Ensuite les tu5j4 ne sont pas tous identiques et nous n'avons pas tous le même taux de compression ce qui explique aussi la différence de perf que l'on peut remarquer entre les voitures.
Alors là j'ai plusieurs question auxquelles ils faut répondre sachant que toute la conception d'un moteur sont des mathématiques

-pensez-vous qu'avec un tu5j4 stock en bonne santé et un bon calage des arbres peut d'avoir une courbe de puissance qui ne chute pas après 7000tr mais qui continuerai de grimper?
-que pensez vous des outils tels que le gtech et autres logiciels bien foutus qui permettent de calculer l'accélération donc le couple avec des valeurs rationnelles et qui en ressortent une puissance net (donc liaison au sol directement, ce sont juste des mathématiques) ? Surtout sans oublier que le plus important c'est qu'ils nous permettent de travailler avec des courbes à l'appui afin de voir le gain de toutes modifs.
J'ai fais vraiment beaucoup de testes et les banc à rouleaux je n'est pas confiance aux valeurs qu'ils pourrait donner. J'explique:
j'ai testé sur différent véhicule, le fait de partir à 2000tr/min ne donnera pas tout à fait la même courbe que si on part à 3000tr/min et des valeurs irrégulières
Pour finir j'en suis arrivé à prendre des mesures en partant du ralenti (à 1000tr/min)de manière à ce que les mesures soient prises sur toute la plage de régime et là ??! merveilleux les valeurs sont enfin régulières avec des courbes qui ont la même gueule.
J'ai testé la ford ka de ma femme qui fait 50cv, et elle en a sorti 48cv, donc c'est plutôt précis je dirai

je ne donnerai aucune valeurs ou quoi que ce soit cela fait toujours débat malheureusement mais je dis simplement qu'il y a plus à gagner sur un moteur stock pour ceux qui se prennent vraiment la tête