conseil distribution 16v

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
fullpower
Membre présenté
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 13:32
Localisation : Nord (59)

conseil distribution 16v

Message par fullpower » lun. 04 janv. 2010, 15:58

Salut

Je cherche des conseils pour faire la distrib de mon moteur 16v et j'en ai pas trouvé dans les tuto ni dans les 4 premières pages de post.
Je recherche essentiellement des conseils sur la tension de la courroie, comment procéder pour la tendre?
Sur ma xsi 1400 8s j'avais une astuce mais là j'ai pas encore trouvé pour le 16v
Merci de votre aide

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7480
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: conseil distribution 16v

Message par Manu_VTS » lun. 04 janv. 2010, 16:04

Je crois pas qu'il y ai un tuto sur le 16v mais sur le 8 oui.

Pour la tension, si tu as un peu l'habitude ça se fait bien. Un quart de tour du brin le plus long.

fullpower
Membre présenté
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 13:32
Localisation : Nord (59)

Re: conseil distribution 16v

Message par fullpower » lun. 04 janv. 2010, 16:26

Bon c'est bon les loulous j'ai trouvé ce que je voulais comme infos

Si certains sont interressés : http://www.106s16.net/forum/viewtopic.php?t=9028" onclick="window.open(this.href);return false;

++

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: conseil distribution 16v

Message par gimmick49172 » lun. 04 janv. 2010, 19:30

Salut ! :coucou:

Si tu as un accordeur de guitare sous la main, tu peux mesurer la tension en relevant la fréquence de ta courroie. Pour le brin le plus long sur un TU5J4, il faut que tu sois entre 60 et 80 Hz. :bien:

EDIT : je crois que les accordeurs de guitare ne peuvent pas descendre aussi bas ; en revanche, il doit y avoir moyen de faire un réglage semblable en utilisant un stroboscope. :)
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Re: conseil distribution 16v

Message par Momo » lun. 04 janv. 2010, 22:33

tu la sort d'où l'info sur la fréquence de l'onde ? :p

Sinon pour le tuto du forum 106, j'aime pas du tout son truc de repère au feutre blanc, d'origine sur la courroie neuve tu as déjà les repères, et pour faire coïncider il suffit de tourner les poulies a fond vers la droite (les 3 vis de chaque poulies desserrées bien entendu).

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: conseil distribution 16v

Message par gimmick49172 » mar. 05 janv. 2010, 01:29

Ben@Killer a écrit :tu la sort d'où l'info sur la fréquence de l'onde ? :p
C'est quoi ce petit smiley qui me tire la langue ? C'est une manière polie pour me dire que je dis de la m**de, genre j'ai inventé ? :ho: :lol:

Non, je ne sais plus d'où je le sais, mais c'est un mécano qui m'a dit ça. Entre 80 et 100 Hz pour les TU 8 soupapes, et entre 60 et 80 Hz pour les TU 16 soupapes. Je sais, c'est étonnant que le 8 soupapes soit plus tendu (surtout que le brin est plus long), mais il m'avait confirmé que c'était ça... :bah:

Je vérifierai quand même sur le net, voir si je ne trouve pas des trucs similaires. :bien:
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Avatar du membre
arnocosworth
Membre présenté
Messages : 336
Enregistré le : mar. 14 août 2007, 03:05
Voiture : SAXO VTS
Localisation : 78

Re: conseil distribution 16v

Message par arnocosworth » mar. 05 janv. 2010, 02:26

Il à craquer ton mécano. Hey les gars la distrib vous la tendez avec le touché. En regardan le jeu sur la courroi. Tu crois qu'en garage il utilise un tensionneur lol, ils ont pas le temps.

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7480
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: conseil distribution 16v

Message par Manu_VTS » mar. 05 janv. 2010, 07:08

arnocosworth a écrit :Il à craquer ton mécano. Hey les gars la distrib vous la tendez avec le touché. En regardan le jeu sur la courroi. Tu crois qu'en garage il utilise un tensionneur lol, ils ont pas le temps.
c'est ce que m'ont dit les 3-4 garages que j'ai autour de chez moi, quand j'ai voulu leur emprunter le SEEM.

"on en a pas , on fait à la main. De toute façon, on a pas le temps de régler ça au SEEM" :buzz:

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Re: conseil distribution 16v

Message par Momo » mar. 05 janv. 2010, 10:37

gimmick49172 a écrit :
Ben@Killer a écrit :tu la sort d'où l'info sur la fréquence de l'onde ? :p
C'est quoi ce petit smiley qui me tire la langue ? C'est une manière polie pour me dire que je dis de la m**de, genre j'ai inventé ? :ho: :lol:

Non, je ne sais plus d'où je le sais, mais c'est un mécano qui m'a dit ça. Entre 80 et 100 Hz pour les TU 8 soupapes, et entre 60 et 80 Hz pour les TU 16 soupapes. Je sais, c'est étonnant que le 8 soupapes soit plus tendu (surtout que le brin est plus long), mais il m'avait confirmé que c'était ça... :bah:

Je vérifierai quand même sur le net, voir si je ne trouve pas des trucs similaires. :bien:
Pour certaine personne peut être mais pour moi c'est quand je trouve marrant et que je veux en savoir plus :p lol
C'est intéressant mine de rien !

pierrick-xsi
Actuellement Banni
Messages : 169
Enregistré le : mar. 12 août 2008, 20:43
Localisation : guenrouet(44)

Re: conseil distribution 16v

Message par pierrick-xsi » mar. 05 janv. 2010, 15:31

arnocosworth a écrit :Il à craquer ton mécano. Hey les gars la distrib vous la tendez avec le touché. En regardan le jeu sur la courroi. Tu crois qu'en garage il utilise un tensionneur lol, ils ont pas le temps.
+1 y'en a qui aiment se prendre la tete pour rien lool

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: conseil distribution 16v

Message par gimmick49172 » mar. 05 janv. 2010, 23:03

Moi aussi je tends la distrib' à la main (cf. mon topic), mais ici, dans ce topic, il demande comment vérifier la tension de la courroie, alors je donne une technique. :ho: Comme je viens de le dire, perso, je ne l'applique pas, après, vous non plus vous n'êtes pas obligés de l'utiliser. ;)
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Répondre