Question concernant les sondes lambda sur 16v apres 2000

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Guilt
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : saxo 16v, bmw 730d

Question concernant les sondes lambda sur 16v apres 2000

Message par Guilt » mer. 18 août 2010, 13:58

Voila je me pose une petite question (oui oui ca m'arrive ) sur le fonctionnement de celle ci

je souhaiterais savoir pourquoi apres 2000 sur les 16v nous avons 2 sondes , une sur le collecteur et une apres le cataliseur

est ce pour faire un diagnostique differenciel avant/apres cata juste pour savoir si il est en bon etat de fonctionnement ??

si une des 2 sondes est debrancher , le voyant s'allume , c'est juste une info ou ca influ sur le fonctionnement du moteur (mode degrader)

derniere question a quoi servent elle , c'est pour controler la richesse des gaz d'echappement , c'est ca ??

merci pour vos eclaircissement
Sans Puissance la maîtrise n'est rien !

djandmadinina
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS full New Morning 1.6 8V 119,6ch

Re: Question concernant les sondes lambda sur 16v apres 2000

Message par djandmadinina » mer. 18 août 2010, 15:29

Salut l'ami ! :coucou:

Si je ne me trompe pas, n'hésitez pas à me corriger : oui, la norme de dé-pollution L4 étant plus stricte, elle impose une vérification du bon fonctionnement du catalyseur ! La sonde avant le cata sert à réguler la richesse du mélange ( elle convertit le signal en volt en sortie, si je ne me trompe pas 0.1V = pauvre et 0.8V = riche sachant que les valeurs oscillent de 0 à 1 en gros ). La valeur de mélange permet au calculateur de réguler l'injection et bien sur en tenant compte de toutes les autres infos !!! Si tu débranches celle ci, tu marcheras en dégradé sur :jap: !

Ensuite, si je ne me trompe pas non plus, si tu débranche la deuxième, c'est juste une info, il me semble de plus qu'un jour en regardant le mec de chez citron avec la valise branchée sur la mienne que mon option vérification catalyseur est désactivée :sol: !!! Donc à confirmer mais pour moi c'est juste une info, c'est la première dont il tient compte !

:fleur:
Full New Morning | 1.6 8V 119.6ch et 15m.kg | Collecteur 4/2/1 | Cata de 16V | Ligne inoxcar | Rabaissée Bilstein-Eibach -30 | Cuir alcantara | Couple 16/63 |

By Djandmadinina© -> viewtopic.php?f=13&t=16017

Guilt

Message par Guilt » mer. 18 août 2010, 15:52

ok merci pour ton explication laurent , je me posais la question car je roule sans la 2e sonde de brancher depuis que je l'ai et je ne savais plus si ca jouais ou pas sur le moteur

merci de ta reponse !!! :good: :oui:

djandmadinina
Membre présenté

Message par djandmadinina » mer. 18 août 2010, 16:21

Guilt a écrit :ok merci pour ton explication laurent , je me posais la question car je roule sans la 2e sonde de brancher depuis que je l'ai et je ne savais plus si ca jouais ou pas sur le moteur

merci de ta reponse !!! :good: :oui:
Attends peut être que d'autres personnes confirment mais il me semble bien que ce soit ça :fleur:
Full New Morning | 1.6 8V 119.6ch et 15m.kg | Collecteur 4/2/1 | Cata de 16V | Ligne inoxcar | Rabaissée Bilstein-Eibach -30 | Cuir alcantara | Couple 16/63 |

gruillau
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Message par gruillau » ven. 20 août 2010, 08:29

djandmadinina a écrit :il me semble de plus qu'un jour en regardant le mec de chez citron avec la valise branchée sur la mienne que mon option vérification catalyseur est désactivée :sol: !!!
là tu m'intéresses :voyons: :bien:

djandmadinina
Membre présenté

Message par djandmadinina » ven. 20 août 2010, 14:10

gruillau a écrit :
djandmadinina a écrit :il me semble de plus qu'un jour en regardant le mec de chez citron avec la valise branchée sur la mienne que mon option vérification catalyseur est désactivée :sol: !!!
là tu m'intéresses :voyons: :bien:
A confirmer bien sûr, il faudrait un mec qui travaille chez citroen avec le logiciel lexia 3 pour savoir exactement mais j'adore ce logiciel, il m'avait montré 2-3 trucs...

gruillau
Membre présenté

Message par gruillau » dim. 22 août 2010, 10:31

j'ai un pote qui bosse chez citroen, je vais voir avec pour lexia 3 :love:

sinon personne n'a un cable OBD pour citroen :voyons:

car perso j'ai un KKL pour VW + logiciel (ma copine à une ibiza) et aussi cable pour l'evo + logiciel :good:

kisscool99
NetClubber Officiel 2011-2012
Voiture : 1o6 S16 x2

Message par kisscool99 » dim. 22 août 2010, 11:35

A partir de 97 les ODB ont été normalisés il me semble :voyons:

Enfin sinon c'est bien ca pour les sondes ;) un coup d'oeil sur les RTA et tout est décrit...

djandmadinina
Membre présenté

Message par djandmadinina » lun. 23 août 2010, 14:17

gruillau a écrit :j'ai un pote qui bosse chez citroen, je vais voir avec pour lexia 3 :love:

sinon personne n'a un cable OBD pour citroen :voyons:

car perso j'ai un KKL pour VW + logiciel (ma copine à une ibiza) et aussi cable pour l'evo + logiciel :good:
C'est pareil, je cherche un câble pour lexia 3 mais je ne sais pas si je prend un câble d'ebay par exemple, s'il sera compatible avec lexia 3 :voyons: , sachant qu'il utilise la norme obd donc.... :hum:

gruillau
Membre présenté

Message par gruillau » lun. 23 août 2010, 18:39

je suis en train de télécherger lexia,

dès que je l'ai, je teste mon cable seat ;)

letsteyr
NetClubber Officiel 2007-2008
Voiture : STI

Message par letsteyr » mar. 24 août 2010, 08:06

La 2eme sert juste à prévenir le proprio que le cata ne fait plus son travail. Sur les 2001 (année transitoire sur les calculos et pollution), débrancher la sonde arr n'a aucun impact (pas de CE). L'ecu capte normalement des seuils franchis (pauvre/riche).
La 1ere sert aux apprentissages (learnings) afin que le calculo se rappelle aux endroits où il est riche/pauvre. Elle a une lecture précise de l'afr (dans une fourchette limitée et très précise vers le stoechio 14.7).
Cette lecture complète une table de correction de richesse. Cette table est utilisé en deça de certaines conditions de régime/pression/angle papillon: il s'agit du closed loop (lecture O2). Au delà, travail en aveugle (le raffraichissement serait à la rue): openloop.
Sur certaines autos, débrancher la O2avant met juste l'auto en openloop. Sur saxe, cela est considéré comme un mode dégradé.
Si certains ont un cable OBD et une saxe après 2002, vous pouvez lire les "short-term fuel trim" et les "long term fuel trim".

Voilà, je n'en sais pas beaucoup plus sur la spécificité citron. J'espère que ça pourra t'aider. Très difficile d'avoir des infos sur les françaises.

Guilt

Message par Guilt » mar. 24 août 2010, 09:18

letsteyr a écrit :La 2eme sert juste à prévenir le proprio que le cata ne fait plus son travail. Sur les 2001 (année transitoire sur les calculos et pollution), débrancher la sonde arr n'a aucun impact (pas de CE). L'ecu capte normalement des seuils franchis (pauvre/riche).
La 1ere sert aux apprentissages (learnings) afin que le calculo se rappelle aux endroits où il est riche/pauvre. Elle a une lecture précise de l'afr (dans une fourchette limitée et très précise vers le stoechio 14.7).
Cette lecture complète une table de correction de richesse. Cette table est utilisé en deça de certaines conditions de régime/pression/angle papillon: il s'agit du closed loop (lecture O2). Au delà, travail en aveugle (le raffraichissement serait à la rue): openloop.
Sur certaines autos, débrancher la O2avant met juste l'auto en openloop. Sur saxe, cela est considéré comme un mode dégradé.
Si certains ont un cable OBD et une saxe après 2002, vous pouvez lire les "short-term fuel trim" et les "long term fuel trim".

Voilà, je n'en sais pas beaucoup plus sur la spécificité citron. J'espère que ça pourra t'aider. Très difficile d'avoir des infos sur les françaises.
bien , merci pour ton explication , ca confirme donc tout ce qui a ete dit auparavant

gruillau a écrit :je suis en train de télécherger lexia,

j'ai un elm327 en obd qui marche sur ma sax de 2002 , je voudrais bien que tu me fille le lexia histoire que je teste

on vois ca en mp !!

djandmadinina
Membre présenté

Message par djandmadinina » mar. 24 août 2010, 14:36

Guilt a écrit :
letsteyr a écrit :La 2eme sert juste à prévenir le proprio que le cata ne fait plus son travail. Sur les 2001 (année transitoire sur les calculos et pollution), débrancher la sonde arr n'a aucun impact (pas de CE). L'ecu capte normalement des seuils franchis (pauvre/riche).

bien , merci pour ton explication , ca confirme donc tout ce qui a ete dit auparavant

gruillau a écrit :je suis en train de télécherger lexia,

j'ai un elm327 en obd qui marche sur ma sax de 2002 , je voudrais bien que tu me fille le lexia histoire que je teste

on vois ca en mp !!
Je cherche à faire la même chose mais je me demande s'il ne faut pas un câble obd de marque citron pour ça fonctionne avec lexia, tiens moi au jus stp si tu y arrive ;) !! Merci

Guilt

Message par Guilt » mar. 24 août 2010, 14:46

djandmadinina a écrit :
Je cherche à faire la même chose mais je me demande s'il ne faut pas un câble obd de marque citron pour ça fonctionne avec lexia, tiens moi au jus stp si tu y arrive ;) !! Merci
pas de prob je te tien au jus !!

gruillau
Membre présenté

Message par gruillau » mer. 25 août 2010, 07:22

déjà on peut éliminer le câble seat ça ne fonctionne pas :q

J'ai commandé un elm327

Répondre