Pompe d'insufflation d'air et voyant diagnostic moteur

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
mic555
Membre présenté
Messages : 126
Enregistré le : mar. 17 mars 2009, 10:58
Voiture : Saxo VTS 16V
Localisation : Toulon (83)

Pompe d'insufflation d'air et voyant diagnostic moteur

Message par mic555 » jeu. 08 sept. 2011, 15:17

Bonjour tout le monde,

Lorsque j'ai fait dé-catalyser mon auto, j'avais fait supprimer la pompe d'insufflation d'air par la même occasion.
Au bout d'environ 300 kms, le voyant diag moteur c'était allumé. Jusque là c'est normal puisque qu'il n'y avait plus le cata.
Pour passer le CT, le mécano a remonté le cata et effacé le code défaut. C'était il y a 1 petit mois à peine. Depuis je n'ai pas beaucoup roulé avec la voiture.
Ce matin en la prenant, je me suis rendu compte que le voyant c'est rallumé. J'ai toujours mon cata en place que je n'ai pas retiré après le CT mais je n'ai plus la pompe.
Du coup le voyant allumé et bien pour signaler que la pompe n'est plus présente ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
mic555
Membre présenté
Messages : 126
Enregistré le : mar. 17 mars 2009, 10:58
Voiture : Saxo VTS 16V
Localisation : Toulon (83)

Re: Pompe d'insufflation d'air et voyant diagnostic moteur

Message par mic555 » dim. 11 sept. 2011, 22:33

Ce week end en branchant un pc équipé d'un logiciel de diagnostic, le défaut suivant est apparu : secondary air injection system
Sous le code défaut, il y avait un lien renvoyant au tutoriel de suppression de la dite pompe que l'on trouve sur le forum :voyons:
Je n'ai pas effacé le code défaut, mais quand j'ai redémarrer le moteur après avoir débrancher le logiciel, le voyant ne s'est pas rallumé.
J'ai roulé un peu avec ce week end et rien à signaler :)

Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Re: Pompe d'insufflation d'air et voyant diagnostic moteur

Message par Red Hot » lun. 12 sept. 2011, 11:20

Le code correspondant au défaut dont tu parles est bien P0410 ?
C'est le code qui correspond à la suppression de la pompe à air.Rien ne sert d'essayer de le supprimer avec la valise car tant que la pompe sera supprimée le code défaut reviendra dans le calculo à chaque nouveau démarrage.
Normal puisque le système détecte quelque chose d'anormal.

Par contre je ne pense pas que le voyant allumé au tableau de bord soit dût à la suppression de cette pompe en effet sur la 106 j'ai retiré aussi cette pompe mais laissé le cata et rien ne s'allume.

Pour moi ton voyant allumé est lié au fait que tu avais supprimé ton cata et malgré qu'il soit à nouveau dessus le calculo a dût conserver en mémoire l' info quelque temps ce qui explique l'allumage provisoire à la remise en route.

Avatar du membre
mic555
Membre présenté
Messages : 126
Enregistré le : mar. 17 mars 2009, 10:58
Voiture : Saxo VTS 16V
Localisation : Toulon (83)

Re: Pompe d'insufflation d'air et voyant diagnostic moteur

Message par mic555 » lun. 12 sept. 2011, 13:35

Salut Red Hot,

Merci pour ton retour d'expérience.
Pour le code, je ne me souviens plus :non:
Petite précision, je ne l'avait pas effacé car comme tu l'as dit, cela ne sert à rien si la pièce n'est pas remontée. J'ai juste constaté qu'il avait disparu quand j'ai redémarré la voiture.
Le voyant s'est de nouveau rallumé ce matin...
Je brancherai de nouveau l'ordi ce soir pour voir le code affiché ;)

Avatar du membre
mic555
Membre présenté
Messages : 126
Enregistré le : mar. 17 mars 2009, 10:58
Voiture : Saxo VTS 16V
Localisation : Toulon (83)

Re: Pompe d'insufflation d'air et voyant diagnostic moteur

Message par mic555 » mar. 13 sept. 2011, 09:12

Re,
Nous venons de brancher l'ordi sur la voiture, c'est bien le défaut P0410 qui s'affiche :oui:
Le voyant c'était rallumé hier midi et quand j'ai pris la voiture pour rentrer du taf hier soir, il n'était plus allumé. Ce matin RAS

Répondre