Bruit de ferraille moteur

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
breizhiver
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16V Ph. 1

Bruit de ferraille moteur

Message par breizhiver » lun. 28 nov. 2011, 19:56

Salut

J'ai un ti probleme moteur ou alentour....:(
Depuis un petit bout de temps, j'entendais un bruit de ferraille au démarrage, surtout à froid.
Il était intermittent, puis lorsque je montais un poil en régime avant de rouler (comme avec des carbus), il disparaissait.

D'habitude, je démarre, je laisse la pression d'huile monter, mais je n'attends pas 5 min qu'il chauffe.
Je roule très cool sur les premiers kilomètres, et j'augmente graduellement...ou pas :d
(conducteur calme donc...)

Le bruit est réapparu en déccélération (phase de frein moteur, à chaud cette fois)

En allant au boulot ce matin, bin là souçi. Le bruit s'est maintenu jusuq'au taf.
Et en repartant, alors là j'ai carrément couper le moteur et laissé l'auto sur place.
Un bruit de ferraillage, moteur tournant. Niveau intensité du bruit, c'est tout comme une moto au ralenti, avec des pots sonores !!
Donc souçi.......

Je pense direct à mon axe de pompe à eau (pb rencontré sur une 320i E30 et résolu), donc je démonte pour voir.
Une odeur de courroire chauffée me guide également.
(Détail, je ne suis pas intervenu sur le moteur depuis l'achat, hors vidange et consommables. Lorsque je taf dessus, c'est RTA !!! et pas de la va-vite...)
Bref.....Il me reste à virer le support de gaine pour accéder à la dernière vis du cache-courroie de distri. en entre-ouvrant le cache, la courroie a pourtant l'air ok.
Courroie d'accessoire qui a priori ne racle pas non plus.......bon

Je monte la voiture sur cric. Je passe la cinquième, et je tourne mon ti moteur à la main, enfin à la roue......pas de bruit suspect, et on sent bien les points durs.....bon

Du coup, il fait nuit, et j'm pas le travail à l'arrache, alors je rentre maison.

Je pense au démarreur. Une roue-libre qui resterait bloquée (pas le même bruit pourtant..... :voyons: )

certains post parle de l'échappement qui peut brinquebaler......pourquoi pas ?? Rien à la main en tout cas.

La pompe à huile, une pièce dans le carter ????

(notez, plus on descend, plus c'est grave, et plus je deviens blême.......sic !!!! :non: )

L'alternateur qui fait des siennes ? mais ma batterie affiche ses 12V au repos, et il fait froid, donc c'est bon, il charge.

Je sais plus trop.......

J'y retourne demain :jap:

Si vous avez des idées, et si je peux ou pas rouler......... :hum:

Détails : la titine a fait du circuit, deux sessions, et elle est stock à part une écope CS. L'allumage vient d'une ZX aussi.

Help !!!
Petit à petit, l'oissillon sort du nid....J'y ai déjà laissé quelques plumes, sic !!

breizhiver
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16V Ph. 1

Re: Bruit de ferraille moteur

Message par breizhiver » mar. 29 nov. 2011, 14:34

A première vue, poulie damper HS. En deux parties la poulie :beuh:

Une ou deux vis foirées pour agrémenter le tout, les vis torsen.... :colere:

Pour l'instant, c'est bon ;)
Petit à petit, l'oissillon sort du nid....J'y ai déjà laissé quelques plumes, sic !!

Répondre