J'ai besoin d'avis avant de lancer les frais de réparation sur ma Sax 16V de 2000.
Hier en sortant d'un feu rouge tranquillement, la voiture a callée, lancement du démarreur et là bruit de mitraillette, mais impossible de redémarrer

Remorquage chez moi puis démontage : je trouve dans la distribution, le galet tandeur fixe du brain mou (coté AAC échappement) qui s'est fait la mal

La faute à sa vis de maintien qui s'est cassée en 2.
Du coup la courroie s'est détendue, et avait sauté une dent sur la poulie d'échappement quand j'ai ouvert.
je ne sais pas si mes soupapes on morflé ou pas, mais je crains le pire.
J'ai des AAC Catcams avec des levées à 9,1mm et ouvertures à 260° ça va pas jouer en ma faveur
Je vais faire un test pour savoir si qqch bloque en faisant tourner le moteur à la main dès que j'aurai récupéré ladite vis
1. Comment puis-je voir si mes soupapes sont tordue sans ouvrir la culasse ?
2. Dois-je changer à nouveau ma courroie sachant qu'elle n'a que 40.000km ? (170€ pce quand même)
Elle n'a aucune trace d'usure ou autre visible... à confirmer après démontage complet quand même
J'ai envi de lancer le sondage : a votre avis, culasse et soupape touchées ou non ? AAC abimés ou non ?
J'ai déjà envoyé un MP à Julien86

merci d'avance pour vos avis !