Sifflement - courroie ou butée d'embrayage?
-
- Membre présenté
- Voiture : Saxo vts 1.6 8s Héliodor
Sifflement - courroie ou butée d'embrayage?
Bonjour amis saxistes,
Actuellement j'ai quelques soucis avec ma titine, une sax 8v de 2003 totalisant 113000kms.
Depuis quelques semaines, à froid, j'ai un sifflement très aïgu qui se produit à l'accelération puis, même à chaud, un leger frottemment. Pensant dans un premier temps à un pb de courroie, j'ai vérifier la tension qui semble bonne (pour info kit de distri fait il y a 15 mois).
En démontant le cache courroie de distri, je me suis aperçu que celui-ci frottait avec la courroie. La courroie est régulièrement polie (j'essaierai de faire une photo) ce qui supposerait un pb de montage.
J'ai amené ma caisse chez un garagiste et celui-ci, sans regarder l'état de la courroi, me dit qu'il s'agit de la butée d'embrayage qui serait HS. Prochainement je vais l'amené dans le petit garaga citroën qui à effectué le kit de distri pour avoir leur avis (mais ils n'ont pas l'air très serieux...).
Au final, je me retrouve avec plusieurs pbs sans solution. Qu'en pensez-vous?
Actuellement j'ai quelques soucis avec ma titine, une sax 8v de 2003 totalisant 113000kms.
Depuis quelques semaines, à froid, j'ai un sifflement très aïgu qui se produit à l'accelération puis, même à chaud, un leger frottemment. Pensant dans un premier temps à un pb de courroie, j'ai vérifier la tension qui semble bonne (pour info kit de distri fait il y a 15 mois).
En démontant le cache courroie de distri, je me suis aperçu que celui-ci frottait avec la courroie. La courroie est régulièrement polie (j'essaierai de faire une photo) ce qui supposerait un pb de montage.
J'ai amené ma caisse chez un garagiste et celui-ci, sans regarder l'état de la courroi, me dit qu'il s'agit de la butée d'embrayage qui serait HS. Prochainement je vais l'amené dans le petit garaga citroën qui à effectué le kit de distri pour avoir leur avis (mais ils n'ont pas l'air très serieux...).
Au final, je me retrouve avec plusieurs pbs sans solution. Qu'en pensez-vous?
- Momo
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Voiture : Saxo VTS piste
Re: Sifflement - courroie ou butée d'embrayage?
Pour ta butée en général si tu débraye ca ne siffle plus, essaye pour savoir si c'est bien ca
- 974sax
- Modérateur La Sax'
- Voiture : saxo 1.4l vts phase 2
Salut à tous, remix91 je prend part à ton topic car moi aussi j'ai une sorte de sifflement au niveau de la courroie je pense, mais cela ne se produit seulement quand je roule à bas régime.
(je n'ai plus du tout de garde boue sur la saxo, et cela a commencé depuis que j'ai roulé dans une grosse flaque d'eau durant des intempéries, il y a 3 semaines)
la distribution a été faite à 117 000km, et elle a 125 000 km à l'heure actuel.
L'embrayage viens d'être changé à 122 000km (kit complet+butée).
merci de vos réponses!!

(je n'ai plus du tout de garde boue sur la saxo, et cela a commencé depuis que j'ai roulé dans une grosse flaque d'eau durant des intempéries, il y a 3 semaines)

la distribution a été faite à 117 000km, et elle a 125 000 km à l'heure actuel.
L'embrayage viens d'être changé à 122 000km (kit complet+butée).
merci de vos réponses!!
Ma saX': viewtopic.php?f=13&t=29085
- gimmick49172
- Membre présenté
- Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Si ça ne siffle que quand tu appuies sur l'embrayage, c'est que ta butée commence à fatiguer. Si même lorsque tu ne touches pas à ta pédale d'embrayage ça siffle, relève la légèrement avec ton pied : si ça s'arrête à ce moment là, c'est que ta butée est vraiment morte et qu'il faut vite la changer.Ben@Killer a écrit :Pour ta butée en général si tu débraye ca ne siffle plus, essaye pour savoir si c'est bien ca
J'espère avoir été assez clair.

- KLOSH-SAX']
- Membre présenté
gimmick49172 a écrit :Si ça ne siffle que quand tu appuies sur l'embrayage, c'est que ta butée commence à fatiguer. Si même lorsque tu ne touches pas à ta pédale d'embrayage ça siffle, relève la légèrement avec ton pied : si ça s'arrête à ce moment là, c'est que ta butée est vraiment morte et qu'il faut vite la changer.Ben@Killer a écrit :Pour ta butée en général si tu débraye ca ne siffle plus, essaye pour savoir si c'est bien ca
J'ai fait l'experience oui oui ! Plus de bille

-
- Membre présenté
Merci pour ces éléments de réponse.
Bon après le test, elle siffle sans débrayer et lorsque je soulève la pédale effectivement cela s'arrête!!!! Donc selon vous butée HS. Mias au fait kes ke je risque à rouler encore un peu comme ça. Dois-je changer tout le kit d'embrayage? How much (je sens que ça va être salé)???
Sinon pour la courroie de distri qui semble frotter au cache courroie, je dois laisser la voiture ce soir au garage qui a posé le kit distri. Ya plutôt intérêt à ce qu'ils fassent quelque chose même si les 1 ans sont passés car là ce serait un défaut de montage de leur part.
Décidemment ya des périodes de m....!!!!!!
Bon après le test, elle siffle sans débrayer et lorsque je soulève la pédale effectivement cela s'arrête!!!! Donc selon vous butée HS. Mias au fait kes ke je risque à rouler encore un peu comme ça. Dois-je changer tout le kit d'embrayage? How much (je sens que ça va être salé)???
Sinon pour la courroie de distri qui semble frotter au cache courroie, je dois laisser la voiture ce soir au garage qui a posé le kit distri. Ya plutôt intérêt à ce qu'ils fassent quelque chose même si les 1 ans sont passés car là ce serait un défaut de montage de leur part.
- Momo
En fait moi je procède de la manière inverse car lorsque ton roulement de butée est HS il y a du jeu entre les billes et le logement, et lorsqu'il n'y a pas de pression sur le roulement tu entend les bille faire un bruit (de roulement), alors qu'en débrayant généralement, la pression réduit le jeu et donc le bruit.gimmick49172 a écrit :Si ça ne siffle que quand tu appuies sur l'embrayage, c'est que ta butée commence à fatiguer. Si même lorsque tu ne touches pas à ta pédale d'embrayage ça siffle, relève la légèrement avec ton pied : si ça s'arrête à ce moment là, c'est que ta butée est vraiment morte et qu'il faut vite la changer.Ben@Killer a écrit :Pour ta butée en général si tu débraye ca ne siffle plus, essaye pour savoir si c'est bien ca
Maintenant pour un sifflement j'avais jamais fait le test !
Pour la distri moi j'ai aussi un bruit mais ce sont mes poulies qui frottent contre le cache distri.
- gimmick49172
- Membre présenté
En espérant que ta période de merde passe vite...Remix91 a écrit :Merci pour ces éléments de réponse.

Pour la butée, si elle reste comme ça trop longtemps, ça va attaquer le mécanisme, et à ce moment là, il faudra que le remplace également, comme c'est arrivé à Violatorde :
Si tu comptes intervir très rapidement, tu n'auras que la butée à changer. Moi, lorsque ça m'est arrivé, pour ne pas abîmer mon mécanisme, j'ai passé une semaine à conduire sans utiliser l'embrayage sauf pour les démarrages bien sûr (en trouvant le bon régime moteur, toutes les vitesses passaient sans jamais craquer, ça c'est la classeViolatorade a écrit :

Comme les butées sont assez fragiles sur ces voitures et qu'elles s'usent avant l'embrayage, je te conseille d'en mettre une renforcée. J'en avais eu pour 39 € avec les frais de port.

http://www.gt2i-competition.com/Butee_E ... 7_329.html
Voilà, en espérant que tu puisses trouver ton bonheur...

- Momo
Par contre quitte a tomber la boite autant tout changer, mais ca c'est a ton appréciation personnelle !
- gimmick49172
- Membre présenté
C'est clair que quitte à tout tomber, autant en profiter pour changer... Après, je ne connais pas ta conduite, mais avec 113 000 bornes, ton embrayage sera encore bon à mon avis (le mien a 182 000, et quand j'ai vu son état au démontage, je n'ai changé que la butée).Ben@Killer a écrit :Par contre quitte a tomber la boite autant tout changer, mais ca c'est a ton appréciation personnelle !
PS : sur mon autre Sax' que je restaure, l'embrayage a 157 000 et a encore de beaux jours devant lui, pourtant, l'ancien proprio n'a pas dû lui faire de cadeau au vu de l'état général de la voiture.

- Alex47
- Membre présenté
- Voiture : Citroen Saxo VTS
salut!
de meme pour moi, elle commence a sifket mais juste a froid!
Environ 5 min apres elle ne le fait plus,une idee peut etre ?
de meme pour moi, elle commence a sifket mais juste a froid!
Environ 5 min apres elle ne le fait plus,une idee peut etre ?
-
- Membre présenté
Merci pour tous ces précieux conseils.
Je reviens de la déposer chez mon garage et sans rien leur dire, ils me confirment un pb de butée...ils verront + en détail demain.
Je verrai s'il est alors utile de ton remplacer!!!
Pour mon autre pb de courroie de distri qui semble frotter au cache en plastique, ils doivent également y voir (sachant que c'est eux qui m'ont fait le kit en aout 2008 - 20 000 bornes depuis). Si gros pépin, je pense que je vais limite m'emporter!!!!
C'est vrai une courroie d'un an et demi qui frotte, c'est un signe de mauvais boulot de leur part merde!!!!
Je croise les doigts pour tout ça!!!
@+
Je reviens de la déposer chez mon garage et sans rien leur dire, ils me confirment un pb de butée...ils verront + en détail demain.
Je verrai s'il est alors utile de ton remplacer!!!
Pour mon autre pb de courroie de distri qui semble frotter au cache en plastique, ils doivent également y voir (sachant que c'est eux qui m'ont fait le kit en aout 2008 - 20 000 bornes depuis). Si gros pépin, je pense que je vais limite m'emporter!!!!
C'est vrai une courroie d'un an et demi qui frotte, c'est un signe de mauvais boulot de leur part merde!!!!
Je croise les doigts pour tout ça!!!
@+
-
- Membre présenté
(Re)bonjour,
Bon j'ai eu par téléphone le verdict du garage citroen (pour ceux qui connaissent garage des 4 communes à Paray vieille poste dans l'Essonne -si vous avez des avis sur ce garage je suis preneur d'ailleurs):
- Eventuel frottement courroie de distri/cache courroie: apparemment ya rien de grave et les quelques marquages que j'ai observé serais dûs aux traces du galet mais selon eux All is OK (j'essaierai de faire une photo ce wkd pour vous montrer cela);
- PB butée d'embrayage: ils me confirme ce que je craignait, c'es-à-dire une butée HS et donc remplacement du kit complet (selon eux la meilleure option sachant qu'ils doivent déposer la boite....). Niveau prix, ils m'indique un total de 570 E TTC pour l'opération (313 pour le kit et 255 pour la MO. Est-ce correct ? Puis-je encore rouler un peu (eux me disent que si ça casse, je risque au pire des cas de pêter la boite par enchainement) ?
Au final je pense ne pas avoir le choix donc...
Dans l'attente de vos réactions,
Sportivement,
Bon j'ai eu par téléphone le verdict du garage citroen (pour ceux qui connaissent garage des 4 communes à Paray vieille poste dans l'Essonne -si vous avez des avis sur ce garage je suis preneur d'ailleurs):
- Eventuel frottement courroie de distri/cache courroie: apparemment ya rien de grave et les quelques marquages que j'ai observé serais dûs aux traces du galet mais selon eux All is OK (j'essaierai de faire une photo ce wkd pour vous montrer cela);
- PB butée d'embrayage: ils me confirme ce que je craignait, c'es-à-dire une butée HS et donc remplacement du kit complet (selon eux la meilleure option sachant qu'ils doivent déposer la boite....). Niveau prix, ils m'indique un total de 570 E TTC pour l'opération (313 pour le kit et 255 pour la MO. Est-ce correct ? Puis-je encore rouler un peu (eux me disent que si ça casse, je risque au pire des cas de pêter la boite par enchainement) ?
Au final je pense ne pas avoir le choix donc...

Dans l'attente de vos réactions,
Sportivement,
- Manu_VTS
- NetClubber Officiel 2017
- Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
Je pense que tu ne devrais pas trop tarder.
Entre le moment où ma butée avait commencé à chanter et le moment où j'ai démonter la boite, il y avait 600 km et regarde la gueule de mon mécanisme.
J'aurai pas fais 1000 bornes avant de tomber en rade
viewtopic.php?f=13&t=401&start=720" onclick="window.open(this.href);return false;
Entre le moment où ma butée avait commencé à chanter et le moment où j'ai démonter la boite, il y avait 600 km et regarde la gueule de mon mécanisme.
J'aurai pas fais 1000 bornes avant de tomber en rade

viewtopic.php?f=13&t=401&start=720" onclick="window.open(this.href);return false;
- Momo
Et moi je roulais en clio mazout pendant 25 000km avec une butée HS, elle avait pas encore claquer avant d'aller en casse ! lol
Je pense que ca dépend d'un peu plein de chose.
Par contre le kit embrayage est pas donné dis donc, a mon avis tu peux t'en tirer pour moins cher ailleur. Demande y aussi si ils peuvent te faire une remise.
Je pense que ca dépend d'un peu plein de chose.
Par contre le kit embrayage est pas donné dis donc, a mon avis tu peux t'en tirer pour moins cher ailleur. Demande y aussi si ils peuvent te faire une remise.