conseil distribution 16v
-
- Membre présenté
conseil distribution 16v
Salut
Je cherche des conseils pour faire la distrib de mon moteur 16v et j'en ai pas trouvé dans les tuto ni dans les 4 premières pages de post.
Je recherche essentiellement des conseils sur la tension de la courroie, comment procéder pour la tendre?
Sur ma xsi 1400 8s j'avais une astuce mais là j'ai pas encore trouvé pour le 16v
Merci de votre aide
Je cherche des conseils pour faire la distrib de mon moteur 16v et j'en ai pas trouvé dans les tuto ni dans les 4 premières pages de post.
Je recherche essentiellement des conseils sur la tension de la courroie, comment procéder pour la tendre?
Sur ma xsi 1400 8s j'avais une astuce mais là j'ai pas encore trouvé pour le 16v
Merci de votre aide
- Manu_VTS
- NetClubber Officiel 2017
- Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
Re: conseil distribution 16v
Je crois pas qu'il y ai un tuto sur le 16v mais sur le 8 oui.
Pour la tension, si tu as un peu l'habitude ça se fait bien. Un quart de tour du brin le plus long.
Pour la tension, si tu as un peu l'habitude ça se fait bien. Un quart de tour du brin le plus long.
-
- Membre présenté
Bon c'est bon les loulous j'ai trouvé ce que je voulais comme infos
Si certains sont interressés : http://www.106s16.net/forum/viewtopic.php?t=9028" onclick="window.open(this.href);return false;
++
Si certains sont interressés : http://www.106s16.net/forum/viewtopic.php?t=9028" onclick="window.open(this.href);return false;
++
- gimmick49172
- Membre présenté
- Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Salut ! 
Si tu as un accordeur de guitare sous la main, tu peux mesurer la tension en relevant la fréquence de ta courroie. Pour le brin le plus long sur un TU5J4, il faut que tu sois entre 60 et 80 Hz.
EDIT : je crois que les accordeurs de guitare ne peuvent pas descendre aussi bas ; en revanche, il doit y avoir moyen de faire un réglage semblable en utilisant un stroboscope.

Si tu as un accordeur de guitare sous la main, tu peux mesurer la tension en relevant la fréquence de ta courroie. Pour le brin le plus long sur un TU5J4, il faut que tu sois entre 60 et 80 Hz.

EDIT : je crois que les accordeurs de guitare ne peuvent pas descendre aussi bas ; en revanche, il doit y avoir moyen de faire un réglage semblable en utilisant un stroboscope.

- Momo
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Voiture : Saxo VTS piste
tu la sort d'où l'info sur la fréquence de l'onde ? 
Sinon pour le tuto du forum 106, j'aime pas du tout son truc de repère au feutre blanc, d'origine sur la courroie neuve tu as déjà les repères, et pour faire coïncider il suffit de tourner les poulies a fond vers la droite (les 3 vis de chaque poulies desserrées bien entendu).

Sinon pour le tuto du forum 106, j'aime pas du tout son truc de repère au feutre blanc, d'origine sur la courroie neuve tu as déjà les repères, et pour faire coïncider il suffit de tourner les poulies a fond vers la droite (les 3 vis de chaque poulies desserrées bien entendu).
- gimmick49172
- Membre présenté
C'est quoi ce petit smiley qui me tire la langue ? C'est une manière polie pour me dire que je dis de la m**de, genre j'ai inventé ?Ben@Killer a écrit :tu la sort d'où l'info sur la fréquence de l'onde ?

Non, je ne sais plus d'où je le sais, mais c'est un mécano qui m'a dit ça. Entre 80 et 100 Hz pour les TU 8 soupapes, et entre 60 et 80 Hz pour les TU 16 soupapes. Je sais, c'est étonnant que le 8 soupapes soit plus tendu (surtout que le brin est plus long), mais il m'avait confirmé que c'était ça...

Je vérifierai quand même sur le net, voir si je ne trouve pas des trucs similaires.

- arnocosworth
- Membre présenté
- Voiture : SAXO VTS
Il à craquer ton mécano. Hey les gars la distrib vous la tendez avec le touché. En regardan le jeu sur la courroi. Tu crois qu'en garage il utilise un tensionneur lol, ils ont pas le temps.
- Manu_VTS
- NetClubber Officiel 2017
- Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
c'est ce que m'ont dit les 3-4 garages que j'ai autour de chez moi, quand j'ai voulu leur emprunter le SEEM.arnocosworth a écrit :Il à craquer ton mécano. Hey les gars la distrib vous la tendez avec le touché. En regardan le jeu sur la courroi. Tu crois qu'en garage il utilise un tensionneur lol, ils ont pas le temps.
"on en a pas , on fait à la main. De toute façon, on a pas le temps de régler ça au SEEM"

- Momo
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Voiture : Saxo VTS piste
Pour certaine personne peut être mais pour moi c'est quand je trouve marrant et que je veux en savoir plusgimmick49172 a écrit :C'est quoi ce petit smiley qui me tire la langue ? C'est une manière polie pour me dire que je dis de la m**de, genre j'ai inventé ?Ben@Killer a écrit :tu la sort d'où l'info sur la fréquence de l'onde ?![]()
![]()
Non, je ne sais plus d'où je le sais, mais c'est un mécano qui m'a dit ça. Entre 80 et 100 Hz pour les TU 8 soupapes, et entre 60 et 80 Hz pour les TU 16 soupapes. Je sais, c'est étonnant que le 8 soupapes soit plus tendu (surtout que le brin est plus long), mais il m'avait confirmé que c'était ça...
Je vérifierai quand même sur le net, voir si je ne trouve pas des trucs similaires.

C'est intéressant mine de rien !
-
- Actuellement Banni
+1 y'en a qui aiment se prendre la tete pour rien loolarnocosworth a écrit :Il à craquer ton mécano. Hey les gars la distrib vous la tendez avec le touché. En regardan le jeu sur la courroi. Tu crois qu'en garage il utilise un tensionneur lol, ils ont pas le temps.
- gimmick49172
- Membre présenté
Moi aussi je tends la distrib' à la main (cf. mon topic), mais ici, dans ce topic, il demande comment vérifier la tension de la courroie, alors je donne une technique.
Comme je viens de le dire, perso, je ne l'applique pas, après, vous non plus vous n'êtes pas obligés de l'utiliser.