Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
-
Max.73
- Membre présenté
- Voiture : saxo 16V
Ben@Killer a écrit :+1 roulage tranquil ventilo et chaleur a fond

Oui ca je l ai fais pas mal de fois tu met le chauffage a bloc vitre ouverte en pleine hiver pour refroidir...
Les gens sur la route te regarde avec des yeux

.. vitre ouverte par -5°

-
Crazymecano
- Membre présenté
par Crazymecano » ven. 19 juin 2009, 20:33
Merci pour vos réponses , donc si j'ai bien compri le principe que budzi a expliqué , quand je reprends ma voiture aprés 10 minutes le moteur n'est pas plus chaud que ca ,c'est juste l'eau qui a absorbé la chaleur du moteur plus que d'habitute ( car elle ne tourne plus ) Et donc si on veut voir si son moteur chauffe il faut plus regarder la température d'huile ?
Tout en respectant le refroidissement avant l'arret ventilos à fonds meme en été lol

-
lemessy-92
- Membre présenté
- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
par lemessy-92 » dim. 21 juin 2009, 12:55
Pour diminuer ce phénomène, tu dois isoler les tuyauteries.
-
pressurize
- Membre présenté
par pressurize » dim. 21 juin 2009, 15:18
budzi a écrit :[...]
Quand vous coupez le contact, l'eau (qui est à temp plus basse) ne circule plus (coupure pompe à eau)
Elle va donc chauffer au contact du moteur plus chaud, d'ou l'aiguille qui monte
Votre moteur ne chauffe pas quand il est éteint (principe de la thermo, pas de source pour le chauffer)
Le ventilo se met en fonction pour éviter que le moteur trop chaud ne fasse bouillir l'eau.
[...]
Je ne comprends pas l'interêt de faire fonctionner le ventilo après coupure moteur puisque l'eau ne circule plus
Tu dis que ça permet à l'eau de ne pas bouillir mais le ventilo n'agit que sur l'eau présente dans le radiateur (qui ne chauffera donc pas plus grâce à l'échange avec l'air ambiant, contrairement à celle qui est présente dans le bloc moteur).
Moi le seul intérêt que j'y vois est d'aérer le bloc moteur et éventuellement accélérer le refroidissement de l'eau du radiateur qui permettrait de faire chuter la température moteur au prochain redémarrage ...
Vous avez d'autres explications ?
-
Crazymecano
- Membre présenté
par Crazymecano » dim. 21 juin 2009, 18:56
pressurize a écrit :budzi a écrit :[...]
Quand vous coupez le contact, l'eau (qui est à temp plus basse) ne circule plus (coupure pompe à eau)
Elle va donc chauffer au contact du moteur plus chaud, d'ou l'aiguille qui monte
Votre moteur ne chauffe pas quand il est éteint (principe de la thermo, pas de source pour le chauffer)
Le ventilo se met en fonction pour éviter que le moteur trop chaud ne fasse bouillir l'eau.
[...]
Je ne comprends pas l'interêt de faire fonctionner le ventilo après coupure moteur puisque l'eau ne circule plus
Tu dis que ça permet à l'eau de ne pas bouillir mais le ventilo n'agit que sur l'eau présente dans le radiateur (qui ne chauffera donc pas plus grâce à l'échange avec l'air ambiant, contrairement à celle qui est présente dans le bloc moteur).
Moi le seul intérêt que j'y vois est d'aérer le bloc moteur et éventuellement accélérer le refroidissement de l'eau du radiateur qui permettrait de faire chuter la température moteur au prochain redémarrage ...
Je pense que l'eau circule quand meme dans le circuit meme aprés l'arret du moteur ( l'eau froide descent et l'eau chaude monte (car elles ont pas la meme densité ), ce qui crée un petit courrant( la pompe à eau ne bloque pas le passage).
Si t'as eu une mobilette à refroidissement liquide dans ta jeunesse si tu te souviens il y a pas de pompe à eau.
-
Div'
- NetClubber Officiel 2008-2009
- Voiture : Saxo NM
C'est le principe de l'inertie thermique.
Pour éviter de voir votre bloc atteindre de hautes T° une fois arrêté, il faut suivre les conseils de Ben@killer. Rouler gentiment qques minutes. Ça permet d'apporter de l'air frais au radiateur. Le LDR va colporter cette fraicheur au coeur du bloc et le refroidir efficacement.
Mieux vaut rouler sans charger le moteur que de le laisser au ralenti et faire fonctionner le(s) ventilo(s).
Vous ne pourrez jamais lutter contre l'inertie thermique donc mieux vaut la diminuer le + possible.
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide
-
Div'
- Voiture : Saxo NM
Crazymecano a écrit :pressurize a écrit :budzi a écrit :[...]
[...]
Je pense que l'eau circule quand meme dans le circuit meme aprés l'arret du moteur ( l'eau froide descent et l'eau chaude monte (car elles ont pas la meme densité ), ce qui crée un petit courrant( la pompe à eau ne bloque pas le passage).
Si t'as eu une mobilette à refroidissement liquide dans ta jeunesse si tu te souviens il y a pas de pompe à eau.
Le système de refroidissement est assez chaotique. Et la convection naturelle surement pas assez rapide pour reccréer de bon échanges thermiques quand le moteur ne tourne pas.
Les échanges thermiques qui ont lieux entre la partie froide (le radiateur) et le bloc sont énormes.
A l'arret (moteur stoppé), on peut, en rapport, les considérer comme négligeables.
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide
-
N!NuX
- Voiture : Saxo VTS
On peut lutter contre ce phénomène, en installant une pompe électrique avec un timer, mais bon, est ce que ça en vaut la peine...
Sur circuit , un tour suffit pour que mon auto soit suffisamment refroidi avec la marche forcée du ventilo

-
vts97410
- Membre présenté
- Voiture : saxo16s ph1& épave ph3
ben moi quand je tire dans ma voiture deux minutes avant d'arriver au lieu je roule tranquille
et je mais la clim ( clim suprimer reste que la commande )pour refroidir le LDR et avant d'eteindre la voiture
la laisse tourner une minute sur place avec la clim pour qu'elle arrive pres au millieu de la jauge
saxo99 moteur03 70000km :admi cs+collecteur admi c2 vts +green+ligne inoxcar pf+poulie alu
chassis: amorti b8 av+-30 et ar bibi rotulé grn -20+ jante pts gra+toulouse
frein: 206 s16 ph1durite avia mc 23.8
et 3ans que je l'ai et 3ans de pure plaisir !!
-
Nico_7.24
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Voiture : 8 et 16 v
-
Moi perso,
quand je vois que l'aiguille va passer au dessus de la barre qui indique le millieu de l'indicateur de température du LDR, soit un peu avant l'enclenchement des ventilos; j'attend que le ventilo se mette en marche. Et une fois qu'il s'arrete, je peu eteindre mon moteur.
Je le fais fréquemment en été et je n'ai aucun problème de chauffe après avoir éteint le moteur.
-
jodrom57
- Membre présenté
- Voiture : saxo 1.6 16v NM
Moi sur ma 1.6 8s de 2002 ,dés que je rentre et que je coupe le contact ,le ventilo ce met en route tous seul pdt 2-3 minute puis s'arete.sa me le fait presque tou le temp et ma voiture ne depasse presque jamais les 90 degrés du milieu quand je roule.Sauf en ville quand je suis souvent a l'arret et que le moteur n'est plus refroidi par l'air qui rentre sous le capot et l'air qui refroidit le radiateur quand on roule.