquiété de la couleur sombre de l'huile d'assistance de direction.
Personnellement, je considère que les consommables tels que l'huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide hydraulique des freins ne doivent pas faire l'objet d'économies. Ce sont des économies de "bouts de chandelles" qui peuvent coûter très cher par la suite. Perso, je n'ais jamais mégoté sur la qualité d l'huile moteur : Castrol 5W40 synthèse, Castrol Magnatec 5W40, Total Activa 9000 sont la soupe habituelle de mon moteur, même à 30 euros le bidon. Une vidange tous les 10000 kilomètres ou chaque année si les 10000 ne sont pas atteints. De même pour le liquide de refroidissement changé tous les deux ans. Courroie de distribution l'an dernier à 57000 KM mais 9 ans, pompe à eau en même temps.
Un entretien poussé n'est jamais regretté !

@+ Patrice

C@mth@
Membre présenté
Voiture : Poubelle à roulette

Message par C@mth@ » dim. 27 sept. 2009, 15:30

Salut Patrice, effectivement je suis d'accord avec toi pour ce genre d'entretien, mais ne considère pas le fait de trouver le tarif d'une pompe à 500€ neuve onéreux si "étonnant"... J'ai acheté ma titine pour 1000€ à l'époque, j'ai fait plus de 3000 de réparations / améliorations depuis dessus, mais mettre une pompe de DA neuve à 500€ sur une caise de 154000 kms ... Je me pose l'interet ? Donc voila, effectivement pour les liquides je suis d'accord avec toi..(ou certains investissement) Pour faire un parallèle, pour ma mercerdes, lors d'un "banal entretien" le garage m'avait recontacté pour me proposer de changer liquide de frein et de DA ... Pas le même recul chez citron ^^
Seat Ibiza 1.9D CLX: Amorto avant HS|Coupelles HS|Triangles HS|Admi Mecafilter ^^|Jantes Tôles couleur noire rouillée|Chaussettes Yoko 350 (dans la cave)| Full stock quoi ^^

Répondre