quel prepa et quel prix pour sortir 150-160cv

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
supermeh
Membre présenté

Re: quel prepa et quel prix pour sortir 150-160cv

Message par supermeh » jeu. 03 nov. 2011, 14:02

Tout à fait d'accord sur le point que le plus important est la forme de la courbe mais bien entendu avec des courbes qui monte haut de préférence :)

Ensuite les tu5j4 ne sont pas tous identiques et nous n'avons pas tous le même taux de compression ce qui explique aussi la différence de perf que l'on peut remarquer entre les voitures.

Alors là j'ai plusieurs question auxquelles ils faut répondre sachant que toute la conception d'un moteur sont des mathématiques :tourne:

-pensez-vous qu'avec un tu5j4 stock en bonne santé et un bon calage des arbres peut d'avoir une courbe de puissance qui ne chute pas après 7000tr mais qui continuerai de grimper?

-que pensez vous des outils tels que le gtech et autres logiciels bien foutus qui permettent de calculer l'accélération donc le couple avec des valeurs rationnelles et qui en ressortent une puissance net (donc liaison au sol directement, ce sont juste des mathématiques) ? Surtout sans oublier que le plus important c'est qu'ils nous permettent de travailler avec des courbes à l'appui afin de voir le gain de toutes modifs.

J'ai fais vraiment beaucoup de testes et les banc à rouleaux je n'est pas confiance aux valeurs qu'ils pourrait donner. J'explique:
j'ai testé sur différent véhicule, le fait de partir à 2000tr/min ne donnera pas tout à fait la même courbe que si on part à 3000tr/min et des valeurs irrégulières

Pour finir j'en suis arrivé à prendre des mesures en partant du ralenti (à 1000tr/min)de manière à ce que les mesures soient prises sur toute la plage de régime et là ??! merveilleux les valeurs sont enfin régulières avec des courbes qui ont la même gueule.

J'ai testé la ford ka de ma femme qui fait 50cv, et elle en a sorti 48cv, donc c'est plutôt précis je dirai :)

je ne donnerai aucune valeurs ou quoi que ce soit cela fait toujours débat malheureusement mais je dis simplement qu'il y a plus à gagner sur un moteur stock pour ceux qui se prennent vraiment la tête :)

supermeh
Membre présenté

Message par supermeh » ven. 04 nov. 2011, 15:19

Pas de comm lol

beaucoup ne seront pas d'accord mais en bref 150-160cv il faut un moteur stock en bonne santé avec un bon calage des aac et beaucoup de travail autour.

Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA

Message par Regis_92N » ven. 04 nov. 2011, 15:40

supermeh a écrit : -pensez-vous qu'avec un tu5j4 stock en bonne santé et un bon calage des arbres peut d'avoir une courbe de puissance qui ne chute pas après 7000tr mais qui continuerai de grimper?
A hauts régimes une différence aussi sensible serai du à une différence de callage d'arbre à came (admission surtout RFA)
supermeh a écrit : -que pensez vous des outils tels que le gtech et autres logiciels bien foutus qui permettent de calculer l'accélération donc le couple avec des valeurs rationnelles et qui en ressortent une puissance net (donc liaison au sol directement, ce sont juste des mathématiques) ? Surtout sans oublier que le plus important c'est qu'ils nous permettent de travailler avec des courbes à l'appui afin de voir le gain de toutes modifs.
Bon pour connaître ses temps d'accélérations, mais pour établir ses valeurs de couple et de puissance, trop de variable donc pas fiable. et puis il y a la météo.
supermeh a écrit : J'ai fais vraiment beaucoup de testes et les banc à rouleaux je n'est pas confiance aux valeurs qu'ils pourrait donner. J'explique:
j'ai testé sur différent véhicule, le fait de partir à 2000tr/min ne donnera pas tout à fait la même courbe que si on part à 3000tr/min et des valeurs irrégulières
Ben là est la différence entre des essais à régimes stabilisés et essais en régime transitoire.

Sur un atmo sur le bon rapport ça joue "pas trop" mais c'est autrement plus sensible sur moteurs suralimentés

Après je pense aussi à comment ton banc est freiné.
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

supermeh
Membre présenté

Message par supermeh » ven. 04 nov. 2011, 15:48

Oui et j'ai suivi ton conseil si tu te souviens on en avait discuté concernant les hauts régimes. Tu avais raison pour le rfa pour les hauts régimes, ce que j'ai fais et je n'ai rien perdu à bas régimes surement dû au travail effectué au niveau de l'admission et papillon, j'avais une creux dans ma plage entre 3700tr et 4200tr qui a disparu et j'ai un gain conséquent à hauts régimes et ceci avec les arbres d'origine qui supporte très bien les hauts régimes.

Je te remercie au passage ;)

Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA

Message par Regis_92N » lun. 07 nov. 2011, 03:50

Merci, De rien il n'y a pas de secret :jap:

Biensur jouer sur le calage des AAC à des limites (mécanique et gains atteignable)
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

Répondre