Distribution 16V

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Tugué-21
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Re: Distribution 16V

Message par Tugué-21 » jeu. 20 mai 2010, 20:15

Avant de faire le calage fin de la distrib, je ferai plusieurs tours moteurs pour la courroie se mette bien en place et ajuster la tension si nécessaire. Avec les Wossner, même si la distrib est pas au poil ca doit passer avec les pistons, enfin fait gaffe quand même.


Le jeu des soupapes je le ferais en premier aprés la pose des AAC et avant la courroie, en mettant les pistons à mi course, ca risque pas de toucher et ca te permet de faire tourner tes AAC sans problème, surtout que tu risques de les démonter une paire de fois avant que tout soit bon...

nikos
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Re: Distribution 16V

Message par nikos » lun. 24 mai 2010, 13:01

Pour faire le jeux au soupape sur une culasse du TU5J4 ou JP4, le seul moyen de faire varier ce jeux c'est de changer les galets de poussoir (mécanique)?

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Re: Distribution 16V

Message par Tugué-21 » mar. 25 mai 2010, 22:24

Avec un montage en poussoir mécanique, le jeu se règle par usinage et rectification de la pièce qui se situe entre la soupape et le poussoir mécanique ( "grain"), la hauteur de cette petite pièce doit être ajustée pour chaque soupape afin d'obtenir le jeu recommandé.
Je l'ai jamais fait sur le 16V mais ca représente beaucoup de travail et il faut avoir de quoi rectifier...pas évident surtout que ca coute déjà pas mal de monnaie 16 poussoir mécanique avec ce qui va avec.

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Momo
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Re: Distribution 16V

Message par Momo » mar. 25 mai 2010, 22:42

On trouve pas de pastille toute faites ?

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Re: Distribution 16V

Message par Tugué-21 » mer. 26 mai 2010, 17:28

Ca doit dépendre de la marque du poussoir méca, je pense, peut être qu'il existe des marques de poussoirs avec différentes taille de grain mais c'est pas dit que ce soit plus économique...

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Re: Distribution 16V

Message par Momo » mer. 26 mai 2010, 18:24

Je dis ca car sur tout les moteurs a poussoir méca moto, le jeu se règle avec les pastilles que l'on trouve avec différent taille de grain

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Re: Distribution 16V

Message par -NoNo- » mer. 26 mai 2010, 18:36

il existe plusieurs types (ajusté/rectifié, pastilles, reglable...), le mieux étant les rectifiés, mais pas à la portée de tout le monde :bah:

chez CS c'est la plupart du temps des pastilles.

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Re: Distribution 16V

Message par Tugué-21 » mer. 26 mai 2010, 20:40

-NoNo- a écrit :il existe plusieurs types (ajusté/rectifié, pastilles, reglable...), le mieux étant les rectifiés, mais pas à la portée de tout le monde :bah:

chez CS c'est la plupart du temps des pastilles.
Il y a pas mal de grain de réglage usiné/Rectifié quand même chez CS, non ?

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Re: Distribution 16V

Message par -NoNo- » mer. 26 mai 2010, 20:55

euh oui, je voulais dire rectifié :oops: :D

Après en fonction du montage y'a plusieurs solutions de retouche en rectifié/tourné, CS les décrit dans la notice de la R2 :

http://www.piecescitroensport.citroen.c ... 190809.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Julien86

Re: Distribution 16V

Message par Julien86 » mer. 26 mai 2010, 21:29

Les grains de réglage sont souvent à 3 ou 5/100 mm près.

Autrement dit, performances en baisse, le moindre centième d'écart jour énormement sur les diagrammes d'ouverture des soupapes !

nikos
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Re: Distribution 16V

Message par nikos » jeu. 27 mai 2010, 18:36

Si comme le dis JULIEN86, la tolérance des grains de réglages sont de l'ordre du 100eme, comment peut on déterminer avec exactitude le jeu aux soupape?

La méthode pour faire le jeu aux soupapes c'est bien de passer les jauges d'épaisseurs entre la came et le poussoir non?
Mais comment arrive t'on à determiner une différence de l'ordre du 100 ème, sachant qu'il est donné une tolérance qui est de 0.20mm à 0.22mm (pour le jeu aux soupapes de C2R2)?

Quelle est la méthode pour prendre le jeu aux soupapes sur une culasse de R2?

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Re: Distribution 16V

Message par nikos » mer. 02 juin 2010, 17:07

nikos a écrit :Si comme le dis JULIEN86, la tolérance des grains de réglages sont de l'ordre du 100eme, comment peut on déterminer avec exactitude le jeu aux soupape?

La méthode pour faire le jeu aux soupapes c'est bien de passer les jauges d'épaisseurs entre la came et le poussoir non?
Mais comment arrive t'on à determiner une différence de l'ordre du 100 ème, sachant qu'il est donné une tolérance qui est de 0.20mm à 0.22mm (pour le jeu aux soupapes de C2R2)?

Quelle est la méthode pour prendre le jeu aux soupapes sur une culasse de R2?

Il n'y a personne pour répondre à ma question?

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Re: Distribution 16V

Message par nikos » mer. 02 juin 2010, 17:10

Je reviens à la charge sur la notice de montage de C2 R2, il y a une étape dans la notice de montage oû il faut vérifier les hauteurs sous coupelles.
Mais comment fait-on pour vérifier cette hauteur? Je n'arrive pas à le faire quand les soupapes sont mmontées..

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Re: Distribution 16V

Message par ASP » lun. 24 oct. 2011, 17:19

Bonjour nikos.

Je répond un peu trop tard certainement, mais je répond quand même.
L'idéal est d'avoir une boite de cale étalon d'ajusteur, tu auras de quoi faire tous les étagements nécessaire, mais ça vaux du fric ce truc la ...
Concernant la rectif des pastilles, n'importe quel boite d'usinage sait rectifier des pastilles à 0.005 mm, et les très bons le font à 0.002mm (je sais de quoi je parle, j'ai une formation d'outilleur). Je ne suis pas sur qu'à ces valeurs, la courbe de distri soit beaucoup modifiée ...
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Re: Distribution 16V

Message par totof44 » ven. 19 oct. 2012, 13:00

Salut à tous,
Je déterre un peu ce topic car je n'en ai pas trouvé d'autres pour poser ma question:

Pour régler la tension de la courroie de distribution sur un 16s, faut il absolument un tensiomètre ou bien la technique à l'ancienne en tordant la courroie reste correcte?

Merci

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