Oui je comprends bien que tout le monde le peut pas être outillé en électronique...
mais le coup de la prise d'air je l'ai vécu plusieurs fois avec des potes, et perso :
-sur la Honda Accord 2.0 iES de mon père : une prise d'air sur l'admission > un joint d'admi à 20 euros et hop reparti
-sur ma saxo 16 : une prise d'air sur le collecteur d'échappement qui se faisait la malle... > 70 euros de visserie citroen et hop

aussi, comme toi j'avais changé ma sonde lambda à 150000 sur ma 16v, une LSH6 bosch réf à N chiffres et prix d'origine citroen à 180 euros.... çà me faisait chier, mais elle était vraiment morte donc.... j'avais remis une LS6 bosch 'universelle' à 100€...
Puis, quelques temps ont passé, en fait 50000km et çà redéconnait...
mes pots étaient à changer donc j'ai remis un inter Citroen, et un Silencieux Citroen après avoir viré un inter Walker et un Silencieux Remus... mais là j'était déçu des perfs, même si en bruit et souplesse c'était mieux.
Comme je m'étais un peu embourgeoisé lol j'ai décidé de remettre cette sonde lambda d'origine car la LS6 n'avait pas la même
forme de tête là où les gaz sont censé passer et le connecteur rebricolé par mes soins était foireux à mon gout (car une sonde universelle faut l'adapter)
et j'ai remis la sonde qui va bien à 180€....
et là j'ai retrouvé ma 16 ! plus d'à peu près, plus d'hésitation dans ses réponses aux sollicitations : çà tournait bien mieux !
Un peu comme la différence entre un plein au 95 et un plein au 98...
Ce genre de petits écarts de réf ou de perf et de prix, je les ai expérimentés plusieurs fois et sur toutes mes autos, et du moment que je ne cherche pas à faire une auto de compétition, maintenant je me tiens à l'entretien full stock 100% origine, de plus c'est une garantie pour la revente sans trop de perte : ma saxo je peux la vendre 4 fois demain si je la mets en vente... un entretien inspire la confiance ou non.. Chez citroen, ils connaissent l'auto et l'aiment bien...
Moi je te conseille donc de faire des économies en vérifiant bien à changer que ce qui est HS et en en étant sur, et à remplacer par de la pièce d'origine, plus chère à court terme, mais moins problèmatique à long terme..
@+