Modification du calorstat façon Challenge

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houplineur
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Modification du calorstat façon Challenge

Message par houplineur » mar. 20 juil. 2010, 14:54

Hello,

Je lisais par curiosité la notice de montage de la Saxo Challenge et je suis tombé sur un modif sur calorstat.
Je me demandais à quoi pourrait cette modif :

Image

- Déposer le couvercle (Rep. c, Fig. 1) fixé sur le boîtier d'eau (Rep. b, Fig. 1)
- Retirer le calorstat (Rep. a, Fig. 1) et supprimer les deux pattes métalliques qui supportent la partie centrale de celui-ci afin de ne conserver que la partie extérieure
- Reposer ce qu'il reste du calorstat dans le boîtier d'eau
- Reposer le couvercle
- Serrer les vis de fixation au couple : 1 m.daN

Quelqu'un sait ?

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Re: Modification du calorstat façon Challenge

Message par lemessy-92 » mar. 20 juil. 2010, 20:00

c'est pour éviter une défaillance du calorstat.

le LDR reste en circuit ouvert; nickel en été mais moins en hiver :L
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Modification du calorstat façon Challenge

Message par saxvts13 » mer. 21 juil. 2010, 08:34

Moi je l'ai fait sur ma 90ch car elle est tout le temp au 3/4,alors en plein été sa fait peur.

Maintenant en conduite normal elle est a peine en dessous de la moitié
Mon ancienne: viewtopic.php?t=3446" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma pistarde: viewtopic.php?f=13&t=37723&p=873914&hil ... 13#p873914" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Modification du calorstat façon Challenge

Message par houplineur » mer. 21 juil. 2010, 09:30

lemessy-92 a écrit :c'est pour éviter une défaillance du calorstat.

le LDR reste en circuit ouvert; nickel en été mais moins en hiver :L
Et nickel pour une utilisation 90 % circuit ? été comme hiver ?

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Re: Modification du calorstat façon Challenge

Message par pressurize » mer. 21 juil. 2010, 16:37

A part pour la fiabilité je suis sceptique sur l'intérêt :L

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Re: Modification du calorstat façon Challenge

Message par lemessy-92 » mer. 21 juil. 2010, 18:32

houplineur a écrit :
lemessy-92 a écrit :c'est pour éviter une défaillance du calorstat.

le LDR reste en circuit ouvert; nickel en été mais moins en hiver :L
Et nickel pour une utilisation 90 % circuit ? été comme hiver ?

pour une voiture bien préparé, je pense que c'est utile. après pour nous amateur, je doute.
on peut toujours monter un calorstat pour une temp moins élevé si y faut.
le problème est que si tu circuite en hiver sous la flotte, la voiture risque d'avoir des températures de fonctionnement trop froide :L
au pire, si le calorstat merde sur le circuit, ça te prendre 5 min a le virer :ho:
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Julien86

Re: Modification du calorstat façon Challenge

Message par Julien86 » mer. 21 juil. 2010, 22:17

Les moteurs de course sont toujours montés sans pour des raisons évidentes de besoins en refroidissement (le calorstat intervient aussi sur le débit).

Pour votre usage, aucun interet voire même pire, un moteur qui ne prend pas 90° en eau est un moteur qui s'usera rapidement (jeux de fonctionnement pas en adéquation avec les valeurs "usine").

Julien

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Re: Modification du calorstat façon Challenge

Message par pressurize » jeu. 22 juil. 2010, 00:11

Julien86 a écrit :Pour votre usage, aucun interet voire même pire, un moteur qui ne prend pas 90° en eau est un moteur qui s'usera rapidement (jeux de fonctionnement pas en adéquation avec les valeurs "usine").
C'est tout à fait le raisonnement que j'ai, je ne comprend d'ailleurs pas ceux qui montent des calorstat qui s'ouvrent à 82° pour les mêmes raisons ...

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Re: Modification du calorstat façon Challenge

Message par SaxoVTS76 » mar. 27 déc. 2011, 10:29

Je viens de tomber par hasard sur ce sujet.

Ma voiture à un problème de refroidissement.. Et je suis quasiment sûr que ça vient d'un calorstat modifié par l'ancien proprio.
Je l'ai acheté hier et envisage de le remplacer aujourd'hui !

Le soucis est qu'en roulant plusieurs km en hiver, le voyant s'allume... En gros, plus il fait froid, plus le voyant a de chance de s'allumé.
Quand je m'arrête, le voyant s'éteint, et l'aiguille monte.
Pareil si je suis en ville, la voiture chauffe donc pas de voyant.
La plupart du temps c'est quand je suis sur autoroute à 110 KM/H, où sur route à 90KM/H.
Sur Autoroute, quand je roule à 130KM/H, il ne s'allume pas.

Je viendrais poster dans plusieurs jours pour vous dire ce qu'il en est.
Je vais également changé la sonde de thermocontact, vu que j'ai tout de neuf en refroidissement, autant changé également cette sonde qui aurait la seule qui ne soit pas neuve.
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Re: Modification du calorstat façon Challenge

Message par KRINIX » mar. 27 déc. 2011, 10:47

sur notre compteur de 106,
a quel trait environ correspond les 90°c ?
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Re: Modification du calorstat façon Challenge

Message par lemessy-92 » mer. 28 déc. 2011, 00:30

je crois que c'est indiqué dans le manuel de l'auto ou dans la rta ;)
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Modification du calorstat façon Challenge

Message par KRINIX » jeu. 29 déc. 2011, 13:53

j'ai ni manuel auto ni la rta

va falloir que je pense a retrouver une rta haynes pour la 106
c'est bien pratique
Circuits pratiqués: Clastres/Ecuyers/Circuit de l'Eure/Pouilly en Auxois

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