Voyant liquide de refroidissement

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Juggernaut
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Voyant liquide de refroidissement

Message par Juggernaut » dim. 27 déc. 2009, 12:07

Bonjour,

heureux possesseur d'une 16v depuis 4 jours, que je présenterai plus tard (en attendant c'est celle de john69 visible ici => viewtopic.php?f=13&t=28539" onclick="window.open(this.href);return false;), j'ai un soucis de voyant de liquide de refroidissement.

Hier soir, en repartant de chez un copain, le voyant s'allume soudainement, ma jauge de température d'eau était pourtant au plus bas. J'ai roulé 2-3 minutes au pas jusqu'à arriver chez moi, j'arête l'auto, le ventilo a tourné pendant 10 bonnes minutes, et je suis allé me coucher.

Ce matin, je retourne près de ma titine, je contrôle le niveau de liquide, nickel il est quasiment au max. Je mets la clé, un quart de tour, le voyant s'allume aussitôt.

C'est grave ?
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Re: Voyant liquide de refroidissement

Message par Juggernaut » dim. 27 déc. 2009, 13:13

Bon je sais pas si ça a un rapport, mais j'ai rajouté quelques cl de liquide, et surtout j'ai refixé comme il faut l'écope d'admission qui était montée dessus, apparemment elle était tombée bien bas. Et là, plus de voyant, je suis allé faire un ptit tour, le temps de la faire chauffer, mon aiguille est montée à mi-jauge, on dirait que c'est rentré dans l'ordre.

Il m'a semblé lire qu'en dessous de l'écope il y aurait la sonde de température ?
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Re: Voyant liquide de refroidissement

Message par Juggernaut » mar. 29 déc. 2009, 16:02

Bon alors finalement, la jauge de température de liquide ne monte que lorsque je la laisse tourner au ralenti pendant qques minutes. Le reste du temps, quand je roule, normalement, la température est au plus bas... Est-ce que c'est bien normal ? La température de l'huile, quant à elle, est bien au milieu.
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Re: Voyant liquide de refroidissement

Message par Juggernaut » mar. 12 janv. 2010, 12:21

Je continue mon petit monologue, puisque personne en semble pouvoir me dire ce qui se passe.

Hier, petit trajet de 30km en route de montagne, d'un seul coup le voyant de température de liquide s'allume :eek: (alors que la jauge est à zero), puis la jauge se met à monter, monter, jusqu'à mi-jauge, et le voyant claire toujours... je décide de m'arrêter par précaution, je laisse reposer l'auto 10 minutes, je regarde le niveau de liquide, il est bien au max (je n'ai pas perdu de liquide depuis la dernière fois où j'ai refait le niveau). Je démarre l'auto, voyant toujours allumé, température à mi-jauge, puis 30 secondes plus tard, le voyant s'éteint, et la jauge retombe gentiment à zero. :hum:

Alors, problème de sonde ? :voyons:
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Re: Voyant liquide de refroidissement

Message par cobra » mar. 12 janv. 2010, 13:27

Oui il y a de forte chance que ce soit ta sonde de température d'eau qui merde pour que ça s'allume et s'éteigne intempestivement.

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Re: Voyant liquide de refroidissement

Message par Juggernaut » dim. 24 janv. 2010, 12:29

Bon hé bien sonde changée il y a une semaine, et encore hier soir le même problème. La jauge est à zéro, puis le voyant s'allume, puis la jauge monte jusqu'à la moitié.

Donc j'arrête le moteur, j'attends qques secondes (le ventilo tourne plein pot!!!!), je redémarre le moteur, le voyant est toujours allumé ainsi que la jauge à la moitié, et puis j'entends le moteur monter légèrement en régime l'espace d'une demi-seconde (genre à 1200), et puis il retombe à 900 et le voyant s'éteint et la jauge retombe à zéro.

La sonde est neuve, je ne sais pas ce qui provoque cette perturbation, mais c'est vraiment chiant, je ne peux pas me fier à cette fouttue jauge. Un jour, elle indiquera vraiment une surchauffe et je vais continuer de rouler !!!

Personne sait d'où ça vient ?
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Re: Voyant liquide de refroidissement

Message par saxo'stu » dim. 24 janv. 2010, 12:49

Salut :coucou:

En plus de ton voyant qui s'allume, as tu le(s) ventilo(s) qui fonctionnent en permanence?

Si oui, on a peut-être le même problème car j'ai le voyant qui s'allume a froid aussi :voyons:

J'ai déjà testé toutes les sondes (j'ai même remplacé les sondes bleu et marron) et les relais, ça change rien :ouin:

Il reste le boitier température gris derrière le garde boue gauche a voir....

Essaye de faire de même ;)

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Re: Voyant liquide de refroidissement

Message par Juggernaut » dim. 24 janv. 2010, 13:03

je regarde demain pour le ventilo, mais je crois bien que oui, car il me semble entre le bruit....
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Re: Voyant liquide de refroidissement

Message par raph37_the_one » dim. 24 janv. 2010, 16:48

hum ... çà t'arrive au démarrage ou genre 1 ou 2 minutes apres ?

si c pas le cas et que la voiture est toujours a temperature de fonctionnement, c'est peut etre ton calortat qui se fait vieu et ne s'ouvre plus ou qui reste bloqué certaine fois .

sinon verifie le connecteur de ton thermocontact d'alerte , celui qui est fixé sur la culasse .regarde si le connecteur n'est pas mal fixé ou crade ;)
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Re: Voyant liquide de refroidissement

Message par Juggernaut » dim. 24 janv. 2010, 22:48

Non ça n'arrive pas au démarrage, ni même quelques minutes après.

La jauge de température d'huile est toujours entre les 2/3 et la moitié.

Ce qui est bizarre c'est que j'ai remarqué que ma jauge de température d'eau donne certainement la bonne information, mais seulement quand le voyant s'allume. Quand il s'éteint, elle retombe à zero.

Peut-être bien le thermostat qui est baisé, vu que mon ventilo semble tourner même à froid (à vérifier car je ne prends pas la saxo avant lundi)

Je vais regarder du coté du connecteur aussi, mais j'avoue que je ne situe pas bien où il se trouve...
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Re: Voyant liquide de refroidissement

Message par raph37_the_one » dim. 24 janv. 2010, 23:40

tu peux nous dire quel calculateur tu as (1 ou 3 broches) , si tu as la clim , combien de sondes et de quelles couleur elles sont sur le boitier thermostatique ?
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Re: Voyant liquide de refroidissement

Message par Juggernaut » lun. 25 janv. 2010, 10:15

Elle est d'avril 2002 (donc je dirais 3 broches mais à vérifier), je n'ai pas la clim, quant au boitier thermostatique, je ne sais pas ce que c'est.
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Re: Voyant liquide de refroidissement

Message par saxo'stu » lun. 25 janv. 2010, 13:13

C'est bien une 3 broches.

Le boitier (celui du calorstat) dont on parle est sur le coté gauche de la culasse, c'est relié au radiateur avec les duites.

Dessus tu a une sonde bleue (en haut) et une sonde bleue juste derrière sur la culasse.

Pour l'instant tu as changé la sonde du radiateur, c'est ça? Essaye la sonde sur la culasse...

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